Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAutoclave - Eugenol

Autoclave

dent2669

29/05/2020 à 11h12

J'ai un autoclave Lisa de 2012 qui fonctionne parfaitement,
lors de son dernier passage, le technicien m'a reparlé d'une requalification "sur site" de ma machine. Elle est à faire tous les 2 ans. Je l'ai fait 3 fois depuis 2012, à chaque fois, on y laisse 600€... et pour quoi, pour qui ?

J'ai fait installer un autre autoclave par un autre installateur qui me dit n'avoir jamais fait ça ni entendu parlé et que ça ne sert à rien...

Qu'en pensez vous ? comment faites vous ?

Vais-je aller bruler en enfer si je ne le fais pas ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/05/2020 à 11h16

c'est une obligation pour les établissements de santé pas encore obligatoire pour les libéraux.
Et c'est annuel donc t'es deja pas dans les clous.

Le plus important c'est d'avoir un autoclave au top et une turbine qui reste soudée a l'unit :)))))

Leur objectif étant de transposer aux cab libéraux des obligations hospitalières....

mais dans les textes ils n'y a que ca nous concernant:

Article R.4127-71 du Code de la Santé Publique: «le chirurgien-dentiste doit disposer, au lieu de son exercice professionnel, d’une installation convenable, de locaux adéquats pour permettre le respect du secret professionnel et de moyens techniques suffisants en rapport avec la nature des actes qu’il pratique ou de la population qu’il prend en charge. Il doit notamment veiller à la stérilisation et à la décontamination des dispositifs médicaux qu’il utilise ».

Toi t'es entre le marteau des normes et l'enclume de la convention... et 0, strictement, aucun contrôle de l'ars... sinon le bordel s'effondre.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/05/2020 à 18h20

Donc faut payer 600€ pour avoir un papier fait par un mec “compétent en autoclave” qui va s’en fumer une, pendant que ton “four” fait un cycle test avec un Helix ou un BD ?

Ca va, c’est cool comme Job.

Et il te facture combien pour le changement de filtre et de joint ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/05/2020 à 18h24

De mémoire un filtre ça vaut une quarantaine d'euros et le joint 50 ou 60

Le filtre tu l'enlèves et tu remets le neuf (10 s), pareil pour le joint, c'est juste un peu plus long et minutieux mais on y arrive sans problème.


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

29/05/2020 à 18h33

Le contrôle ARS je l'ai eu.
Le pharmacien ARS te donne un rdv au bout de 2-3 mois pour le contrôle pour te laisser le temps de te mettre aux normes en utilisant un référentiel de 70-80 points de contrôle. Ta qualif d'autoclave, tu la fait à ce moment-là.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/05/2020 à 18h37

Tu l’aurais sous la main ton référentiel ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/05/2020 à 18h40

J aimerais bien avoir cette liste des points de contrôle.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/05/2020 à 18h48

Prunelles écrivait:
---------
> Donc faut payer 600€ pour avoir un papier fait par un mec “compétent en
> autoclave” qui va s’en fumer une, pendant que ton “four” fait un cycle test avec
> un Helix ou un BD ?

C est fait avec une sonde, mais en résumé, c est ça.
Tous les 2 ans, c est pas la retranscription des établissements médicaux qui doivent le faire tous les ans.
Déjà si dans les cab ils pouvaient tous faire fréquemment les B&D et Helix...

En tous cas, très peu de cab le font.
Et ce qui est étrange, c est que c est une manne... Et personne ne s y intéresse... Contrairement a la pcr où ils ont flairé le filon.


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

29/05/2020 à 19h02

voilà!!!


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

29/05/2020 à 19h02

Bonne lecture


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/05/2020 à 19h02

De la lecture pour ce soir. Merci !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/05/2020 à 19h27

Prunelles écrivait:
---------
> De la lecture pour ce soir. Merci !

Tu pourras sélectionner la partie sur les autoclaves stp ??


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/05/2020 à 19h44

Hokusai écrivait:
-------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > De la lecture pour ce soir. Merci !
>
> Tu pourras sélectionner la partie sur les autoclaves stp ??

Faignasse !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/05/2020 à 20h02

Prunelles écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Prunelles écrivait:
> > ---------
> > > De la lecture pour ce soir. Merci !
> >
> > Tu pourras sélectionner la partie sur les autoclaves stp ??
>
> Faignasse !

:))) Fais le pour la confraternité !

J ai lu en diagonal... Faut tout ensacheter :)))

En fait c est le guide ADF ce truc...

Ils sont cool niveau "ste"... Faut tout autoclaver... Sauf les porte empreinte :)) va savoir pourquoi.

Screenshot 20200529 201453 qfgt0h - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

29/05/2020 à 20h18

Je viens de lire l’autre diagonale.
Ils parlent bien d’un premier test (qualification opérationnelle) lors de l’installation de l’autoclave et de disposer “idéalement” d’un contrat d’entretien.
Sinon rien de nouveau : Sachet, cycle prions, Helix, Traçabilité (faut que j’y travaille... 😒).

