Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe séchage en stérilisation - Eugenol

Le séchage en stérilisation

Utilisateur banni

20/01/2021 à 19h01

Pour le séchage il faut impérativement qu'il soit fait immédiatement après le lavage sinon il y a recontamination. L'air pulsé est très bien mais il faut qu'il soit filtré en pensant bien qu'il faut remplacer le filtre régulièrement. Aussitôt séchés les instruments sont mis en sachets prêts à êtres mis à l'autoclave.

azerty

21/01/2021 à 08h28

Soufflette air comprimé .ça march3 bien aussi

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

31/07/2025 à 04h46

Prunelles écrivait:
---------
> Déshydrateur reçu se matin. Les premières impressions sont bonnes. Il n'est pas
> très bruyant. Réglé à sa température maximale de 68°C, les instruments sont
> séchés en quelques minutes.

Hello,

5 ans après, utilises tu toujours le même appareil?
Si oui, quelle marque?
Si non, changement et tu es resté sur le même système?
Merci Prunelles!

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/07/2025 à 07h57

J’utilise toujours le même système mais ai changé de machine.
Les plateaux en plastique du premier déshydrateur ont commencé à se désintégrer au bout d’une bonne année.
Depuis nous utilisons une version avec plateaux en inox et avec porte.

Je n’ai pas retrouvé la version que j’utilise, mais voici la remplaçante : https://www.expondo.fr/royal-catering-deshydrateur-alimentaire-8-etages-26-l-800-w-royal-catering-10013358

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

31/07/2025 à 08h40

On a bien changé qqch pour "économiser" encore un peu de temps en sté aux AD du cab.
Pour les DM plastiques, qui nécessitaient un nettoyage manuel à la sortie des bacs US (puisque les US ne marchent pas sur le plastique...), typiquement les canules d'aspiration.
On les laisse dans un bac et chaque soir elles passent dans un petit lave-vaisselle. Au matin, elles sont propres et sèches.
Et pour ne pas bloquer la sté, on a simplement doublé la quantité de canules en circulation.
Comme ca les kits d'examen qui sortent de la sécheuse sont complétés par une canules propres en stock, puis mis sous sachet et direction l'autoclave.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/07/2025 à 09h21

J'avoue que la machine a laver avant autoclavage est tres bien et tres pratique. Ca serait a refaire (plus que 2.5 ans avant la quille) , j'en installerais une au cab, comme toi, Prunelles.
J'utilise ca quand mon assistante est en vacances ou en arrêt; je ramene le bazar chez moi le soir, les outils des plateau d'examen et autres outils sur le plateau couverts en haut, las plateaux a la place des assiettes. Ca tourne la nuit. Le matin , tout est bien sec et encore chaud, mais non brulant.
Par contre, pour les fraises , pas trouvé comment faire a part gratter.... si vous avez un truc "machine a laver", je suis preneur.....

Olieve

31/07/2025 à 09h52

adhoc écrivait:
-----
> Par contre, pour les fraises , pas trouvé comment faire a part gratter.... si
> vous avez un truc "machine a laver", je suis preneur.....

Dans le bac à US

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/07/2025 à 10h02

fraises limes d endo etc... les ultrasons c est nickel en effet.

adhoc

31/07/2025 à 10h10

J'en ai un, Olieve j'ai oublié de le signaler, mais obligé parfois nde frotter quand meme, le ciment ou autre ne part pas en entier!
Je demandais un truc "machine", par exemple une sorte de container qui laisserait passer l'eau et le produit de vaisselle mais pas les fraises... oui, ok, c'est impossible, non? :-)

paulman2

31/07/2025 à 10h21

Essaye avec les pinces ou boule à thé.
Bonne journée

Paulman

Olieve

31/07/2025 à 10h36

adhoc écrivait:
-----
> Je demandais un truc "machine", par exemple une sorte de container qui
> laisserait passer l'eau et le produit de vaisselle mais pas les fraises... oui,
> ok, c'est impossible, non? :-)

Un porte-fraise de Nichrominox par exemple
https://www.nichrominox.fr/plug-in.htm

adhoc

31/07/2025 à 11h25

La boule a thé, jk'ai essayé, echec car l'eau ne passe pas beaucoup; ou manque de pression a mon avis. Pinces?????
Les reassorts de plug silicone , je vais essayer. Ca a l'air tres pratique.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Ulysse90

31/07/2025 à 13h41

Lave-vaisselle à 75° avec ouverture automatique de la porte en fin de cycle après avoir tout passé au bac US qui sert de bain de prédésinfection (tu mets les bacs métalliques du bac US directement dans le LV).
Avec moins de 10 patients par jour, un cycle de LV le soir, quand tu arrives le matin, tu passes à l'autoclave le matos de la veille, même pas besoin d'AD chouineuse.

