Tous les forums
Première collaboration
28/05/2020 à 18h38
Bonjour,
Je vais commencer ma première collaboration libérale d'ici quelques mois.
Afin de ne pas me faire surprendre et de gérer au mieux mes finances pour les prochaines années, j'ai une question simple : quel pourcentage faut-il prévoir de rendre aux URSSAF, impôts, CARCDSF (+ autres?) sur le revenu ?
J'ai lu et calculé qu'en gros, on estimait à 50% : est-ce que cela est juste ?
(Je sais qu'il y a des spécificités pour la première année mais ce n'est pas cela qui m'intéresse)
28/05/2020 à 19h27
https://www.eugenol.com/sujets/425153-bilan-charges-impots?page=1#post_1074271
01/06/2020 à 14h52
Pour le faire rapide:
Tu as ton CA, tu enlève la rétrocession que tu paie au titulaire, et sur ce qui reste tu prends 50/60% pour toi directement, et tu met les 40/50% restants sur ton livret A, LDD (c'est pour l'effet psychologique d'avoir l'impression que cet argent te rapporte un peu, mais si tu veux tu peux aussi les laisser sur ton compte "pro"), ou n'importe quel truc disponible, pour pouvoir les récupérer instantanément dans 2 ans quand viendra la fameuse régularisation URSSAF, l'augmentation de la CARCDSF, etc...
Le 50% est une bonne estimation, un peu large pour être sur de ne jamais avoir de problèmes.
Evidemment, tu peux choisir de te payer un plus gros % maintenant si tu en as vraiment besoin, quitte à devoir te verser un peu moins plus tard, mais en tout cas ne dépense pas tout, surtout tant que tu n'as pas eu la régularisation URSSAF de l'année 3.