Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStérilisation sous julie douchette - Eugenol

Stérilisation sous julie douchette

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/06/2020 à 14h33

Retrouver les patients qui ont été traité avec le DM incriminé...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/06/2020 à 14h42

Un patient se présente avec une hépatite et il pense l'avoir attrapée à ton cabinet. Tu l'as soigné avec des instruments stérilisés avec les cycles X, Y, Z. Tu peux connaitre tous les patients soignés avec les instruments stérilisés avec les cycles X, Y, Z. Que cela soit avec une précelle ou un CA, quel Intérêt?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/06/2020 à 14h51

BONNET jc écrivait:
---------
> Un patient se présente avec une hépatite et il pense l'avoir attrapée à ton
> cabinet. Tu l'as soigné avec des instruments stérilisés avec les cycles X, Y, Z.
> Tu peux connaitre tous les patients soignés avec les instruments stérilisés avec
> les cycles X, Y, Z. Que cela soit avec une précelle ou un CA, quel Intérêt?

De retrouver les patients traités avec le dm incriminé pour les tester/examiner...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/06/2020 à 14h57

Et comment tu sais que c'est tel instrument qui est incriminé? Tu peux savoir le cycle en cause mais l'instrument? De + l'instrument (un seul?), il a été restérilisé depuis. Donc?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/06/2020 à 15h05

BONNET jc écrivait:
---------
> Et comment tu sais que c'est tel instrument qui est incriminé?

Tu le sais pas... Jamais. Comment tu veux savoir ??
Faudrait faire des prélèvements sur l instrument avant qu il reparte en cycle de ste.
Tout cela ne sert qu a prouver ta bonne foi...
Tu peux faire tourner l autoclave a vide et scanner 5 étiquettes a des dates rapprochées antérieures au jour du soin...

Tiens j'ai relu les "recommandations" de bonne pratique du guide ars. Au début de la journée de travail... Faut faire un Bowie Dick !!! :))) On va tous finir au gniouf


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/06/2020 à 15h31

Donc si tu ne sais pas que c'est le CA N° 5 qui est incriminé, pourquoi graver? La seule chose que tu peux savoir c'est qu'un patient contaminé a été soigné avec des instruments stérilisés dans le lot N° X. A partir de ce lot X tu dois pouvoir retrouver tous les patients soignés avec ce lot. Pour cela, cela ne sert à rien de graver. C'est cela que je ne comprends pas : à quoi sert la gravure?


lfdupérou

10/06/2020 à 15h59

A rien!
Ce qui compte c’est de savoir combien de ca turbines, ... tu as à disposition pour éventuellement prioriser certains instruments dans tes Sté. Donc tant que tu sais que tu as un CA rouge peu importe de savoir si c’ est le numéro 1 , 2 , ...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/06/2020 à 17h16

BONNET jc écrivait:
---------
> Donc si tu ne sais pas que c'est le CA N° 5 qui est incriminé, pourquoi graver?

Parce que si on te demande quel autres patients ont été traité avec ce dm avant l accident tu ne peux pas répondre si il n est pas identifiable...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/06/2020 à 17h27


Pourquoi identifier CE dm?
Question : Pourquoi va-t-on te demander quels patients ont été traités avec ce dm? Comment peux tu savoir que CE dm est contaminé? Depuis le soin avec le patient, ce dm a été restérilisé des dizaines de fois.
Deuxième remarque : Ce n'est pas ce dm qui est en cause mais un lot stérilisé qui porte un N° donc tu peux retrouver tous les patients traités par ce lot. Dans ce lot il y a ce dm mais aussi des dizaines de sachets contenant des dm, des précelles…
Pourquoi un dm uniquement serait contaminé et pas le reste?
Pourquoi graver ce dm?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/06/2020 à 17h27


Pourquoi identifier CE dm?
Question : Pourquoi va-t-on te demander quels patients ont été traités avec ce dm? Comment peux tu savoir que CE dm est contaminé? Depuis le soin avec le patient, ce dm a été restérilisé des dizaines de fois.
Deuxième remarque : Ce n'est pas ce dm qui est en cause mais un lot stérilisé qui porte un N° donc tu peux retrouver tous les patients traités par ce lot. Dans ce lot il y a ce dm mais aussi des dizaines de sachets contenant des dm, des précelles…
Pourquoi un dm uniquement serait contaminé et pas le reste?
Pourquoi graver ce dm?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/06/2020 à 18h22

...ou alors tu ne stérilises pas les dm et tu as besoin de les identifier individuellement...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/06/2020 à 19h15

Je vais me faire lynché, mais je me lance :
Au lieu de simplement nous demander de faire notre « maximum » pour assurer la désinfection, la stérilisation et la traçabilité des DM.
Pourquoi nos chers syndicats ou le CNO ne demande pas qu’une vraie réglementation soit mise en place sur le sujet ?
On aurait alors des règles claires à appliquer et on se prendrait plus la tête avec ce genre de question.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/06/2020 à 19h23

Stérilisation et traçabilité de nos instruments qui vont en bouche. Clair? Contrôle des stérilisateurs. Traçabilité des produits mis en bouche. Si tu remontes le post, j'ai proposé il y a des années tout ça gratuit et très simplement sans douchette ni étiquettes.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/06/2020 à 20h00

