Tous les forums
Séquence endo
27/06/2020 à 17h32
Ça existe en version automelangeur les ciments bioceramique ?? Si oui quelle marque ?
27/06/2020 à 17h37
Il y en a sans mélange à injecter directement comme le totalfill bc sealer. Mais ce ciment ci n’adhère pas aux cones de gutta traditionnels et est coûteux.
Le plus rentable est le bioroot rcs, surtout quand tu n’utilise pas leur cuillère trop grande. Il faut mélanger avec spatule poudre et liquide.
Utilise leur cuillère avec 5 gouttes la première fois pour voir la consistance attendue.
27/06/2020 à 17h48
Très rentable :) regardons voir le prix dans ce cas . ce ciment c’est une vaste plaisanterie. Aucune étude je dis bien aucune étude ne prouve que vous aurez moins de merdes ou plus de succès avec ce ciment . Et en plus il fait parti des ciments les plus onéreux. AUCUN intérêt. Surtout en période de disette et de couronne RAC0 . L’histoire « du comblement opéré par le Bioroot » est une vaste opération de marketing. Vous comblez exactement les mêmes manques avec un autre type de ciment . Et étant donné que vous mettez très peu de ciment dans les canaux l’histoire de la rétraction ou expansion n’aura aucune incidence que vous utilisiez un ciment ou un autre :)
27/06/2020 à 17h52
Perso, je fais ah plusjet cône calibré dentsply + macspadden...
Et hypochlorite 3.6% (Lacroix saveur lavande)...
Je regarde juste pour un activateur.
Y a celui de micromega qui a l air bien sympa... Ultrasonore et celui de eighteeth mais je sais pas qui peut me le vendre.
http://www.eighteeth.com/ULTRA-X/
27/06/2020 à 18h24
Respire juju, avec un pot t’en auras pour l’année.
Relis toi tu racontes n’importe quoi.
Eddy est top en activateur, mais si juju vois le tarif il va faire un avc.
27/06/2020 à 18h30
J’ai déjà donné dans le mélange poudre liquide => plein de gaspillage + texture beaucoup moins agréable qu’un mélange pâte/pâte
27/06/2020 à 18h43
Hokusai écrivait:
> A vrai dire... Une fois que tu as fait une belle cavité d accès et que tu as
> bien préparé l entrée de tes canaux (SX ou one flaire...) Le reste ça va tout
> seul.
> J aime bien le protaper gold, le fait de changer de limes fait que tu irrigues
> plus...
Tu passe quel volume pour une molaire ?
27/06/2020 à 18h45
vulpi écrivait:
-----
> Hokusai écrivait:
> > A vrai dire... Une fois que tu as fait une belle cavité d accès et que tu as
> > bien préparé l entrée de tes canaux (SX ou one flaire...) Le reste ça va tout
> > seul.
> > J aime bien le protaper gold, le fait de changer de limes fait que tu irrigues
> > plus...
> Tu passe quel volume pour une molaire ?
Pas assez... Mais la seringue de 10ml passe totalement.
D ailleurs a ce sujet, vous avez des solutions type distributeur de canalpro mais en version rac0 ???
27/06/2020 à 18h45
La remarque de junior Sur la bibliographie m’intéresse pour ce sujet. Le Bioroot existe déjà depuis quelques années et personne n’a été foutu de pondre une étude comparative de la valeur de l’étanchéité et de la pérennité de se système d’obturation ???? Si c’est vrai c’est douteux. Par contre pour économiser de la poudre il existe un petit doseur en magasin de pisciculture qui permet de doser 1 poudre pour 1 liquide afin de limiter la consommation au strict nécessaire. La philosophie de ce type d’obturation (très RAC0 friendly) m’attire de plus en plus. Pour l’instant comme pour beaucoup ici c’est AH+, gutta calibré R25/40/50 et Mc Spadden, c’est parfois médiocre dans les grosses courbures.
27/06/2020 à 18h51
1 ml de poudre avec 1 goutte c’est bon sur le papier. Dans les faits c’est jamais deux fois pareil.
Comme avec la biodentine...
Je pense que c’est un soucis de taille des gouttes qui varie.
