Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRenégocier la rétrocession - Eugenol

Renégocier la rétrocession

jeunedentiste001

12/06/2020 à 17h31

Hello tlm je me posais la question sur le fait de pouvoir renégocier ma rétrocession
je vous expose mon cas, j'aimerai bien avoir votre avis.

Je travaille 4j/semaine (32h semaine) depuis bientôt 4 ans

Je rétrocède actuellement 60% de mon CA, le titulaire paie la prothèse et les consommable.
Pas d'assistante au fauteuil à temps plein mais vient débarrasser ou m'assister quand j'en ai vraiment besoin (malaxage empreinte silicone, aspiration pour chirurgie, aide op implant) .

Le cabinet est très bien équipé (cone beam, salle de chir). Je suis très satisfait de l'ambiance au cab

Niveau personnel, il ya 2 assistante, une pour lui a temps plein, et la 2e qui fait surtout le secrétariat et m'aide quand elle a une seconde.

Pour le moment mon CA oscille entre 15 et 30k par mois (je dirai en moyenne 20k), je n'ai aucune idée si ce CA est très bas ou non.

Actuellement je rétrocède en moyenne 12k, les frais de prothèse (payés par le titulaire) s'élève entre 3k et 5k€ selon les mois.

Je ne sais pas du tout si le titulaire s'y retrouve financièrement ou pas.

Qu'en pensez vous ?

2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

12/06/2020 à 18h07

Pourquoinen collabo depuis 4 ans?
pas envie / possible de s'associer?
parceque la t'es la poules aux oeufs d'or!

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

12/06/2020 à 18h42

Ta rétrocession me semble dans les clous, surtout avec un cab bien équipé et une aide dentaire, même à temps partiel. Mais si tu en a marre de lâcher des sous, installe toi.

doagui

12/06/2020 à 18h59

La collaboration n'est généralement pas un poste qui est supposé durer. Pour un temps de fauteuil égal, tu gagnes très souvent moins en collaboration qu'en étant à ton compte et le poste est précaire, tu peux être mis à la porte pratiquement du jour au lendemain et rien ne garanti que ton poste survivra au départ en retraite du titulaire, ceci dit tu as aussi moins de boulot en dehors de la clinique et moins de stress lié à la gestion ou à la prise de risque financière.

Il est peut-être plutôt temps de te demander si tu veux rester en collab ou t'associer/racheter/t'installer ailleurs. Tu peux tout à fait choisir de rester collab, c'est pas une obligation de passer à son compte après tout, mais pose-toi au moins la question.

jeunedentiste001

12/06/2020 à 19h29

oui je me suis déjà posé la question, la collab m'arrange bcp pour le moment coté gestion cab que je n'ai pas du tout à gérer. C'est con mais quand ya une panne x ou y, je suis bien content de voir que le titulaire s'occupe de tout.

je suis satisfait de ce que j'ai, je n'ai vraiment pas envie de m'associer. Et j'ai peur qu'en m'associant, je gagne + de stress et peut être - d'argent au final

Coté titulaire, il avait une collab avant moi qui est resté 20 ans en collab puis est partie (changement de région). Donc lui aussi par habitude préfère avoir un collab

Le post est surtout pour me situer par rapport aux autres collaborateurs, j'ai du mal quel est le cout mensuel moyen d'un cab

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/06/2020 à 21h34

Disons qu’avec ton activité tu devrais pas avoir de problème à faire tourner un cabinet.

Alors Oui tu va devoir gérer beaucoup plus de truc en dehors de tes heures de fauteuil. Si tu est près à ça... Fonce. Maintenant y’a pas de honte à rester collab encore quelques temps, histoire de t’intéresser un peu plus à la gestion d’un cab. Faut juste savoir qu’on a pas été formé à ça. Certains s’en sortent comme des chefs (au propre comme au figuré) et d’autres vont galèrer juste pour tenir leur compta à jour...

Si tu te sens bien la où tu es. Et que tu as de bonne liaison avec ton titulaire. Tu peux effectivement lui proposer de revoir ton contrat de collaboration. Qui paye quoi. Le pourcentage de rétrocession. Ta relation par rapport au personnel. Dis-toi aussi qu’il paye un Max de TVA sur ta rétrocession. C’est littéralement de l’argent perdue pour lui, comme pour toi.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

12/06/2020 à 22h40

Je ne comprend pas le principe du paiement du labo par le titulaire.
Il commence par payer la tva et ensuite il paye le labo. C'est idiot non ?
Il vaut mieux que le collaborateur paye son labo en rétrocédant moins. Ça évite au moins la tva sur le labo.

--
Schooner For Ever

MF12

13/06/2020 à 09h09

Idem pour les achats. Mes collaborateurs paient les prothèsistes et leurs consommables. Ca leur permet également de choisir les produits qu'ils veulent sans avoir à décider si je trouve cela trop cher ou pas.
Donc moins de rétrocessions de tva pour moi.

jeunedentiste001

13/06/2020 à 11h28

rapelapente écrivait:
-----------
> Je ne comprend pas le principe du paiement du labo par le titulaire.
> Il commence par payer la tva et ensuite il paye le labo. C'est idiot non ?
> Il vaut mieux que le collaborateur paye son labo en rétrocédant moins. Ça évite
> au moins la tva sur le labo.

J'ai voulu simplifier mon cas mais effectivement je déduis de ma rétrocession les frais de prothèse