Tous les forums
Pédodontiste exclusif
27/05/2020 à 14h02
Bonjour
J'aurais quelques questions sur l'exercice de la pédodontie exclusive. Y a-t-il des pédodontistes qui souhaiteraient en discuter avec moi en message privé svp ? :)
31/05/2020 à 14h55
N'ayant pas eu de retour, connaissez-vous des gens qui sont pédodontistes exclusifs que je pourrais mp svp ?
31/05/2020 à 15h18
Non je n'en connais pas. Tu pourrais essayer de contacter tes profs de fac, les enseignants du DU de pedo le plus proche de toi. Ou meme un pedo dans ta region.
31/05/2020 à 16h42
J'en connaissais un, dans le temps, il a laissé tomber et pourtant il était bon et enseignant.
Exercice difficile car tu récupéres des cas pénibles, des cas pourris et bien souvent le pauvre petit patient y est pour rien.
Il y est pour rien car dans 90% des cas l' enfant difficile est la digne progéniture de gros cons qui savent pas l'élever, pas l'éduquer ni au savoir vivre, ni à la politesse, encore moins à bouffer moins de sucre et se laver les dents.
Vu les tarifs mirifiques des soins pedo tu te vois dans l'obligation, si tu veux vivre que de ça, de demander des dépassements d'honoraires sur des actes opposables à des gros blaireaux avec un cerveau de bulot mais souvent revendicatifs et procéduriers.....
Si des fois tu t'imaginais en sauveur de ces pauvres êtres en perdition te voilà prévenu....
Surtout si tu pensais en faire une activité rentable.
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
31/05/2020 à 17h01
Sur Eugénol je n'en connais pas...
Je te dirais bien de tenter ta chance sur la page facebook des "dentistes de France"...
31/05/2020 à 19h38
Gabriel Dominici est pédo exclusif il me semble. Très sympathique et bienveillant. Il avait répondu aux questions de ma camarade.
31/05/2020 à 22h13
Merci pour vos réponses !
@algi
A te lire c'est vraiment pas le " bon plan"... Je suis étudiant et j'ai eu quelques échos de la pédodontie mais c'est si terrible que ça ? Même avec un déconventionnement c'est pas possible de s'en sortir ?
@ptnBZ Comment pourrais-je le contacter ?
01/06/2020 à 06h00
Algi écrivait:
> Il y est pour rien car dans 90% des cas l' enfant difficile est la digne
> progéniture de gros cons qui savent pas l'élever, pas l'éduquer ni au savoir
> vivre, ni à la politesse, encore moins à bouffer moins de sucre et se laver les
> dents.
>
>
> Vu les tarifs mirifiques des soins pedo tu te vois dans l'obligation, si tu veux
> vivre que de ça, de demander des dépassements d'honoraires sur des actes
> opposables à des gros blaireaux avec un cerveau de bulot mais souvent
> revendicatifs et procéduriers.....
>
> Si des fois tu t'imaginais en sauveur de ces pauvres êtres en perdition te voilà
> prévenu....
> Surtout si tu pensais en faire une activité rentable.
... entièrement d’accord +++1
Dans les années 90 , un patient m’a dit ". SOIGNER DES DENTS DE LAIT•••
JAMAIS VU ÇA !..
LE DENTISTE MACHIN NE LES SOIGNE PAS PARCEQU ‘ ELLES DOIVENT TOMBER"
Je me suis levé et j’ai viré ce cette conne et son pauvre gamin.
01/06/2020 à 06h56
> @ptnBZ Comment pourrais-je le contacter ?
Et bien sur facebook. Il est modérateur French Kiss par exemple.
01/06/2020 à 15h06
La pédodontie en soi c'est très sympa, dans le cadre d'un exercice omni standard.
Le problème comme l'a dit Algi ce sont les cas "désespérés". Si tu t'installe en disant que tu es pédo exclusif, tout le monde va t'adresser ses cas pourris.