C’est pourquoi je mets un ou 2 ml de poudre sur une plaque de verre stérile et l’eau à la louche de façon à atteindre la consistance recommandée.
27/06/2020 à 18h59
Sans parler du temps à spatuler :)
Un mélange pâte/pâte c’est 5 secondes .... j’en mets ma main à couper pour dire que non seulement il y a du gaspillage avec le bioroot , mais en plus il y a une perte de temps puisqu’il faut faire de la petite cuisine pour obtenir la bonne consistance.
Pour une utilisation au lentulo, le mélange pâte/pâte est beaucoup plus pratique, plus rapide, et en plus on en fout pas partout . Pour moi il n’y a pas photo.
27/06/2020 à 19h02
Je savais que le tarif serait rédhibitoire pour toi, je ne me faisais aucune illusion. L’expérience !
Avec le totalfill bc sealer y’a pas de mélange à faire, ça devrait te plaire. Je déconne, respire.
27/06/2020 à 19h09
danteyeah écrivait:
---------
> La remarque de junior Sur la bibliographie m’intéresse pour ce sujet. Le Bioroot
> existe déjà depuis quelques années et personne n’a été foutu de pondre une étude
> comparative de la valeur de l’étanchéité et de la pérennité de se système
> d’obturation ????
Le problème, pour ce type d'étude, c'est que le critère primaire de réussite d'une endo, c'est l'absence de lésion apicale.
Concrètement, sur une endo correctement menée (à l'apex, avec de la gutta et une obturation coronaire étanche), c'est quoi le taux d'échec? 1% max? Du coup, imagine le nombre de cas nécessaire avant de commencer à trouver une différence statistiquement significative, c'est faramineux.
La vérité, c'est que ces détails (ciment, gutta chaude ou froide) sont parfaitement anecdotiques par rapport à une endo juste correctement menée, ce qui est devenu bien simple avec les outils actuels.
Et que donc, contrairement à enlaye, j'estime que jolie radio=jolie endo, tenant compte du fait que peu de praticiens utilisent leur bourre pate pour se curer le pif avant la séance.
27/06/2020 à 19h13
Le taux d’échec est bien supérieur, même sur des traitement réalisés dans les règles de l’art.
En endo tout est dans le détail, la précision. Je ne me vois pas mettre de la poudre partout, ridicule.
J’ai du passer une vingtaine de pots de bioroot rcs, ça me permets de parler de ce que je connais.
27/06/2020 à 19h14
Même mieux... Isolation irrigation et étanchéité coronaire... Le reste c est secondaire.
27/06/2020 à 19h22
Il suffit juste de regarder vos canaux accessoires :) est-ce que vous voyez autant de canaux accessoires obturés avec une technique à chaud ou avec un monocône. Effet piston ou pas avec un monocône,je note clairement plus de canaux secondaires obturés avec une technique à chaud. Et croyez moi le lentulo + pâte + monocône je l’ai pratiqué depuis mes débuts alors même qu’on nous interdisait d’utiliser le lentulo à la fac . Oui ça arrive d’obturer des canaux accessoires des deltas avec lentulo et monocône. Mais si je regarde objectivement les choses je les obture beaucoup plus facilement et plus systèmatiquement avec une technique à chaud. Je note moins de merdes et surtout je note plus de succès sur des endos avec nécrose septique symptomatique ou asymptomatique
27/06/2020 à 19h26
À froid sur du septique tu peux mettre le cône dédier, compactage manuel trois cône de 25 iso puis gutta condensor, bien sûr les crétins qui ont signé le rac0 ne doivent pas connaître.
Très bons résultats et pas de risques d'Hiroshima apical.
27/06/2020 à 19h26
Objectivement t’as jamais utilisé du bioroot.
Je serais curieux d’apprendre quel ciment hydrophile tu as déjà utilisé .
27/06/2020 à 19h38
Je ne risque pas de l’utiliser le bioroot il est absolument non ergonomique. :) À la rigueur faudrait me le donner pour que je l’utilise. Voir même me filer de l’argent pour que je l’utilise . J’avais utilisé il y a quelques années le pulp canal sealer de Kerr mélange poudre liquide . Une merde absolue pour le mélange. Je ne comprends pas qu’on puisse mettre sur le marché des produits comme ça non ergonomiques et je suppose , pour ne pas dire j’en suis certain que cela doit être la même merde pour le Bioroot.
