Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAide CPAM, SELARL et dilemme - Eugenol

Aide CPAM, SELARL et dilemme

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

23/05/2020 à 13h08

Bonjour à toutes et à tous et d'avance merci à celles et ceux qui quotidiennement prennent du temps pour lire et répondre à ceux qui sollicitent leur aide.

Alors voilà, je suis associé (très) minoritaire dans une SELARL depuis maintenant 1 an et demi (en gros les 4 associés minoritaires n'avons que 2 parts chacun sur 800, le "chef" a le reste). C'est un statut nouveau pour moi et qui, à part quelques procédures administratives de signature un peu plus compliquées, ne change en rien de mes anciens statuts de collaborateur libéral. Je ne m'occupe de rien, je ne paye rien (à part mon prothésiste) et à la fin du fois je rétrocède 45% sur le compte commun de la selarl. C'est un équilibre harmonieux où tout le monde y trouve son compte.

Comme la majorité, je n'ai pas exercé pendant 2 mois. L'aide de la cpam est donc une aubaine, qui malheureusement se teinte d'amertume. Nous avons un snir commun pour la selarl mais néanmoins bien individualisé pour chaque praticien, nous sommes donc partis sur l'idée d'une déclaration individuelle. C'est notre "chef" qui s'occupe du salaire des assistantes c'est donc lui qui a fait la demande et touché le chômage partiel. Il voudrait que l'on divise ce chômage en 5 (les 5 praticiens exerçants) pour la déclaration. Cela me paraît à la rigueur logique car vu la somme il ne lui resterait plus rien après déduction de l'aide. En revanche il nous demande également une rétrocession sur ce qu'il reste (notre aide - une partie du chômage partiel). Cela vous semble-t-il juste?
Légalement on doit rétrocéder sur les honoraires.
Nous n'avons pas utilisé de consommable .
Les assistantes ont eu le chômage partiel (dont chacun déclare une partie)
Alors oui effectivement les epi coûtent cher. On a proposé de participer aux factures. D'autant plus que l'état va probablement rembourser 50%?
A vue de nez grosso modo on rétrocéderait tous dans les 5000 euros donc plus de 20 000 euros sur le compte de la selarl (qui a évidemment connu des jours meilleurs soit).
Bref j'aimerai avoir votre avis, de titulaire ou de collaborateur, afin de trouver les mots justes à dire à notre "chef" avec qui tout se passait bien, qui est ouvert à la discussion mais qui n'en démord pas, pour lui cette aide doit en partie revenir à la selarl car c'est grâce à la selarl qu'on l'a (c'en est presque une doctrine).
Merci


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/05/2020 à 13h25

Déjà en théorie c’est la Selarl qui doit encaisser tous les actes réalisés par les associés. Il n’a pas d’histoire de rétrocession... Ensuite vous êtes rémunérés en fonction de ce qui est décidé lors de L’AG annuelle de la Selarl...


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

23/05/2020 à 13h32

Oui effectivement, il se trouve que nous avons tous un compte "SELARL-DR untel " et nous "rétrocédons " à chaque fin de mois. Je trouve que ça facilite la lecture comptable. Mais comme précisé plus haut c'est un nouveau statut pour moi et de toute façon c'est pas maintenant qu'on va réécrire le pacte d'associés


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/05/2020 à 13h43

« Le pacte d'associés » Vous êtes sérieux ?
T’as un avocat ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/05/2020 à 13h56

Mais t es pas associe... C est des collab multiples sans tva sur les retros.


PtnbZ

23/05/2020 à 14h20

Ça sent les lendemains qui déchantent et l’odeur du contrôleur.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/05/2020 à 14h32

Le gars il prend 45% du CA de 4 jeunes... Au calme... :))) Avec 0% de TVA :)
Le bonheur...

Et après, tu leur demandes encore un peu de pognon quand ça va pas... Et il paient ! C est tellement bon...

https://blogavocat.fr/space/thomas.crochet/content/quel-statut-pour-l-associe-minoritaire-d-une-selarl-de-chirurgiens-dentistes--_fb5847ff-fb86-4757-95ce-2d36edf5a042

Aussi, de nombreux praticiens ont tenté de contractualiser la rémunération de cette activité professionnelle dans le cadre d'une sorte de contrat de collaboration libérale qui ne dit pas son nom, sans TVA mais avec une déclaration des revenus du collaborateur dans la catégorie des BNC.


Une telle solution doit être fermement déconseillée. Elle expose tant le collaborateur que la SELARL à de nombreux risques qui vont du redressement en matière de TVA au refus d'adhésion à une association de gestion agréée en passant par la requalification en contrat de travail, selon les circonstances de l'espèce. Des sanctions déontologiques sont également encourues, un tel bricolage étant expressément condamné par l'Ordre (4).


vintagescope

23/05/2020 à 16h28

Faut quand même oser !


lfdupérou

23/05/2020 à 17h05

Ça se discute, ton «  chef » n’a pas entièrement tort. Après, pour ma part je n’ ai rien demandé à ma collaboratrice « associée » ( pardon Hokusai je sais que c’ est mal), car je ne veux pas la perdre...
C’ est le jeu dés rapports titulaires collabo...


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

23/05/2020 à 17h14

Bon tout le monde a l'air de s'offusquer de ce type d'association. Je ne vais pas remuer le marécage de l'hypocrisie française mais le "pacte d'associé" est signé chez un avocat, le contrat est validé par le conseil de l'ordre et les comptes sont épluchés par un expert comptable. Alors si tout ça est dans la plus totale illégalité que fait la police ;)


Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

23/05/2020 à 17h17

Néanmoins là n'était pas le débat. La relation relève plus de celle de type titulaire collaborateur et du coup demander une rétro sur une aide peut s'appliquer à tout le monde (sauf que là c'est multiplié par 4)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/05/2020 à 17h20

lfdupérou écrivait:
---------
> ma collaboratrice « associée » ( pardon Hokusai je sais que
> c’ est mal)

C est pas que c est mal ou pas... Mais lis l article de l avocat. Il est assez instructif.
Et je crois que notre confrère est dans la situation décrite dans l extrait que je cite.
En ces temps, j opterais pour la requalification en CDI.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/05/2020 à 17h24

PlaieMobile écrivait:
-----------
> alors si tout ça est dans la plus
> totale illégalité que fait la police ;)

Et bien paie... Quelle question.
T es associé ou collaborateur ???
T es associé tu paies.
T es collaborateur tu paies pas...

Au prorata des parts sociales détenues...
Les redevances versées ne sont ni en rapport avec les charges réelles de ton activité ni en rapport avec le ratio parts sociales. Du coup, il se base sur quoi pour vous demander du pognon ?
Dans quel document apparaît les 45% de rétro ??? ;)

Ça fait 18 mois que tu paies bien plus que les charges fixes imputables à ton activité...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/05/2020 à 17h44

T’es associé. La Selarl paie un expert comptable pour ça. Demande lui son avis... Ça me choquerai pas qu’il soit copain-copain avec ton titulaire et l’avocat. Sache juste que dans tout ça... y’a toujours un gagnant et des perdants. J’espère que t’es au courant des modalités de sortie de la Selarl.