Cookie Consent byPrivacyPolicies.comÉpaisseurs et dimension des parois plombées? - Eugenol

Épaisseurs et dimension des parois plombées?

iyaudat

27/04/2020 à 19h51

Salut,

Je suis en création et je dois envoyer les détails techniques aux ouvriers pour la radioprotection.

Concernant l’épaisseur et la dimension des parois plombées j'ai contacté des PCR mais j'ai des devis qui vont de 750 a 1100 euros pour une étude de dimensionnement. Le prix me semblant très élevé j'ai contacté des confrères que je connais et eux ont tous fait un peu au feeling en suivant les recommandations du revendeur ou parfois au "bon sens"... C'est tjrs passé au contrôle initial puis aux suivis annuels.

Comment avez vous fait et que feriez vous a ma place?

Je vous joint le document que j'avais préparé pour les PCR.

Merci


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

28/04/2020 à 08h22

0.5mm d' épaisseur, 2m de haut pour toute parois à moins de 2m50 de la tête du patient.
Fenêtre qui s'ouvre pas de problème, chassis fixes interdit.
Mais j'ai peur que cyber te dise que cette règle soit dépassée et qu'il faille faire de fastidieux calculs qui coûtent 700 à 1100€.


Olieve

28/04/2020 à 09h04

Iyaudat, dans ton futur cabinet, la distanciation sociale ça va pas être facile.


Pickup

28/04/2020 à 10h42

Ton installateur n'a pas de PCR?
Tu dois donc choisir les matériaux et l'épaisseur des cloison?
Pour les salles de soin/générateurs radio, du carreau de plâtre en 10mm d'épaisseur convient (0,5mm d'équivalent-plomb). (Es tu bien certain de vouloir choisir du Carestream qui a de gros problème de fiabilité et le pire SAV ever? - fais une recherche ici tu verras!)
Pour la salle pano/CBCT : n'as tu pas la possibilité de l'agrandir ? Car peut être que la Carestream 8100 passe (as tu vérifié les côtes préconisées par le constructeur?), mais le jour où tu changeras tu te retrouveras très limité dans le choix de la machine. Pour la valeur de l'équivalent-plomb, sois tu fais faire les calculs par une PCR , sois tu plombes en 2mm partout pour être tranquille (BA13 plombé par exemple).
Je te conseille d'anticiper (taille du local, quantité de plomb) car moi j'ai plombé mon local pano en 0,5 mm lors de ma création, et je suis en train de tout replomber en 2mm étant passé à la 3D. Je n'avais pas anticipé (ni ma PCR de l'époque) l'évolution...
Bon courage !


Pistoni

29/11/2023 à 16h16

Slaut..
Le WC pour les patients ne sont pas aux normes .. je pense que tu as corrigé ton plan depuis..

Akrobat:

"0.5mm d' épaisseur, 2m de haut pour toute parois à moins de 2m50 de la tête du patient"

C'est obsolète depuis..

Actuellement c'est plutôt 1,70 , et il faut une cloison double peau avec du BA13 normal. C est suffisant..


PCR Flandres

30/11/2023 à 08h36

Pistoni écrivait:
-------
> Slaut..
> Le WC pour les patients ne sont pas aux normes .. je pense que tu as corrigé ton
> plan depuis..
>
> Akrobat:
>
> "0.5mm d' épaisseur, 2m de haut pour toute parois à moins de 2m50 de la tête du
> patient"
>===================
2,5m ??!!??
Distance qui figurait dans une norme de 1974 ( de mémoire => EDIT "1975" j'étais pas loin ) pour les portes
Hallucinant que ces vieilleries traînent encore dans les têtes


Pistoni écrivait:
-------

> C'est obsolète depuis..
>
> Actuellement c'est plutôt 1,70 ,

=====================
C’est dingue de lire autant de conneries

La hauteur de protection des parois doit s’élever jusqu’au plafond

Sur justification dans le «  dossier technique de radioprotection « ( un terme sans doute inconnu pour la plupart )
On peut s’arrêter à 2m