Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTraitement chirurgical résorption cervicale externe. - Eugenol

Traitement chirurgical résorption cervicale externe.

jicé

31/05/2020 à 22h53

Bonjour à tous,

J'ai tenté de conserver une dent avec une résorption cervicale externe. Mise au bon endroit pour pouvoir la traiter dans un premier temps et pouvoir par après faire le traitement endo dans les meilleures conditions possibles. A vos claviers pour la critique, je suis impatient d'entendre vos commentaires ;)

La vidéo du traitement :



A bientot,

Jean-Charles.


Utilisateur banni

01/06/2020 à 07h43

Jicé pourquoi ne pas mettre tout bêtement un cône au lieu de mettre ton Téflon ?
1) cathétérisme
2) limes et irrigations
3) lambeau
4) nettoyage comme tu as fait
5) mise en place du cône de gutta légèrement vaseliné dans la portion de la résorption externe qui présente l’avantage d’avoir la forme d’un canal. Le cône présentera aussi l’avantage de ne pas occuper toute la partie interne, ce qui permettra à ton compo fluide d’occuper plus d’espace , donc de renforcer la partie interne de ta dent, et tout naturellement d’éviter une fracture plus tard
6) tu fourres bien en profondeur ton compo fluide. Tu fermes
7) enlever le cône
8) Endo classique


jicé

01/06/2020 à 12h26

Merci pour le commentaire : effectivement lors du premier rendez-vous en urgence j'aurais pu laisser un cone ( en plus j'ai fait un essai de cône), c'est malin ce que tu dis! Tu es plutôt composite fluide ou IOV dans ce cas-ci?


Utilisateur banni

01/06/2020 à 13h07

Tu t’amuseras à regarder ou à écouter ceux qui expliquent dans leurs cours ou dans des vidéos que l’intérêt de mettre un CVI c’est qu’on peut éviter de mettre une digue . Et juste derrière les mêmes personnes vont te dire « mais attention! il faut que ça soit sec quand on le pose » :))) Vous pouvez ne pas mettre de digue car ça craint moins l’humidité, et juste derrière ils vont sécher à mort pour poser leur CVI , ou alors ils vont se rendre compte quelques mois ou années plus tard que ça a foiré car ils l’ont posé en milieu humide.
Pour la rapidité du geste, étant donné que tu fais ton intervention dans une zone humide , et que par conséquent il faut que ça soit posé rapidement juste après avoir sécher, je dirais plutôt IOV.
Car si tu choisis un compo , le temps que tu mettes ton adhésif, ton coup de lampe , puis ton compo ,puis encore un coup de lampe, à tout moment tu peux à nouveau avoir du sang , de la salive . C’est quand même une zone qui saigne pas mal. À moins que tu sois complètement sûr que ça ne va pas se remettre à saigner.


lachmar

01/06/2020 à 18h32

moi ce qui m'interpelle c'est le tartre
même s'il te rend service pour le sauciconage, il reste quand même un foyer potentiellement infectieux en contact direct avec ta restauration
ce qui m'ennuie aussi c'est l'absence de diagnostic étiologique
en fait tu as réalisé un magnifique traitement symptomatique
mais en rien assuré l'avenir à long terme de la dent puisque les mêmes causes produiront le même effet
de plus le compo me paraît moins approprié pour obtenir une réatache que le MTA


Utilisateur banni

01/06/2020 à 18h53

Lachmar parle de tartre , mais regarde aussi les contacts de cette dent avec la 22 pendant qu’on y est:)


lachmar

01/06/2020 à 21h56

je n'ai pas parlé que de tartre
diagnostic etiologique ca veut dire ca fils
le beau geste rien que pour le beau geste ne gere que le symptome et flatte l'artiste sans résoudre le problème de fond
mais si c'est vrai que l'etiologiee des resorptions externes est un grand mystère ; elle apparaît souvent comme d'origine traumatique
-et la perte de vitalité de 32 et la perte osseuse en V de 31 font fortement penser à un desiqullibre occlusal
-au vu du desequilibre occlusal antérieur et de l'interposion linguale on peut penser que le désordre occlusal serait du aux suites d'un traitement orthodontique un peu trop énérgique d'une classe III
etc
dr house


jicé

01/06/2020 à 22h23

C'est très intéressant tout ce que vous dites. La prochaine fois, je pense tout de même plutôt placer un CVI. J'ai également reçu le commentaire que les neutrophiles sous la gencive viennent digérer les systèmes adhésifs, donc le CVI semble mieux. Essayer de placer du MTA sur une lésion pareil, ça me parait compliqué le placement et réintervenir par la suite par la cavité d'accès classique, j'aurais trop peur que le MTA "bouge" même si on attend sa prise complète.

