Tous les forums
feuille de plomb cab et salle pano
10/06/2020 à 16h20
Bonjour,
je ne parviens pas a trouver sur le site du conseil de l ordre les normes radio pour un cab .
Sauriez vous ou je peux les trouver?
Pour la salle de soin j avais vu, ici je crois, que si elle faisait plus de 12 m2, pas besoin de plomber les murs .
quelqu'un pourrait me le confirmer?
Pour la salle pano, quelle est l épaisseur des feuilles de plombs a prevoir?
J ai vu qu il fallait faire une declaration al ASn pour tout nouveau materiel de radio. est ce qu il faut aussi faire une declaration ares les travaux ou c est a voir avec la PCR ?
je vous remercie !
10/06/2020 à 16h39
Lobelia écrivait:
-------
> Bonjour,
> je ne parviens pas a trouver sur le site du conseil de l ordre les normes radio pour un cab .
> Sauriez vous ou je peux les trouver?
———————-
Oui la norme se trouve sur la boutique de l'AFNOR
c’est payant et tu vas rien comprendre
———————-
> Pour la salle de soin j avais vu, ici je crois, que si elle faisait plus de 12 m2, pas besoin de plomber les murs .
> quelqu'un pourrait me le confirmer?
———————-
C’est fini depuis des années toussa ( 2011 ), mais les très anciennes règles prévoyaient une surface minimale de 9m² (rétro ) et 3m² ( pano) moyennant quoi une norme simplifiée validait aisément portes, fenêtres et murs même légers ...
—————-
> Pour la salle pano, quelle est l épaisseur des feuilles de plombs a prevoir?
—————————-
La protection que doivent apporter les parois est fonction de la machine installée, de la charge de travail qui lui sera appliquée et de la distance entre la tête du patient et 30cm au delà des parois du local
Cela fait l’objet d’un dossier technique accompagné des plans et d’une note de calcul
En clair la protection vis a vis d'une 2D dans 5 m² utilisée 2 fois par jour , ne sera pas la même que pour une 3D dans 2,7 m² utilisée 10 fois par jour par 3 praticiens en asso voire un radiologue qui en fait 25/jour
------------------------------------------
> J ai vu qu il fallait faire une declaration al ASn pour tout nouveau materiel de radio. est ce qu il faut aussi faire une declaration ares les travaux ou c est a voir avec la PCR ?
————————
Ton installation actuelle ( si existante ) doit DEJA être déclarée
Pour une installation neuve :
A la mise en service tu dois avoir ce dossier technique à présenter à l’organisme de contrôle ainsi que la déclaration effectuée sur asn télé services en ligne mentionnant entre autre le nom de la pcr ( sinon ça passe pas )
bien entendu tout le reste = affichages, dosimétrie, fiche exposition du personnel , contrôle électrique, DUERP, et plein d'autres trucs qui se trouvent dans un "dossier radioprotection" qui relève alors de ta PCR externe
> je vous remercie !
de rien
11/06/2020 à 21h06
Justement je dois plomber ma salle panoramique avec 1,5mm d’épaisseur supplémentaire pour y mettre un cone beam.
Est ce que certains eugenoliens ont utilisé des feuilles de plomb comme celle là ou passez vous systématiquement par des magasins de radioprotection?
12/06/2020 à 08h32
Moi, je l'ai fait il y a 30 ans. Feuilles de plomb puis plaques de contreplaqué vissés au murs. Conserve les factures+ photos pour la traçabilité.
12/06/2020 à 10h23
Denteo33 écrivait:
--------
> Justement je dois plomber ma salle panoramique avec 1,5mm d’épaisseur supplémentaire pour y mettre un cone beam.
=================================
1,5 mm EN PLUS me semble démesuré
çà sent la ceinture bretelles et salopette de la part d'un maison dentaire sans la moindre estimation chiffrée
donc
= beaucoup trop de plomb
= pas de dossier technique effectué ( çà manquera forcément )
Denteo33 écrivait:
--------
Est ce que certains eugenoliens ont utilisé des feuilles de plomb comme celle là ou passez vous systématiquement par des magasins de radioprotection?
=============================
en 30 cm de large ( bien sur en 1,5mm le poids est énorme )
je n'ai jamais vu de tels rouleaux utilisés
AU FINAL
surcoût important
quantité inutile ( rien qu'à vue de nez et par expérience )
difficulté de mise en oeuvre
absence des éléments requis à l'ouverture
= du bricolage et de l'incompétence
12/06/2020 à 18h00
envoie moi la note de calcul
et le plan avec la bécane dedans
je t'en fais une autre moins pénalisante
juste pour le fun
Denteo33 écrivait:
--------
> Merci!
> Cyber, j'ai fait appel à ma PCR...
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
18/11/2020 à 20h23
Pauvre Lobelia
qui cherchait la norme d'installation
Notre consoeur est tombée sur un installateur pour qui la vie s'est arrêtée il y a 10 ans
Ce pauvre en est encore aux portes situées à plus de 2,5 m ou bien les fenêtres derrière lesquelles personne n'attend le bus ( fin de ces préconisations en 2011 )
sauf qu'il ne sait même pas l'exprimer correctement ( et te place des 2,5m pour les murs )
ci dessous voici LE texte applicable AUJOURD'HUI et depuis 2017
en association avec la norme 15-160 de Octobre 2018
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035804014&dateTexte=&categorieLien=id