Tous les forums
Bridge sans colle...
26/05/2020 à 08h46
Bonjour,
J'ai essayé ce matin un bridge céramique 27/26 et 25 en extension, à l'essayage ça ne rentrait pas totalement (jour en vestibulaire) du coup j'ai "forcé" un tout petit peu et c'est rentré à fond (petite bascule en vestibulaire + petit son "clac"^^).
Pas de souci avec le bridge (occlusion niquel), par contre impossible de le récupérer sans risquer de trop "tirer"... Du coup je n'ai pas pu mettre de colle, il tient juste avec la rétention mécanique.
Il y a un risque à ne pas mettre de colle (à part qu'il se descelle un jour et auquel cas il y aura plus qu'à coller!)???
Merci de vos réponses. :)
26/05/2020 à 08h56
hell,
demandes à ton patient de revenir deux jours après tu l'enlèvera sans souci, poser les grands bridges sans colle était le dada de no ainés, afin de faire de l'ortho des piliers et compenser les déformations du bridge avant de coller.
26/05/2020 à 08h57
infiltration puis carie presque à tous les coups. Il faut le démonter et coller ça correctement.
26/05/2020 à 08h57
Au pire tu expose la situation au patient, tu lui dis que ca va se décoller à un moment tout seul et qu'il t'appelle alors pour le coller définitivement.
Une prothèse que j'avais essayée avec du ciment transitoire avait tenue un ans comme cela.
26/05/2020 à 09h02
Merci de vos réponses! Je la revois semaine prochaine pour un autre soin, j'essayerais donc de le récupérer pour le coller! :)
26/05/2020 à 09h11
Tout a fait d'accord avec Dentech, au bout de qq jours tu le deposes facilement
26/05/2020 à 09h11
il y a de fortes chances que ce soit un pb de point de contact .
si ç est ça , demain il va tomber .
26/05/2020 à 09h16
élimac écrivait:
------
" (occlusion niquel) "
impossible , surtout si ç est un pb de point de contact
26/05/2020 à 09h41
Il n'y a pas de 28, ni de 24 (4 PMs enlevées pour l'ortho)! Du coup la 25 en extension vient s'appuyer contre la 23.
26/05/2020 à 09h42
J'aurais peut être du insister plus pour le récupérer mais j'avais peur de casser le joint céramique en "forcant" trop au dépose couronne...
26/05/2020 à 09h52
Avec l'arrache couronne tu risque de casser de la ceram au collet (le prothésiste peut te le réparer si le bridge n'est pas resté plusieurs mois en bouche). Avant de tenter l'arrache couronne, sans anesthésie, tu prends un davier large, tu mets une compresse entre les mors et tu mobilise doucement le bridge sans serrer. Tu ne risques rien, tu ne pourra pas extraire les dents car tu es sans anesthésie .J'ai toujours fait comme cela.
26/05/2020 à 09h55
Bof , tu passais une ficelle entre 26 et 27 , un petit noeud pour faire une ganse , un peu d huile d olive sur la 23 , et toc un petit coup d arrache couronne en chopant la ganse .
26/05/2020 à 10h01
élimac écrivait:
------
> Il n'y a pas de 28, ni de 24 (4 PMs enlevées pour l'ortho)! Du coup la 25 en
> extension vient s'appuyer contre la 23.
Caramba!
26/05/2020 à 10h07
Sethef écrivait:
-----
> Caramba!
Ce qui veut dire?
Je vais essayer l'huile d'olive, il y en en a dans les placards du cabinet! ^^
26/05/2020 à 10h28
élimac écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> -----
> > Caramba!
>
> Ce qui veut dire?
>
Que j'm'a planté, ce qui arrive souvent à ceux qui font trop les malins.
Ce qui n'enlève rien au fait que les carambaRs sont un excellent moyen pour déposer un bridge qui,, lui aussi, fait le malin.
26/05/2020 à 10h37
Et ce sont les deux couronnes antagonistes qui vont se faire la malle :-)
Mon record est un petit bridge 3 éléments qui a tenu trois ans sans ciment de scellement. Il fallait en effet surveiller les caries du collet potentielles, mais il n'y en a pas eu :-) (bonne utilisation de l'hydropulseur!)
26/05/2020 à 11h01
bien entendu , on considère tous que tu n ais pas de contre dépouilles , bien sur .
donc si tu nous envoyais une photo des plâtres , on pourrait mieux discuter .
26/05/2020 à 11h15
Dans mon cas, mon enlaye, je crois que j'avais en effet deux contre depouilles a chaque pilier;j'ai eu deux clics clics espacés avec un peu de résistance a l'insertion , pas suffisantes quand meme pour casser ou fissurer les ceramiques, j'ai eu un peu de bol!!!!! J'allais tout casser si j'avais opté pour la dépose. je sais bien... les caries possibles (ou non).... les choix ne sont pas toujours évidents.
26/05/2020 à 11h35
enlaye écrivait:
------
> Bof , tu passais une ficelle entre 26 et 27 , un petit noeud pour faire une
> ganse , un peu d huile d olive sur la 23 , et toc un petit coup d arrache
> couronne en chopant la ganse .
Pour un bridge, je pense que cela peut être une bonne solution. La seule fois ou j'ai voulu l'essayer, j'ai préparé mon fil, ma ganse ...et je l'ai enlevé au davier...
26/05/2020 à 11h43
Un jour j'avais scellé un bridge en provisoire avec du dentotemp dont je me servais quand je scellais les couronnes sur implants (depuis, je fais du transvissé). Une semaine après, impossible d'enlever le bridge ( je n'avais pas essayé le davier). Trois ans après, le bridge s'est descellé et les moignons étaient tellement abimés que je les ai extraits! Je m'en souviens! Depuis, je ne scelle plus jamais aucune couronne définitive en provisoire.