Tous les forums
extraction et pose appareil amovible
26/05/2020 à 12h58
bonjour , j ai besoin d aide et de conseil de votre part pour la pose d un appareil amovible avec extraction du bloc incisive à premolaire ?comment je procède pour le réglage et les retouches et le suivi?
quels conseils au patient ?
merci pour votre aide
26/05/2020 à 13h22
Pour répondre à ta question il faut savoir :
Si c'est un appareil amovible transitoire à poser lors de la séance des extractions ?
Si c'est un appareil amovible transitoire à poser quelques jours après la séance des extractions ?
Si c'est un appareil amovible définitif dont l'empreinte ne devra être prise qu’après cicatrisation ?
26/05/2020 à 13h41
Ne pas faire ce que tu ne maîtrise pas.
La prothèse immédiate, c'est pas très compliqué mais ca s'apprend quand même avant de commencer sur un patient.
Après sans plus d'informations sur la cas, ca va être compliqué de répondre en dehors de la gestion de la douleur en post opératoire et des retouches qui dépendent aussi du type de prothèse et de la stabilité de l'appareil.
26/05/2020 à 14h25
non
bloc incisif en mobilité terminale
j ai reussi a prendre empreinte sans extraction j avais un peu chaud !
26/05/2020 à 15h08
Paramètre a prendre en compte aussi, est ce que le prothésiste passe tous les jours à ton cab.
Je fais généralement un essayage de maquette en cire le jour des extractions pour valider la position des dents et livraison de la prothèse le lendemain.
Ça permet d'éviter de te retrouver avec des dents pas au bon niveau après extraction avec une occlusion naze qui va nécessité des plombes à retoucher.
Si au moment de l’essayage de la maquette ça ne rentre pas du tout bien, tu refais une empreinte du dessous de la maquette (comme pour un rebasage) et comme ça le prothésiste te finit la prothèse en 24h et tu as un appareil à peu près adapté pour la cicatrisation.
Ça limite les retouches après.
26/05/2020 à 15h30
PAC ou PAP.
Il reste des dents en postérieur et la stabilité de l'appareil n'est pas compromise par les retouches ou PAC avec obligation de gérer le joint périphérique lors des retouches.
Potentiellement une immédiate, le post opératoire est traité lors du devis pour retirer les patients incompatibles avec la technique.
Et le protocole est totalement différent entre une pac et une PAP.
26/05/2020 à 16h10
tu fais réaliser un guide chirurgical par ton prothésiste
https://www.lecourrierdudentiste.com/cas-clinique/prothese-partielle-amovible-immediate-a-propos-d-un-cas-clinique.html
c'est un appareil transitoire , faut pas l'oublier
26/05/2020 à 20h57
Bonjour mon protocole pour un complet transitoire immediat c’est Empreinte,po et essai (meulage des dents sur plâtre )
j’enlève le bloc post en premier et le bloc ant en dernier le jour de la pose.
Rebasage mensuel au soft liner,voir même le jour le de la pose si nécessaire