Ulysse90

31/07/2025 à 13h55

adhoc écrivait:
-----
> J'en ai un, Olieve j'ai oublié de le signaler, mais obligé parfois nde frotter
> quand meme, le ciment ou autre ne part pas en entier!
> laisserait passer l'eau et le produit de vaisselle mais pas les fraises... oui,

Pour les fraises : https://www.nichrominox.fr/clip-fraises-color-17-perfo.htm

Pour l'endo :
https://www.nichrominox.fr/endo-cassettes-16-perfo.htm

Pour le vrac :
https://www.nichrominox.fr/micro-cassettes-1-fr.htm

Et en regardant tout le site, il y a moyen de se faire des kits en sachets ultra-compacts, notamment pour l'implanto avec leurs grosses boîtes en plastique ingérables en sté...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

31/07/2025 à 19h32

adhoc écrivait:
-----
> J'en ai un, Olieve j'ai oublié de le signaler, mais obligé parfois nde frotter
> quand meme, le ciment ou autre ne part pas en entier!
Microcassettes nichrominox . Tu mets toutes les fraises et les anneaux de matrices j'en ai aussi pour toute l'endo avec les crampons. Il n'ya aucun séquenceur ou tu peux mettre autant de matos et avec un aussi faible encombrement.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

O2djsw7puajggvytde2xg6asxmcl - Eugenol
Awmhbj3sfmgw2ni1raddil1cnz68 - Eugenol
Ifblz2n1af1lf5rxquj1w6xnz4tu - Eugenol

chicot29

31/07/2025 à 19h46

Ulysse90 écrivait:
--------
> adhoc écrivait:
> -----
> > J'en ai un, Olieve j'ai oublié de le signaler, mais obligé parfois nde frotter
> > quand meme, le ciment ou autre ne part pas en entier!
> > Je demandais un truc "machine", par exemple une sorte de container qui
> > laisserait passer l'eau et le produit de vaisselle mais pas les fraises...
> oui,
> > ok, c'est impossible, non? :-)
>
> Pour les fraises : https://www.nichrominox.fr/clip-fraises-color-17-perfo.htm
>
> Pour l'endo :
> https://www.nichrominox.fr/endo-cassettes-16-perfo.htm
>
> Pour le vrac :
> https://www.nichrominox.fr/micro-cassettes-1-fr.htm
>
> Et en regardant tout le site, il y a moyen de se faire des kits en sachets
> ultra-compacts, notamment pour l'implanto avec leurs grosses boîtes en plastique
> ingérables en sté...

le souci en endo c'est que les sequenceurs 16 trous il n'y a pas assez de place et qu'ils sont trop hauts. c'est la merde à placer dans les sachets mieux vaut privilégier les microcassettes en vrac dans lesquelles tu peux y mettre en plus crampons et anneaux inserts US diamantés cupules à polir etc. je pensais au départ que ça me ferait chier d'y trouver les instruments mais avec les loupes c'est à l'aise. Même problème avec les fraises.

--

Ulysse90

31/07/2025 à 20h44

Oui, on peut aussi tout mettre en microcassettes, j'ai pris l'habitude des porte-fraises et des séquenceurs d'endo nichrominox il y a 20 ans, en théorie il me semble que les instruments qui se frottent entre eux aux US c'est pas top et le volume de sté n'est pas insurmontable en mettant tout sous sachets (j'ai un gros sachet-type "prothèse"+ un petit sachet-type + une option endo) lorsqu'on adresse quasi toutes les endo.

chicot29

01/08/2025 à 08h54

Ulysse90 écrivait:
--------
> Oui, on peut aussi tout mettre en microcassettes, j'ai pris l'habitude des
> porte-fraises et des séquenceurs d'endo nichrominox il y a 20 ans, en théorie il
> me semble que les instruments qui se frottent entre eux aux US c'est pas top et
> le volume de sté n'est pas insurmontable en mettant tout sous sachets (j'ai un
> gros sachet-type "prothèse"+ un petit sachet-type + une option endo) lorsqu'on
> adresse quasi toutes les endo.
T'as trouvé un endo qui a le même point de vue que toi sur l'avenir de la santé pulpaire ? t'as de la chance. le seul point d'accord que j'ai réussi à trouver c'est sur les RTE ça fait l'unanimité. -)

--

1...45