Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis sur fin de traitement ortho - Eugenol

Avis sur fin de traitement ortho

a.meunier

25/06/2020 à 21h51

Bonsoir,

Une de mes jeunes patientes (17 ans), en fin de traitement orthodontique, présente encore 2 diastèmes persistant entre 12-13 et 22-23.
Elle avait une classe 2 squelettique associée à une dysmorphose dentodentaire ainsi qu’une dysharmonie dentodentaire et une proalvéolie des incisives supérieures et inférieures. Je vous joins les 3 panos faites en 2015/2018 et 2020.

Le traitement préconisé par sa 1ère orthodontiste et débuté en 2017 a été un appareillage fonctionnel pour commencer, associé à l’extraction de 4 prémolaires.
La consoeur qui a repris le traitement depuis fin 2019 a refait une pano en mai à la patiente et au vu des racines des incisives max envisage de débaguer cet été en laissant les espaces non refermés et en suggérant de recourir à des facettes pour corriger au niveau esthétique.

La patiente souhaite absolument refermer les espaces, et ses parents hésitent à envisager une correction esthétique par des prothèses à son âge. Ils ont tenté d'avoir un rendez-vous pour un 2ème avis auprès d'autres consoeurs et confrères, mais avec le contexte actuel, impossible d'avoir un rendez-vous avant la rentrée.

Donc je m'adresse plus spécialement aux ODF pour vous demander vos avis sur les solutions que vous pourriez envisager pour refermer (ou non) ces espaces?

Merci pour vos réponses.

Pano 2015 nh9yna - Eugenol
Pano 2018 qpr9sy - Eugenol
Pano 2020 fsqf0r - Eugenol

doagui

25/06/2020 à 22h56

Je ne sais pas qui est capable de donner un diagnostic et un plan de traitement orthodontique avec une, deux ou dix radios panoramiques, mais ça n'est pas mon cas...

Impossible d'avoir la moindre idée de l'occlusion actuelle, du surplomb et du recouvrement, de savoir s'il est possible de refermer les diastèmes ou pas, avec compromis occlusal ou non, ...

EDIT : je constate que tu nous as fait le même coup en février dernier : poster un cas clinique d'ortho avec juste une pano. Je t'ai déjà dit à l 'époque gentiment que c'était insuffisant pour avoir une réponse valable, Atrax avait dit la même chose, et là tu reviens avec le même procédé la bouche en coeur. Ca commence à ressembler à du jm'enfoutisme... Si tu ne tiens pas compte des réponses que tu obtiens, pourquoi perdre ton temps à poser les questions et nous faire perdre le notre à essayer de te répondre ?


emily

26/06/2020 à 09h40

Tu as raison...
Mais j'ajouterai quand-même que JUSTE au regard de la pano de mai, le traitement en soit est déjà loin d'être terminé (orientation des racines,...) !
Emilie.


sexmo

26/06/2020 à 23h44

Bonjour,
Doagui, tu as raison.
emily, tu as raison.
Je reviens sur le commentaire d'emily, oui le ttt est très loin d'être terminé (orientation des racines canines, pms…), quid DDS ?, et résorption radiculaires I Sup ???
Sans Photos, aucune notion du Surplomb, Recouvrement, Calage Molaire/Canine, Classe Squelettique/Alvéolaire/Dentaire/Articulaire … (cf Doagui)

Bon courage… un ortho

….


sexmo

26/06/2020 à 23h47

et la Télé Pré/Per/Post ?


sexmo

26/06/2020 à 23h47

et la Télé Pré/Per/Post ?


atrax

27/06/2020 à 16h52

Vous prenez pour tous vos patients une télé per et post? Quelles sont les recommandations ?


sexmo

01/07/2020 à 22h02

Atrax,
et vous, quelles sont VOS recommandations ? Comment procédez-vous au niveau Radios Pano/Télé au cours d'un traitement ODF ?
Bien à vous.


atrax

02/07/2020 à 01h28

Répondre à une question par une autre question? Quel intérêt ?
Pour la réponse : pas de télé en cours de traitement.