Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseils après radiothérapie - Eugenol

Conseils après radiothérapie

TA2

07/06/2020 à 10h16

Que feriez vous ?

Patient de 62 ans , ayant été traité par chirurgie , radio & chimiothérapie lourdes pour un carcinome épidermoide HPV de l’amygdale gauche . La 36 avait été extraite ( fevrier 2019) pour une lègère atteinte de la furcation avant les 40 séances de radio , Les DDS ont été laissé car peu de temps de cicatrisation avant le début des rayons .

Depuis fracture de la 16 , car il ne mange que ce coté , donc réalisation d'un I.O .

Mais demande de remplacement de la 36 . L'implant est déconseillé , je pense bridge sur inlay en or 36 céram . J'en ai souvent fait et malgré l'avis de certains , cela tiens encore .

Et vous , des idées ?

Beckdidier n8ai03 - Eugenol

blaise2583

07/06/2020 à 10h22

Oui pourquoi pas et le délabrement à minima et une petite 36 en diametre linguo vestibulaire pour ne pas trop mettre de forces

TA2

07/06/2020 à 10h44

blaise2583 écrivait:
----------
> Oui pourquoi pas et le délabrement à minima et une petite 36 en diametre linguo
> vestibulaire pour ne pas trop mettre de forces

Merci pour ta réponse .

La 38 en un an , après comparaison des panos semble vouloir accoucher , et là il peut y avoir désastre nécrotique si extraction .

Techniquement , avec pour le moment un parallélisme favorable de 35/37 , je me pose la question de réaliser ou non des slices proximaux ?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

07/06/2020 à 10h57

Si il ya une indication de bridge sur inlay, c'est bien celle-là; je ne suis pas familier de ces techniques mai si tu es à l'aise avec, vas-y.
Je ne m'affolerais pour l'évolution de 38, elle peut avoir évolué du fait de la migration de la 7, mais avant de la voir sortir, il peut s'en passer. Au pire vérifie l'absence de poche en distal de la 7, histoire de dire...

blaise2583

07/06/2020 à 11h19

Idem pour la 38 j y toucherais pas du tout

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/06/2020 à 11h22

Pourquoi l’implant en 36 est déconseillé ?
Je préférais proposer un Flexi J plutôt que de délabré 35 et 36.

2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

07/06/2020 à 11h26

oublie le bridge sur inlay non conforme aux données acquises, iatrogene, descellements répétitifs, caries systématiques,

blaise2583

07/06/2020 à 11h35

Oui mais si tu enleves l implant si ce n est pas possible médicalement (je ne suis pas implanto donc pas de certitude) il te reste pas bcp de choix et l amovible une dent...
En suisse avant l implanto ils en faisaient bcp sur or jaune et j ai vu passe des trucs qui ont plus de 30 ans apres il faut que ca soit bien fait et bien entretenu et bien regarder l occlusion avant pour gerer la forme de tes 2 inlays ou tu dois passer sans trop tailler et sans gene et un labo qui sait bien gerer les coulees en or

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/06/2020 à 11h46

comme Styves le bridge inlay or ceram ç est une connerie .
l inlay or ç etait le top pcq il etait fait en or mou . alors tu pouvais l écrouir au niveau des limites et plus il se prenait des coups sur la tronche , plus il s enfonçait et plus ç était étanche .
à part que là , ce n est plus le l or pur , ç est un alliage dur , adapté à la cuisson de la ceram , et soit disant à la flexion de l inter .
donc dejà , il ne peut pas etre bruni pcq il est dur , et ensuite pcq tu n as plus trop accès à la box à cause de l inter .
donc tu vas chercher la rétention en creusant un puits profond , juste au dessus de la pulpe puis faire la queue d aronde ad-hoc , ç est pas trop concervateur tout ça .
au niveau de la molaire , ce metal est dur mais pas suffisamment pour aimer la la flexion , il va donc te falloir faire un gros bandeau lingual en prolongation de la taille périphérique pour soutenir la ceram .
au final on ne peut pas dire que ce soit très conservateur , tout ça !
alors qu un bridge zircon aux limites propres et fines et pas forcement profondes ç est tranquille , durable et moins mutilant .

blaise2583

07/06/2020 à 12h07

enlaye écrivait:
------
> comme Styves le bridge inlay or ceram ç est une connerie .
> l inlay or ç etait le top pcq il etait fait en or mou . alors tu pouvais l
> écrouir au niveau des limites et plus il se prenait des coups sur la tronche ,
> plus il s enfonçait et plus ç était étanche .
> à part que là , ce n est plus le l or pur , ç est un alliage dur , adapté à la
> cuisson de la ceram , et soit disant à la flexion de l inter .
> donc dejà , il ne peut pas etre bruni pcq il est dur , et ensuite pcq tu n as
> plus trop accès à la box à cause de l inter .
> donc tu vas chercher la rétention en creusant un puits profond , juste au
> dessus de la pulpe puis faire la queue d aronde ad-hoc , ç est pas trop
> concervateur tout ça .
> au niveau de la molaire , ce metal est dur mais pas suffisamment pour aimer la
> la flexion , il va donc te falloir faire un gros bandeau lingual en prolongation
> de la taille périphérique pour soutenir la ceram .
> au final on ne peut pas dire que ce soit très conservateur , tout ça !
> alors qu un bridge zircon aux limites propres et fines et pas forcement
> profondes ç est tranquille , durable et moins mutilant .
J y pensais au bridge zircone ça peut etre une bonne solution alternative, pas à la différence entre les duretes de l or ... donc voila t as ta reponse en cas d implanto impossible