27/06/2020 à 19h40
Lautreamont écrivait:
-----------
> Le taux d’échec est bien supérieur, même sur des traitement réalisés dans les
> règles de l’art.
> En endo tout est dans le détail, la précision. Je ne me vois pas mettre de la
> poudre partout, ridicule.
> J’ai du passer une vingtaine de pots de bioroot rcs, ça me permets de parler de
> ce que je connais.
Sur une endo de première intention, correctement menée, je n'ai pas un seul souvenir d'échec. Ca ne veut pas dire que je ne merde jamais; mais si c'est le cas, je suis déjà au courant avant d'avoir enlevé la digue.
Au moins 90% de mon activité retraitement, ce sont des MV2 non traités. Le ciment utilisé, c'est du flan.
27/06/2020 à 19h43
C'est certain que si tu as tout fait bien avant, c'est pas avec l'obturation que tu vas te rater.
Ne pas négliger la notion de terrain. Morphologie des racines, canaux accessoires+++ et vraisemblablement la réponse de l'hôte.
27/06/2020 à 20h43
La réponse de l'hôte, c'est un peu comme en paro. Tu as des susceptibilités, mais quand tu te brosses les dents t'as quand même moins de chances de voir tes ratiches zouker.
28/06/2020 à 04h50
Oui enfin bon la qualité de l’obturation permet tout de même de suppléer à un défaut de désinfection de certaines zones canalaires . Dès fois vous avez beau branler votre solution, il arrive que certaines zones ne soient pas désinfectées correctement.
=> d’où l’intérêt d’une bonne obturation
Et je suis encore désolé de dire qu’avec des techniques à chaud , vous allez obtenir moins de vides . Il y a toujours des petits malins pour vendre leurs produits qui vont vous dire que sur les derniers mm , vous n’aurez pas de vide avec votre gros monôcone , ce qui est vrai si il n’y a pas de delta, puisque votre cône est calibré. Ceci étant vous aurez quand même plus de vide avec votre monocône. Et particulièrement sur certaines anatomies canalaires. Votre lentulo aura beau balancer la purée dans tous les sens , et votre monocône aura beau occuper la partie majoritaire du canal , vous aurez tout de même des vides ou des manques. Or qui dit vide , dit potentiellement présence de bactéries. D’ailleurs on peut toujours avoir l’impression qu’il n’y a pas le moindre manque avec du monocône, puisqu’à la radio la zone paraîtra bien blanche . Sauf que derrière cette peinture canalaire qui est un cache misère, disons-le , vous aurez des manques. C’est pareil vous en avez d’autres qui vont vous dire que finalement au bout d’un certain temps les fluides de salive et de bactéries vont quand même se faufiler avec une technique à chaud , ce qui est là aussi vrai. Sauf que logiquement si on a bien fait son travail , on a obturé la partie coronaire.
Voilà pourquoi sous une couronne Cassos0 je mettrai systématiquement un monocône accompagné de son cache misère cimentaire :) et que sous une couronne tarif libre je ferai une obturation à chaud. Idem pour l’irrigation => plus d’applications sous une couronne tarif libre. Le traitement canalaire est à la prothèse, ce que les pneus sont à une voiture. Ça me paraît logique que si vous avez une belle voiture , vous mettiez plutôt des Michelin plutôt que du low-cost. On pourra toujours mettre de très bons pneus sous une voiture bas de gamme. Sauf que là encore on en revient toujours au même : je note très clairement une dégradation des tarifs et pas que ! , et je ne vois pas pourquoi je ferai un quelconque effort. D’autant plus qu’une technique à chaud est sur le papier exactement au même tarif qu’un gros monocône.
Le RAC0 faut voir ça comme ça, c’est l’équivalent de l’ électroménager à obsolescence programmée, destiné à se casser la gueule au bout de 5 ans. Donc l’endo et la couronne doivent être moins bien réalisées. Et si ils veulent à nouveau de la qualité, et bien il faudra abandonner le RAC0 ou alors augmenter comme il faut le tarif des soins...