Concernant le tarte, c'est assez compliqué pour moi de renvoyer chez le dentiste pour dire : " vous pouvez détartrer s'il vous plait?"..

Quant à l'étiologie, on pourra citer tous les facteurs de risque que l'on connait sans aucune certitude.

Personnellement, au niveau de la 31, je ne trouve pas qu'il y ait une perte osseuse particulière ?

Côté auto critique, je trouve pas que le geste soit beau, je pense que c'est perfectible sur beaucoup de points. La prochaine fois, je changerai pas mal de chose!


Utilisateur banni

01/06/2020 à 22h33

Tu regarderas la position saillante des racines de 31 et 41.
Ce qui est sympa avec les orthos c’est qu’ils donnent du boulot aux endodontistes , MAIS aussi aux paros . Avec la qualité de gencive qu’il a + l’hygiène + la retro version , ça pourrait faire une belle récession pour ne pas dire fenestration.
Le top du top c’est quand il y a une franche surocclusion non décelée, et là ils font travailler aussi les implantologistes :)
Ça donne du travail à tout le monde, même aux omnipraticiens. À coups de 23 euros de consultation , le temps que t’en aies un qui percute et qui comprenne ce qu’il se passe :)


jicé

01/06/2020 à 22h56

Ca ne peut pas être le résultat de l'ortho uniquement et rien avoir avec l'occlusion?

En tout cas, à son contrôle j'analyse tout ça!


Utilisateur banni

01/06/2020 à 23h08

Ton histoire aurait été sur une centrale, la cause occlusale aurait été plus évidente.
Les latérales participent moins . Lachmar a raison c’est une cause principalement d’origine orthodontique + une cause plus mineure d’origine paro + une petite cause à vérifier occlusale .
Il a certainement eu du mal a bien positionner sa 22 , et comme il a voulu a tout prix repositionner ses incisives inférieures en les alignant bien comme un chef, c’est pas impossible que ça beugne un peu trop à la fermeture sur la 32. Mais c’est principalement l’orthodontie qui t’a donné du travail sur ce coup.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/06/2020 à 23h32

Vidéo a peine accélérée 2X juste a certains endroits et musique douce, cool!!!!! et tres bon rendu d'imagerie.
Pourquoi doit on faire obligatoirement un traitement a l'hydroxyde de calcium alors qu'il n'y a pas de problème apical?
Pourquoi donc ne pas faire l'endo définitive avant le comblement radiculo-cervicall?
Sinon, je n'ai pas bien compris le teflon, il doit etre enlevé pour le traitement radiculaire definitif? Si oui, comment peut on l'enlever? Je n'ai pas tout compris mais c'etait un bon moment de vidéo, merci.

J'ai admiré tes interrogations avant chaque acte, notamment tu t'es posé la question de l'indication ou non de l'incision de décharge distale, questionnement très intéressant.


lachmar

02/06/2020 à 07h55

maintenant c'est vrai que c'est un patient qui t'a été adresse uniquement pour le problème de 32 que tu as résolu au mieux
mes reproches étaient injutsifies puisqu'il t'a été adressé pour un traitement symptomatique parfaitement executé
à suivre ; comment son prat va gérer les causes ?
bravo pour le traitement
et bravo pour la vidéo


Dazic

02/06/2020 à 09h08

Belle vidéo merci pour le partage.

Même question, pourquoi pas le traitement endo avant en 1er intention?


Perle69

02/06/2020 à 09h30

Allez je te réponds, car je suis omni implanto, au pire il me lincheront de pas essayer de conserver une tel dent etde ne pas te féliciter..
Moi ce qui m’interpelle, c’est qu’est ce que t’as prévu de faire sur la dent à terme ?
Dans un tel cas, il aurait été bon de vérifier l’occlusion statique et dynamique sur cette dent, et de réaliser le cone beam qui t’aurais permis de voir que la racine n’est pas dans l’os.
Même si t’es endo exclusif, la pérénité de la dent est bien compromise, le praticien référent pense t il pouvoir la couronner ? comment va t il gérer la dyschromie à venir de sa dent, à coup de blanchiment interne ?, super pour une dent qui a une résorbtion !
Le plus sage aurait été de référer à l’implantologiste pour une extraction, rog et implantation direct.
Excuse moi si je suis un peu dur, mais là pour moi t’as plus compliqué les choses que les résoudre.
Enfin il me semble que tous les endo exclusifs sont armés d’inserts...


jicé

07/06/2020 à 10h38

J'ai placé un hydroxide de calcium parce que j'ai reçu la patient en urgence, c'était pour le soulager un maximum. Ici j'ai pris la décision de d'abord fermer la résorption puis directement après la chirurgie j'ai le traitement endo! ( Le suite arrive ;) ) Histoire de pouvoir désinfecter dans les meilleurs conditions possible.

