Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation réparations et adjonctions au 1er Janvier 2021 - Eugenol

Cotation réparations et adjonctions au 1er Janvier 2021

dentiste avisé

06/05/2025 à 13h49

azerty écrivait:
------
> on s'oriente vers de l'amovible soit disant définitive qui deviendra jetable par
> la force des regles de secu. on rajoute une dent? non on refait l'appareil

Oui

dentiste avisé

06/05/2025 à 13h49

azerty écrivait:
------
> on s'oriente vers de l'amovible soit disant définitive qui deviendra jetable par
> la force des regles de secu. on rajoute une dent? non on refait l'appareil

Oui

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/05/2025 à 14h21

Mouais... pour ceux qui s'y intéressent encore, dans la littérature on ne parle plus de prothèse définitive, mais de prothèse d'usage (en adjointe, comme en conjointe).
Ce qui colle beaucoup mieux à la réalité des choses.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

06/05/2025 à 14h37

La fin du métal avec la pap de toute façon ramène vers des appareils qui sont difficilement réparables. Certains valplast sont à refaire quand il y a des modifications et les châssis en pick sont compliqués à modifier.

Prunelles

06/05/2025 à 15h07

*PEEK

C'est pas la fin du métal pour l'adjointe. Si le CrCo n'est plus autorisé à l'usage, on voit déja apparaitre des propositions cohérente de châssis en titane.
Mon labo ne facture que 12€ de plus pour une armature Ti vs CrCo.

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

06/05/2025 à 15h44

Une bien belle merde ce titane en amovible ... impossible d'activer un crochet, c'est mou, ça revient à la forme initiale ... ça casse et pour une soudure là dessus :s
Terminé pour moi.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

06/05/2025 à 16h07

Prunelles écrivait:
---------
> Mouais... pour ceux qui s'y intéressent encore, dans la littérature on ne parle
> plus de prothèse définitive, mais de prothèse d'usage (en adjointe, comme en
> conjointe).
> Ce qui colle beaucoup mieux à la réalité des choses.

Oui, c'est le terme exact "prothèse d'usage". Ce qui sous entend que le patient arrive à fonctionner avec...

Prunelles

06/05/2025 à 16h27

Treponem écrivait:
--------
> Une bien belle merde ce titane en amovible ... impossible d'activer un crochet, c'est mou, ça revient à la forme initiale ... ça casse et pour une soudure là dessus :s
> Terminé pour moi.

C'est bon d'avoir ce retour.
Tu connais l'alliage de titane utilisé par ton labo ?

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

06/05/2025 à 18h02

Me souviens plus, c'était il y'a 2 /3 ans. Faudrait que j’appelle ou que je remette la main sur les fiches.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

07/05/2025 à 12h41

le crco ça donne le cancer... faut faire alliage semi précieux contre une revalorisation de 7€

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/05/2025 à 13h17

Amusant le petit warning sur la boite.
Apres entre le risque de cancer lié à l'alliage et les risques liés à un coup de couteau, ca se discute.

Reste que chez eux, tu met un petit warning et tu continue à vendre derriere.

Ab7krprxpgf4kbgbzheol64imcie - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/05/2025 à 15h44

Pour améliorer les propriétés physiques du titane surtout l'elasticité et la resistance elastique a la traction , on met du vanadium (ona alors alliage de titane), qui va induire un bon materiau, qu'on a aussi dans les implants dentaires, l'oxyde de titane ..... qu'on a interdit dans certaines cremes (ceux ou celles qui ont été opérés des hémorroïdes comprendront!!!!)..;; cancerogene. Pffffff.
Et on n'en sort pas, j'en ai bien peur. Mais dans l'ordre on dezingue l'amalgame, puis l'acier, puis ca sera les composites, puis le titane grade 5 (celui qui a des bonnes propriétés mecaniques).

Gabzou

07/05/2025 à 23h47

Je tiens quand même à préciser que les chassis CoCr ne sont absolument pas interdits, et que chez nous aussi une petite alerte et on peut continuer.
https://ansm.sante.fr/actualites/evolution-reglementaire-impactant-les-dispositifs-medicaux-qui-contiennent-du-cobalt
https://ansm.sante.fr/actualites/quelle-information-sur-les-dispositifs-medicaux-contenant-du-cobalt

Et qu'à titre personnel, ça ne me pose aucun problème d'utiliser des matériaux classés CMR lorsque cette classification est faite en dépit du bon sens ou ne s'applique pas à la situation clinique (ex: risque lié à l'inhalation pour un objet solide). Je pense au perborate qui y avait déjà eu droit.

Il y a juste quelques obligations:

"une justification portant sur la présence de substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction qui prendra en compte l’exposition potentielle du patient, l’analyse des substances de substitution disponibles, et si des substances de substitution sont disponibles, pourquoi elles n’ont pas été retenues ;"

Réponse: "Aucun autre matériau à l'heure actuelle ne rassemble l'ensemble des qualités requises pour une prothèse de ce type."

un étiquetage signalant la présence de ces substances, apposé sur le dispositif lui-même et/ou sur le conditionnement de chaque unité ou, s'il y a lieu, sur le conditionnement de vente ;

Réponse: "Les certificats de conformité incluent normalement déjà les matériaux. Le devis aussi."

"une notice d'utilisation contenant des informations sur les risques résiduels pour les groupes de patients tels que les enfants ou les femmes enceintes ou allaitantes ou d'autres groupes de patients considérés comme particulièrement vulnérables et, le cas échéant, sur les mesures de précaution appropriées."

Réponse: "A ce jour aucun risque n'est établi chez l'humain lié au port d'une prothèse en CoCr, prothèses utilisées depuis des décennies, hormis quelques rares cas de réactions cutanées sans conséquences, auquel cas un matériau aux propriétés moindres mais mieux toléré pourra vous être proposé. Si vous êtes parano, vous pouvez choisir de ne pas porter votre prothèse en attendant que le comité scientifique temporaire de l'ANSM mis en place début 2025 ait émis des recommandations sur le sujet."

12