Étrange pour les PE.... on les traite comme des couverts au resto. Désinfection et tiroir...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/05/2020 à 20h21

J ai lu également... Rien au niveau de la requalification opérationnelle périodique...
Je reste au Bowie Dick / Helix... Et j irais en tôle.


zouzou79

30/05/2020 à 10h23

Il existait il y a qq années une possibilité de faire le contrôle de l'autoclave " soi-même" sans avoir le contrôleur sur place " à s'en fumer une" ce qui est interdit ( à non, c'est vrai, en plus il va prendre le soleil dehors en attendant...).

Quelqu'un sait-il si cette option de requalif opérationnelle tous les 2 ans ( avec une sonde qui nous est envoyée, et à renvoyer après les cycles faits soi-même ) existe toujours pour un peu moins cher du coup... car l'ordre fait du zèle avec ça et le contrat de maintenance annuel "obligatoire"...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/05/2020 à 11h04

Cette fameuse sonde, elle sonde quoi ?

Je veux dire un autoclave c’est pas juste une cocotte minute. Y’a déjà une tripotée de sondes en tout genre (température, pression, humidité, qualité de l’eau...).


blaise2583

30/05/2020 à 13h53

A priori c est pour vérifier si la température monte bien à 134 pendant assez longtemps sans trop de fluctuation de température selon les dires de mon installateur wh car j ai changé monvieux lisa par un lina en debut d année sur des avis lu ici en particulier hokusai si je me souviens bien...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/05/2020 à 16h51

zouzou79 écrivait:
--------
> ... car l'ordre fait du
> zèle avec ça...

En ce moment je fais des endos premol a 40e emballé d un sac poubelle et sur le nez un masque chinois "non medical"... Donc, le Bowie Dick + Helix c est OK :))

Img 20200529 182106 b0wk1s - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/05/2020 à 08h23

blaise2583 écrivait:
----------
> A priori c est pour vérifier si la température monte bien à 134 pendant assez longtemps sans trop de fluctuation de température selon les dires de mon installateur wh.

Faut m’expliquer l’intérêt. En sortie d’usine les autoclaves ont forcément un contrôle qualité. Aucunes erreurs de cycle ne devraient avoir lieu sur un appareil neuf. Ensuite le cycle est déjà monitoré par l’autoclave lui même. Si il y a un défaut de chauffe, ou de pression. Le cycle s’arrête et te signale une erreur. Après si il y a un défaut d’une des sondes de l’autoclave lui même, ET « que par hasard » il poursuit son cycle sans s’en rendre compte. Tu es théoriquement en mesure de t’en apercevoir par toi même grâce aux différents indicateurs et autre tests (BD et Helix...) qui sont mis en œuvre périodiquement. Non ?


blaise2583

31/05/2020 à 09h56

Prunelles écrivait:
---------
> blaise2583 écrivait:
> ----------
> > A priori c est pour vérifier si la température monte bien à 134 pendant assez
> longtemps sans trop de fluctuation de température selon les dires de mon
> installateur wh.
>
> Faut m’expliquer l’intérêt. En sortie d’usine les autoclaves ont forcément un
> contrôle qualité. Aucunes erreurs de cycle ne devraient avoir lieu sur un
> appareil neuf. Ensuite le cycle est déjà monitoré par l’autoclave lui même. Si
> il y a un défaut de chauffe, ou de pression. Le cycle s’arrête et te signale une
> erreur. Après si il y a un défaut d’une des sondes de l’autoclave lui même, ET
> « que par hasard » il poursuit son cycle sans s’en rendre compte. Tu es
> théoriquement en mesure de t’en apercevoir par toi même grâce aux différents
> indicateurs et autre tests (BD et Helix...) qui sont mis en œuvre
> périodiquement. Non ?

Je suis bien d accord avec toi c est pour cela que je lui ai dit que je ne ferai pas ce truc à 600 euros tous les 2 ans...
Mon lisa a commencé à deconner il m indiquait une fois sur 2 que la pression n etait plus bonne c est pour cela que je l ai change pas besoin de test pour s en apercevoir, surtout que ca fait cher le truc i:l est parti au resto pendant que le test de qualification se faisait...
C est comme certains contrôles radio c est vraiment de l enfilade on est assez grand pour savoir quand un matos deconne


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2020 à 10h15

Prunelles écrivait:
---------
>Tu es
> théoriquement en mesure de t’en apercevoir par toi même grâce aux différents
> indicateurs et autre tests (BD et Helix...) qui sont mis en œuvre
> périodiquement. Non ?

Mais le BD/Helix/ test prion... C est pas assez cher mon fils :)

J aime bien le parallèle avec la pcr... 400e par ans qui disparaissent mais toi tu dois te démerder pour faire des alveolectomie niveau bloc opératoire a 33e... Merci la cnsd pour cette belle convention :)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

31/05/2020 à 19h05

Mais .... faut surtout pas te priver de faire ta propre formation PCR

Ça te prend quoi ?
Un jeudi de fermeture un vendredi et samedi shopping et dimanche un musée

Le tout déductible

Et après dehors ma PCR au lieu de chialer sur les forums qu’elle vous prend de votre cher pognon ( moins de 2 CC acier cmu )


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

31/05/2020 à 20h29

Une journée de ta vie. C'est délirant pour un truc inutile.


1