Et autant pour les spé endo, une cas pourri peut très bien arriver sur un patient très bien, prêt à régler le dépassement d'honoraire, autant en pédo, le cas pourri est 9 fois sur 10 lié à un environnement familial éducatif défavorisé, qui ne voudra pas payer de HN car n'en aura pas les moyens ni la motivation, et dont les habitudes d'hygiène seront difficiles à changer.
Bref, çà en fait quelque chose d'assez ingrat, Algi l'a très bien expliqué.
Cela dit, les patients que tu verras à l'hôpital pendant ta formation seront du même acabit, donc si tu vois que çà te convient, n'hésite pas et fonce. D'ailleurs tu peux en parler à tes enseignants, ils ont surement des contacts.
Pour s'en sortir, il faut à mon avis:
-Un pool de patients assez important: oublie si tu es en campagne, à moins que tous les confrères alentours ne refusent de soigner les enfants, auquel cas çà peut être le jackpot car tu récupéreras les patients "normaux".
-Un modèle économique viable: soit tu déconventionne (mais t'as intérêt à avoir fait ta pub auprès des confrères/soeurs et ta patientèle), soit tu carbures à la coiffe et au HN, soit tu prévois un peu d'orthodontie (traitements d'interception par exemple). Il faut que tu communique très clairement avec tes correspondants pour qu'ils préviennent les patients qu'ils t'adressent qu'il risque d'y avoir un reste à charge pour eux.
-Une très forte motivation
Cela dit, ne te laisse pas décourager, la pédodontie c'est vraiment sympa.
01/06/2020 à 21h53
Merci pour vos réponses ! Je vais aussi parler aux profs et autres pédodontistes pour avoir d'autres avis.
Moi je viens de Guadeloupe, donc à terme je compte m'installer là-bas et je sais qu'il n'y a pas de pédodontistes exclusifs ! Donc je me dis qu'il y a moyen de rendre service aux enfants mais aussi de s'en sortir financièrement puisque j'aurai a priori beaucoup de patients adressés. (déconventionnement ou pas)
Maintenant est-ce que lorsqu'on se déclare "pédodontiste exclusif" on est tenu d'accepter tous les enfants ou alors on peut refuser les enfants les plus difficiles à gérer par exemple ? ou même lorsque l'on tombe sur des parents vraiment horribles...
02/06/2020 à 05h59
Comment être viable en Pédo exclusif en libéral, c’est simple. Prendre son temps (et en disposer...). De la pédagogie avec les patients et leurs parents. Et surtout être libre de ses honoraires.... Et la tout devient plus simple, tu deviens le « Dentist for Kids ! ». Tu draines uniquement des patients dont les parents ont conscience de la santé de leurs enfants. Tu passeras le gros de ton temps à faire de la prévention, des fluorations, des scellements de sillons... Peut être 1 « cas » de temps en temps, si les parents ne fuient pas en voyant tes honoraires.
02/06/2020 à 06h39
Tu avais un temps TIgabi, très sympa, qui répondait aux questions pédo.
Apparemment il ne vient plus trop sur eugénol mais tu peux essayer de lui faire un MP, il y a une notification en principe s'il a toujours le même mail.
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________
02/06/2020 à 10h57
Mes péripéties de ce matin. J’ai vu un gamin de 10ans pour un TR46... Bref... Rendez-vous à 10h30, le morveux se pointe en avance, avec l’utérus sur pattes qui lui sert de mère. Lui dis que la salle d’attente est fermée, si elle peut faire un tour, histoire de venir juste à temps... Bref ils se représentent en retard... Sa Daronne (elle boit du Sprite ?) me demande alors si j’ai une brosse à dent pour le petit prince. Le prétendant au trône me sourit avec entre les mains une boîte de croissants en promo... Bien sûr la moitié des viennoiseries pur beurre et aspect carton a disparue. J’en aperçois un résidu entre la canine et la lateral. Heureusement que j’ai mon FFP2 sur le nez, si ils avaient pu voir ma tronche de Nazi a ce moment là... Je le déporte sur fauteuil. La séance commence. Une horreur... Un long monologue de moi même à base de : « Ouvre grand, reste ouvert, ouvre grand.... » pendant ce temps la dans une galaxie lointaine, la mère de Ewok est absorbée par son portable.... C’est la fin de la séance. Ah miracle plus de batterie sur le Tricordeur. La mère lève les yeux sur son fils (enfin!!!!) et lui dit d’une voix amicale « Ouvre ta bouche ! »
Bref Pédo exclusif tu dis ?
