Tous les forums
Allergie Nickel endodontie
04/06/2020 à 12h31
Bonjour,
j'ai reçu une patiente présentant une allergie au Nickel et je prévois de lui faire une endo. Or je travaille avec des protaper NiTi.
Selon vous chers confrères, y a t il un risque de réaction allergique chez cette patiente (enceinte de 6 mois).
Dans l'attente de vos avis éclairés
Confraternellement votre
Doc Canine
04/06/2020 à 12h39
Je pense risque nul, y’a pas de contact muqueux avec l’instrument et la pulpe tu vas la dégager rapidement. Par précaution je dirais mettre la digue pour éviter tout contact autour.
04/06/2020 à 12h41
Il me semblait qu’il fallait essayer dans la mesure du possible repousser les soins après l’accouchement
D’autre part nombre d’instruments de chirurgie sont nickelés non?
04/06/2020 à 14h41
Potentiellement théoriquement le risque existe...
En pratique on constate des manifestations sur il y contact prolongé voire permanent... Et encore pas toujours y compris sur des patients dûment testés comme allergiques et pas juste le prétendant.
Ceci dit si elle est à risque avéré de te faire un vrai choc anaphylactique méfie-toi. Donc digue histoire d'éviter tout contact avec les muqueuses.
Je dois avoir 2 ou 3 kg de vieux tire nerfs acier ayant appartenu à mon père quelque part au garage....
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
04/06/2020 à 17h34
C'est un vrai sujet de thèse ton truc.
Est ce que dans le cas d'une allergie contacte au Nickel, l'utilisation d'un instrument NiTi lors d'un traitement de racine peut engendrer un choc anaphylactique. ?