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

07/06/2020 à 13h38

Apparemment pas mal de hauteur, pourquoi pas bridge à minima, avec des limites à mi hauteur coronaire, avec une belle taille homothétique des faces occlusales pour conserver une occlusion identique et pour faire plaisir à enlaye ? ;-)

2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

07/06/2020 à 14h05

plus logique et pérenne

TA2

07/06/2020 à 21h42

bill écrivait:
----
>
> Apparemment pas mal de hauteur, pourquoi pas bridge à minima, avec des limites à
> mi hauteur coronaire, avec une belle taille homothétique des faces occlusales
> pour conserver une occlusion identique et pour faire plaisir à enlaye ? ;-)
>

merci a tous ;o)

@ bill tu imagines un bridge zircon ?
@ blaise , implanto impossible , quoi que dans mon coin il y a un caisson hyperbare , mais le patient ne veut pas mettre de palmes ;o))

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

08/06/2020 à 06h38

Il y a une autre solution aussi , , c est de ne rien faire .:-)
On y pense pas assez , on a pas le reflexe :-)

TA2

08/06/2020 à 06h59

enlaye écrivait:
------
> Il y a une autre solution aussi , , c est de ne rien faire .:-)
> On y pense pas assez , on a pas le reflexe :-)

Cela m'arrangerai bien , surtout que le mec est pas facilou ;o)
Mais il a une crainte , avec sa mastication unilatérale c'est de se peter encore une autre dent et de passer par le stade extraction avec le risque d'osteoradionécrose . Quand tu vois la cicat de 36 à 18 mois c'est vraiment bof bof .

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/06/2020 à 08h17

Apres un cancer ORL avec un taux de survie de 50 a60% a 5 ans, , personnellement , sur moi, je laisserais tel quel. Le mieux est l'ennemi du bien. Je comprends enlaye.

patat

08/06/2020 à 12h47

du même avis que Enlaye , il n'y a pas le feu au lac .
par contre rien ne vous interpelle sur la 48 ????

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/06/2020 à 13h27

TA2 écrivait:
> @ bill tu imagines un bridge zircon ?

S'il fallait faire quelque chose c'est ce que je ferais, à minima.
Après c'est sûr que, comme les copains, je ne me précipiterais pas si j'ai le choix...

TA2

08/06/2020 à 15h52

patat écrivait:
-----
> du même avis que Enlaye , il n'y a pas le feu au lac .
> par contre rien ne vous interpelle sur la 48 ????

Pour la 48 , oui elle est ensachée ;o) . Mais si j'ai tout compris entre la chir et le nucleaire , la fenetre de tir doit etre reduite au max ( 1mois ) avec déjà une cicat merdique en 36 tu imagines la 48 !!! J 'en avais parlé au cancéro qui m'avait promis de viser à coté ....

TA2

31/12/2020 à 11h09

Je reviens sur ce cas avec une question sans doute farfelue . Il y a eu depuis un leger accident infectieux sur la 48 , passé facile avec du Clamoxyl . Alors comme c'est le dernier jour de l'année et que tout est permis , pensez vous que dans le cas d'une flambée et pour éviter l'extraction et son risque d'ostéonécrose , un doux curetage du sac péri et une tentative de comblement serait ubuesque ?

PtnbZ

31/12/2020 à 12h26

Tu vas créer une communication entre la bouche et ton sac, et donc bienvenu en enfer pour ton patient ;o

TA2

31/12/2020 à 12h47

PtnbZ écrivait:
-----
> Tu vas créer une communication entre la bouche et ton sac, et donc bienvenu en
> enfer pour ton patient ;o

Je pars du principe que si cela s'infecte c'est qu'il y a dejà une communication . Peut etre que j'ai tort ?

PtnbZ

31/12/2020 à 13h24

Non tu as peut être raison. Mais un kyste large peut s'infecter.
Autant privilégier le doute et ne pas intervenir... Parce qu'intervenir c'est le faire rentrer dans le cercle. Alors si on le fait, autant que ce soit efficace à 100%

TA2

31/12/2020 à 14h32

bien sur , tu as raison . Mais ma vrai question est ce que en dernier recours avant une irrémédiable extraction , la solution d'une tentative de comblement semble possible ?