02/06/2020 à 11h50
Fonces c'est la spécialité par excellence ou tu peux bénéficier le plus des avancées de la convention. N'écoutes pas les éternels râleurs insatisfaits. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
02/06/2020 à 13h51
@bill Oui je lui ai envoyé un message y'a une semaine mais il n'a pas vu/répondu
@prunelles ton expérience de ce matin est vraiment pas réjouissante mdr...
@chicot29 Spécialité par excellence ? ça a pas l'air d'être l'avis général ! est-tu sarcastique ? ^^'
Après ça c'est dans le cas il y a une revalorisation...
02/06/2020 à 15h54
C'est ma journée à gamin. Tien la suite.... Extraction de 5 dents de lait persistantes (racines pas rhisalysées, grosse DDM) sur une gamine de 12ans un peu flippée. Ca c'est bien passé, sauf.... au moment ou je cote le truc.. 50€ !!!! Putain de sa mère, 10€ par dent extraite !!!
Je suis un vrai Héro à ce tarif la...
03/06/2020 à 18h17
La pedo j'adore en vrai mais je dis à tous mes parents de chiards difficiles de pas m'adresser les petits copains de leur progéniture, de garder le secret afin que je puisse continuer à m'éclater bénévolement.... de temps en temps.
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
10/11/2020 à 08h54
La pedo c’est techniquement assez simple
Le compliqué est l’enfant lui meme( et les parents parfois mais pas si souvent) et de faire les choix de traitement qui vont aboutir à une dentition saine et une normoclusion en d’enture permanente ( d’où avoir des connaissances et pouvoir/savoir gérer l’orthodontie pédiatrique est intéressant)
Et surtout , surtout avoir une AD au fauteuil et un travail à 4 mains
Depuis 3 ans je ne fais plus que de la pedo...
924 enfants dépistés, contrôlés puis 50% soignés ( sealants et soins) sur une tranche d’âge 6-11 ans
cet été en 6 semaines 😉, c’est faisable mais beaucoup d’organisation et ce n’est pas dans un cadre liberal
10/11/2020 à 12h19
Et au niveau honoraires tu t'y retrouves ? J'avais vu que c'était vachement mal remboursé... J'aimerais soigner l'enfant dans sa globalité, donc faire notamment de l'orthodontie sur les cas simples
10/11/2020 à 12h53
Rob971 écrivait:
------
> J'aimerais soigner l'enfant dans sa globalité, donc faire notamment de l'orthodontie sur les cas simples.
Oui, sauf que pour savoir repérer les cas simples il faut s'y connaître déjà bien. Ça necessite une certaine expérience et une vision globale de l'orthodontie, pas juste une petite formation de gestion des trucs faciles, mais une connaissance des cas plus compliqués pour justement savoir les reconnaitre.
A côté de mon cab il y a 2 praticiennes qui ont voulu faire les cas simples d'ortho il y a quelques années. Aujourd'hui elles n'en font plus du tout et me renvoient bon nombre de leurs patients... De là à penser qu'elles se sont trouvées confrontées à plus difficile qu'elles n'esperaient, il n'y a qu'un pas.
10/11/2020 à 15h20
Oui je comprends, d'une manière générale l'interception orthodontique est-elle plus facile à appréhender que l'orthodontie en elle-même ?
10/11/2020 à 19h36
Pourquoi tu penses que l’ortho c’est une spécialité de trois ans.
10/11/2020 à 22h30
Rob971 écrivait:
------
> Oui je comprends, d'une manière générale l'interception orthodontique est-elle
> plus facile à appréhender que l'orthodontie en elle-même ?
Il n'existe pas à ma connaissance de formation spécifique sur l'interception. Il y a bien des concepts "clef en main" du genre appareil miracle qui fait tout mais personnellement je n'y crois pas trop, après chacun est libre de son opinion.