Tous les forums
vos trucs pour desceller un inlaycore?
24/02/2005 à 15h20
Je dois prochainement desceller 2 inlays cores sur des incisives centrales postérieures.Si vous avez des astuces, je suis preneuse.........
24/02/2005 à 15h36
d'abord voir les radios s'il n'y a pas deja d'amorce de felures, si le pivot est parfaitement dans l'axe, sa longeur et la solidité de la racine résiduelle...
et prévenir ton patient du risque...
ensuite, si tu tiens absolument a le retirer (pourquoi?), moi perso, je prévois du temps, fraisage laborieux de la masse coronaire du metal, au fait, c'est quoi des incisives
posterieures? j'imagine que ce sont 2 faux moignons (pour causer vulgaire), jusqu'à obtenir la tete du pivot, en gardant assez de longueur de préhension, avec un peu de chance, comme je vais fraiser longtemps, il se sera descellé! ( une fois sur 10!) et sera retiré sans risque...
sinon, avec des oeufs sous mes pieds et une pince je regarde delicatement si je peux le mobiliser, dans l'axe, pis un ptit coup en rotation parce que je peux jamais m'en empecher...
s'il vient pas, j'essaie ensuite aux us, longtemps et souvent sans resultats
enfin quand j'ai vraiment pas le pot je sors l'artillerie de Genon et a ce propos il y eu un petit truc sympa posté il y a qq temps, sur l'utilisation de l'extracteur de genon et les us : fais une recherche par mot cle tu devrais trouver.
j'espere avoir pas dit trop de c......, moi c'est ainsi que je procede. Garde en memoire que tu peux toujours generer des amorces de felures qui se reveleront de facon desagrable sous tes restaurations ( parfois bcp plus tard )
24/02/2005 à 15h39
Incisives centrales "postérieures" amusant ! ; plus sérieusesement si le tenon n'est pas trop important je dégage légèrement autour de l'IC et je tapote gentiment avec l'arrache couronne aprés avoir mis une bonne dose US. Si celà ne marche pas il ne reste que la solution de détruire l'IC avec les risques afférents. En dernier recours : la dynamite , mais celà salit le plafond : ) . Patience et bon courage .
24/02/2005 à 16h02
L'artillerie lourde genre ultrasons plus tout le reste, je l'ai utilisé pendant des années, avec des fortunes diverses, jusqu'au jour ou j'ai découvert le Gonon.
Et là c'est le rêve.
Sortie en douceur des tenons sans prise de tête et le tenon enlevé comme ça, ressert immédiatement pour les provisoires.
J'en ai enlevé un paquet des "dents à pivot" ou des inlays cores (ce qui techniquement pour le Gonon revient presqu'au même), et à chaque fois ça s'est bien passé.
Il faut juste être très rigoureux dans le protocole d'utilisation.
Le Gonon, n'est donc pas à utiliser en dernier mais en premier et meilleur recours.
24/02/2005 à 16h13
Il s'agit évidemment d'incisives centrales supérieures!!
Je n'ai jamais utilisé le Gonon, il faut je crois fraiser l'inlay-core jusqu'à ce qu'il ne reste que le pivot?
24/02/2005 à 16h32
Les incisives centrales antérieurs sont plus faciles à traiter :)
Oui pour le fraisage de l'inlay-core.
Avec des loupes, un CA multiplicateur et des transmétal jetables, ça ne prends que quelques minutes pour y arriver.
24/02/2005 à 16h51
Ce que je fais aussi, à part ce qui a été cité par mes vénérés confrères ci dessus, c'est de faire une tranchée à la limite dent / IC et d'essayer de le soulever en prenant appuis entre les 2 éléments avec un décolleur (usé) ou autre instrument de chirurgie.
Maitenant, il y a avec cette méthode un risque non négligeable de fracture de la racine même si je n'ai pour le moment eu aucun problème.
24/02/2005 à 17h00
Laser pour chauffer le tenon, US pour refroidir + Wam'x + fraises transmetal + loupes.... + ce qui est dispo dans le cabinet (un vieux décolleur de gencive ou un elevateur peuvent dépanner si t'aspas le wam'x) et des fois ça coince que le cretin qui a fait ça a mis un truc de 1cm de long et scellé à la colle composite...
pour eviter des galéres sur tes cas à venir: scellement avec un ciment oxyphosphate mais surtout pas de "ciments-colle", pas la peine d'aller jusqu'à l'apex non plus....
24/02/2005 à 17h27
Collé avec ce que tu veux, si c'est un tenon métal, tu le sors au Gonon en douceur.
24/02/2005 à 17h31
Al a écrit:
> Et là c'est le rêve.
> Le Gonon, n'est donc pas à utiliser en dernier
> mais en premier et meilleur recours.
bin oui mais faut bien fraiser avant et quand le pivot s'en va lors du fraisage, c'est là le rève!!!
je ne sais plus qui avait poster un petit truc pour ameliorer la 'gononerie'...a chercher...
24/02/2005 à 18h34
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> bin oui mais faut bien fraiser avant et quand le
> pivot s'en va lors du fraisage, c'est là le
> rève!!!
Tu crois pas si bien dire, je viens d'en enlever un il y a dix minutes comme ça.
Le tenon a sauté tout seul comme un grand au deuxième tour de fraise.
En fait ça arrive souvent quand on a à faire à un tenon cylindro-conique et non anatomique.
24/02/2005 à 22h24
Verodent attention à la rotation si c'est un tenon anatomique... fracture radiculaire garantie!
Par contre si tenon usiné, pas de pb en rotation.
Si çà ne viens pas je prends alors une diamantée flamme ultrafine et je "tourne" autour du tenon. Biens ur aprés: il faudra faire un tenon anatomique, surtout sur les incisives occipitales du calcaneum...
24/02/2005 à 22h57
...et sur les prémolaires de la partie manale du sphéno-cubitus, sinon les chats vont devenir oranges à cause du trop-plein dans le réservoir de la 205 de michel, le bon pote du Dédé, qu'était venu se faire bronzer à la NASA du Turkmenistan...
24/02/2005 à 23h10
mon truc:préparation en vue de l'utilisation de WAM'X. une bonne minute d'ultra son à fond la caisse; re WAM'X ....on y prendrait plaisir;ça vient pratiquement à tous les coups
27/02/2005 à 20h04
Salut vero,
J'ai bien apprécié tous les conseils concernant le descellement des inlay-core, mais je me pose une question: pourquoi veux-tu les enlever? Merci de ta réponse.
@+
JAK
27/02/2005 à 21h11
évidemment...prends les précautions d'usage avec la patiente, préviens la de la délicatesse de la manoeuvre...
27/02/2005 à 22h31
à une certaine époque la société de wamkey prêtait les wamx , je ne sais pas si elle le fait toujours; ça vaut la peine a+
28/02/2005 à 12h55
le systeme Gonon est fiable,sur 200 cas environ 1 racine fracturee et une impossibilité de desceller 1 tenon cylindrique long .Ne pas oublier le vieil adage: "là ou l'extracteur de Gonon passe le tenon trépasse".
28/02/2005 à 12h57
pourtant, j'aurai cru que tu les enlevait avec du carambar!! :)
28/02/2005 à 16h33
C'est bien ce que je pensais, sur des centrales sup résections apicales + obturations à rétro plutôt que de t'embêter à desceller des inlay core avec tous les risques que cela comporte.
@+
JAK