Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgestion esthétique sur implant - Eugenol

gestion esthétique sur implant

CT

26/06/2020 à 12h23

Bonjour à tous,
Nouveau patient qui consulte pour tout à fait autre chose, mais qui exprime tout de même un problème esthétique.
Cet implant et sa couronne ont 10 ans, le pilier est visible depuis le début d'après le patient. A priori c'était une extraction / implantation immédiate (Nobel Active?) associé à une greffe autogène ( prélèvement ramique selon le patient)
Il s'agit d'une couronne scellée, j'imagine sur pilier angulé?
Comment aborderiez vous ce cas?
1- le patient n'est pas plus demandeur que ça, on ne fait rien.
2- Un lambeau tracté coronairement associé à un conjonctif enfoui? uniquement
3- Solution 2 + refaire la couronne en conservant le pilier
4- Solution 2 + refaire la couronne et son pilier.
5- Pour le sport, dépose de l'implant, ROG, implant + GCE..........?

P.S: je n'ai pas de 3D
Solution 0- retour à l'envoyeur


Fpuztyj3ikkdouyu7crf - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

26/06/2020 à 12h46

L’implant est super vestibulé ?
Pour moi juste refaire le pilier avec une belle ceramo-zircone.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/06/2020 à 13h58

si le patient n'est pas demandeur.."Le mieux est le mortel ennemi du bien" la recherche de la perfection est un vice majeur , donc botte en touche.


--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


CT

26/06/2020 à 14h32

Je compte effectivement ne rien faire si le patient n'est pas plus motivé que cela. C'était surtout pour discuter du cas, au cas où il reviendrait à la charge.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/06/2020 à 17h12

si pas de demande, ne touches à rien...
sinon, si c'est pas trop angulé, la meilleure solution amha c'est une transvissée sur tibase à rattrapage d'angle (jusqu'à 25° il me semble) ou sur pilier personnalisé zircone si plus de 25°...


papy smarter

05/07/2020 à 01h57

tout OK, sans demande express bien sur ne rien toucher. et autrement rien ne sera simple..

cette situation est tres interessante pour montrer la difficulté du positionnement optimal en immediat anterieur max et l'absence de sécurité des greffes osseuses d'apposition dans ces situations...

et parfait l'absence de 3D qui dans ce cas et la majorité des autres en implantologie, n'apporterait qu'une irradiation supplémentaire inutile...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/07/2020 à 07h58

pluton écrivait:
------
> si pas de demande, ne touches à rien...
> sinon, si c'est pas trop angulé, la meilleure solution amha c'est une
> transvissée sur tibase à rattrapage d'angle (jusqu'à 25° il me semble) ou sur
> pilier personnalisé zircone si plus de 25°...

J’ai eu la situation, mais j’entends des avis très disparates sur les piliers personnalisés en zircone. Tu as quoi comme retours sur ce sujet ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/07/2020 à 08h55

c'est comme pour tout, mais amha çà dépend surtout de la maitrise du laboratoire...


Olieve

05/07/2020 à 09h23

La demande esthétique est peut-être exprimée timidement mais elle est là et il faut bien avouer que c'est très moche. Amha, on peut quand même proposer mieux facilement.
2 questions importantes : sourire gingival ? quelle est l'angle entre l'axe implantaire et l'axe de la couronne, donc démonter la couronne, empreinte et modèle pour discuter avec le labo.

Le plus simple (si c'est bien du Nobel Active et que l'axe le permet ) couronne sur pilier ASC comme l'a dit Pluton.
Ou le plus complexe ( axe trop divergeant et esthétique gingivale importante ) pilier zircone personnalisé, greffe de conjonctif et couronne provisoire. Couronne finale après stabilisation des tissus mous.

Dans tout les cas, présenter un devis "prévoyant" avant de commencer quoi que ce soit.