C'est clair que l'extraction implantation était le meilleur traitement à long terme. Mais avec un impact financier bien différent pour ce jeune patient.

Je ne pense pas que la dent va changer de teinte et je trouve que placer une couronne sur cette dent n'a pas de sens actuellement.

Je vous met la cicatrisation à 7 jours.

A bientot

7 jours retrait suture 2 ze9ynu - Eugenol
7 jours retrait suture 3 d9czum - Eugenol

Lautreamont

14/06/2020 à 16h50

Bonjour,

Une chose me dérange dans tes vidéos, t’es assis sur ton siège opérateur, tu mets ton masque, ton calot, puis tes gants, et dans la foulée tu attrapes ton microscope... Niveau hygiène y’a comme qui dirait quelques bizarreries dans ce protocole. Après il semble que tu exerces en belgique !))

Pour le cas présenté, une chose est certaine, on ne peut coller dans le sang comme ici. C’est voué systématiquement à l’échec. Déjà la classe 5 a le facteur le plus défavorable de rétraction de polymérisation, alors quand en plus le collage se fait dans le sang, c’est cuit. ça fera joli quelques temps, rien de plus.
Du TotaFill RRM putty aurait été plus adapté, quitte à le recouvrir dans un deuxième temps opératoire dans sa partie visible, dans des conditions acceptables.
Si tu n’en a pas, si c’est trop cher, des produits adaptés peuvent apporter une hémostase suffisante pour un collage dans de bonnes conditions. Mais tant qu’elles ne sont pas réunies, on ne colle pas, ça ne sert à rien.
Perso j’aurais commencé par le traitement canalaire.

Pour ce qui est de la dyschromie je suis d’accord avec toi, il n’y en aura pas forcément, loin de là.


jicé

14/06/2020 à 20h00

La petite intro c'est pour le show hein.. =)

A la fin j'ai mis en excès le composite mais sinon ça n'a pas été contaminé durant le placement. La différentes profondeurs sont parfois difficilement perceptible à la visualisation des images.

J'utilise l'endosequence putty, c'est comme TotalFill RRM putty. Le recouvrir avec quoi?

Personnellement, je ne crois pas au traitement endo réalisé au milieu de tissus de résorption, avec un saignement permanent incontrôlable, une visibilité pourrie. Chacun sa prise en charge =) Ici dans mon cas, le traitement endo a pu être réalisé classiquement, plein de rincages, plein d'activations etc =)


Lautreamont

14/06/2020 à 20h41

Ton intro à la top gun, c’est mignon, mais t’es pas pilote de chasse !
Tes patients savent qu’il faut se laver les mains avant de mettre un masque, des gants... Alors les professionnels auxquels tu t’adresses ! C’est léger .
Ton adhésif est contaminé par du sang avant le compo. C’est cuit.
Curettes la lésion avec une longue fraise boule sous microscope autant que possible, colmates comme tu veux, fais ton traitement endo. Ensuite tu peux dans la sceance obturer ta résorbtion (biodentine, TotalFill rrmp...)
La biocéramique tu la recouvres avec un compo par exemple, dans un second temps opératoire.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

15/06/2020 à 08h59

Salut,
Merci pour cette video, c'est super interessant, la qualite est tres bonne et le commentaire rajouté est bienvenu.
Tu devrais vraiment utiliser un optragate, ca donne des chirurgie beaucoup plus reposante, tu y vois beaucoup mieux et la gestion de la salive est simplifiee.
Sur la radio de controle, la 31 semble avoir le meme souci.
@Lautreamont, pas tres sympa ton commentaire.


Lautreamont

15/06/2020 à 13h18

« A vos claviers pour la critique », j’y suis, faut pas se plaindre après.
L’intro avec son cumul d’erreurs d’asepsie est d’emblée insupportable. La première fois j’ai zappé direct, pas sérieux.
Autre point que je relève pour faire progresser notre jeune confrère est le manque quasi systématique de radios.
On voit souvent des cas de prothèse sans radios et c’est gonflant, pour l’endo ça n’est pas acceptable.