J’ai lu ta méthode. Merci pour ça.
Je voulais juste signaler que les buts de la traçabilité sont d’assurer la protection de nos patient et également notre protection d’un point de vue juridique. Et que du coup la mise en place d’une réglementation faciliterait cela.
Si par exemple un texte de loi, nous imposerait une traçabilité uniquement pour la chir. Ça clarifierait déjà pas mal les choses. On pourrait réserver des cycles uniquement pour les DM de chir, avec du coup une traçabilité facilité. Si dans l’extrême, il faut un suivi jusqu’à la LimeK10... on est pas dans la merde sauf à passer à l’usage unique.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/06/2020 à 20h23

Tu as raison. Je pense que la traçabilité doit être faite pour les matériaux qui restent en bouche ( composite, amalgame, implants…) les anesthésiques, les aiguilles. Elle doit concerner les instruments stérilisés (pir, sachets d'instruments et limes). C'est en tout cas ce que je fais. Il y avait un guide des bonnes pratiques édité par l'Adf, assez complet. Je me rappelle un jour un patient chez qui j'essayais des couronnes provisoires. Tout le monde connait le truc : tu sort la mallette et tu essayes, le premier est trop grand, l'autre trop petit… Et le patient me dit " et après essayage, vous êtes obligé de les jeter" Eh bien sur que je les jette.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/06/2020 à 20h39

BONNET jc écrivait:
---------
> Tu as raison. Je pense que la traçabilité doit être faite pour les matériaux qui
> restent en bouche ( composite, amalgame

Pour être sur de la qualité du mercure que tu mets en bouche...


CHRISTOPHE. 78

10/06/2020 à 23h34

Ça arrive souvent qu'un lot issu d'un cycle de stérilisation correct ne soit pas stérilisé ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/06/2020 à 09h02

Hokusai écrivait:
-------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Tu as raison. Je pense que la traçabilité doit être faite pour les matériaux
> qui
> > restent en bouche ( composite, amalgame
>
> Pour être sur de la qualité du mercure que tu mets en bouche…
Et celle du bisphenol présent dans les composites.
https://www.google.com/search?q=bisphenol+dans+les+composites&oq=bisphenol+dans+les+composites&aqs=chrome..69i57.26445j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/06/2020 à 09h04

Hokusai écrivait:
-------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Donc si tu ne sais pas que c'est le CA N° 5 qui est incriminé, pourquoi
> graver?
>
> Parce que si on te demande quel autres patients ont été traité avec ce dm avant
> l accident tu ne peux pas répondre si il n est pas identifiable...

T'auras toujours une question à laquelle tu ne pourras pas répondre. Ces protocoles sont mis en place pour te coincer.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/06/2020 à 09h07

Alors bien sur toi t'es un libéral tu vas te faire coincer car tu es le seul responsable. A l'hosto par contre les responsabilités sont tellement diluées que personne n'est responsable. C'est ça l'avantage du service public.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/06/2020 à 10h32

CHRISTOPHE. 78 écrivait:
--------------
> Ça arrive souvent qu'un lot issu d'un cycle de stérilisation correct ne soit pas
> stérilisé ?
Théoriquement non. Mais la traçabilité sert à te couvrir si un patient te soupçonne de l'avoir contaminé. Tu lui transmets les ref des lots utilisés et les cycles de stérilisation. Ainsi tu es + couvert que si tu n'as pas de traçabilité. Un jour, on me l'a demandé. J'ai pu tout fournir et c'était ok.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/06/2020 à 11h24

C est sur que tu vas pas répondre que t as utilisé des trucs non stérilisés et non tracé... Tu regardes les 4 derniers cycles d autoclaves et tu dis que tu as utilisé des dm sortant de ces cycles... Mais tu n as qu une clé a automatrice...

Je ne trace pas l activité de soin/endo/empreinte...
Ce que je vais faire c est les dates d ouverture des lots de compo etc... Et garder la réf des lots.
Mais pas de traçabilité stricte des lots. C est beaucoup trop lourd.

Entre rien faire et strictement tout tracé il faut trouver la limite...

Les dm réutilisables de chir doivent être tous trace... Le fouloir a composite... Je suis pas persuadé de l'utilité.

Et les virus ne résistent déjà pas au bain de pré désinfection... Le thermo vient achevé le dernier résistant. Puis tout passe dans l autoclave... Si tu chopes l hépatite, c est que ça vient de la salle de soin mal désinfecté.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/06/2020 à 13h10

Hokusai écrivait:
-------
> Et les virus ne résistent déjà pas au bain de pré désinfection... Le thermo vient achevé le dernier résistant. Puis tout passe dans l autoclave... Si tu chopes l hépatite, c est que ça vient de la salle de soin mal désinfecté.

Sauf que tu ne peux absolument pas prouvé que tu as correctement désinfecté ta salle de soin. Sauf a avoir une vidéosurveillance sur plusieurs angles. A compter le nombre de pchits de désinfectant... Y'aura toujours une faille. Tient une idée, faire comme dans les chiottes des aires d'autoroute. Quand tu désinfecte ta salle, tu y notes l'horaire et tu signes...
Personne ne parle de la traçabilité des DASRI ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/06/2020 à 13h24

La traçabilité du renouvellement des bains de predesinfection aussi...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

11/06/2020 à 15h00

Hokusai écrivait:
-------
> La traçabilité du renouvellement des bains de predesinfection aussi...

Bien vu. La tu peux être sur que personne le fait.


2