Utilisateur banni

05/07/2020 à 10h01

Est-ce qu’il existe des implants anodisés colorés ?
Des implants en rouge/rose ?
Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait pas d’implants rouges/roses sur le marché. Pourquoi ne vendent-ils pas systématiquement des piliers titane colorés en rose dans la partie gingivale et couleur jaune dans la partie coronaire ? (En dehors des piliers zircone et ti base)

Car imaginons qu’on soit dans un cas similaire avec une gencive fine, sans qu’ on voit le métal dans la partie supra gingivale , si le pilier avait été rose en sous gingival , on n’aurait pas vu l’aspect grisâtre gingivale . En dehors des piliers zircones, les piliers titane devraient être systématiquement colorés. Rose en sous gingivale et jaune en supra gingival , si bien qu’on pourrait même sceller une céramique par dessus


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/07/2020 à 10h12

bein si çà existe
chez keystone par ex
https://www.spotimplant.com/fr/implants-dentaire/keystone-dental/genesis-taper
chez tri implants pour les tissue level
https://tri-implants.swiss/en/implants/tissue-level/

remarque çà sert à rien pour des implants à connexion conique qu'on pose généralement en sous crestal...suffit juste d'avoir un pilier titane anodisé jaune par ex, comme pour ce qui se fait pour la plupart des marques coréennes par ex....


Utilisateur banni

05/07/2020 à 10h17

Ça me paraît tellement évident de faire ça. D’autant plus pour ceux qui posent du tissue level. Tiens pour emmerder les représentants Straumann au cabinet , je leur sortirai l’histoire du Tri :))).


Olieve

05/07/2020 à 11h11

Nobel aussi en a sorti des pareils, avec toute la gamme de piliers anodisés qui va avec..

Unknown uk2xba - Eugenol

Utilisateur banni

05/07/2020 à 11h25

Je ne sais pas si chez vous c’est pareil , mais chez moi la gencive est rose et non jaune . Existe-t-il des piliers rose en sous gingival et jaune au dessus de la gencive ?

C5f7e3b6 57ab 44ff b0b5 8c00c4d07d44 ijisox - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/07/2020 à 11h27

Complètement inutile ça sur un active qui se pose en sous crestal.....
Ils ne savent plus quoi inventer pour vous vendre une nouveauté plus cher ?


Olieve

05/07/2020 à 11h35

poignée de porte écrivait:
----------------
> Je ne sais pas si chez vous c’est pareil , mais chez moi la gencive est rose et
> non jaune . Existe-t-il des piliers rose en sous gingival et jaune au dessus de
> la gencive ?

Le smart base du regretté Implant Direct...

pluton écrivait:
------
> Complètement inutile ça sur un active qui se pose en sous crestal.....
> Ils ne savent plus quoi inventer pour vous vendre une nouveauté plus cher ?
+1000

Maxresdefault gxmqai - Eugenol

Utilisateur banni

05/07/2020 à 11h37

Figure toi que je me suis déjà posé la question. Apparemment ça serait plus « lisse » dans la zone anodisée ... le tout est de savoir si c’est encore plus lisse qu’une surface usinée bien polie couleur métallique. (dans le cas d’une future péri-implantite par exemple)

52fb74fe 2f8c 43aa 8d4e 0418cc87c48e thko83 - Eugenol

Utilisateur banni

05/07/2020 à 11h41

Olieve écrivait:
------
> poignée de porte écrivait:
> ----------------
> > Je ne sais pas si chez vous c’est pareil , mais chez moi la gencive est rose
> et
> > non jaune . Existe-t-il des piliers rose en sous gingival et jaune au dessus
> de
> > la gencive ?
>
> Le smart base du regretté Implant Direct...

Ah oui c’est vrai ! J’avais oublié !!


Utilisateur banni

05/07/2020 à 19h08

Olieve écrivait:
------
> Nobel aussi en a sorti des pareils, avec toute la gamme de piliers anodisés qui
> va avec..

Ils ont bien fait de faire des piliers anodisés en jaune en sous gingival chez Nobel :)) => voir photo

Fef8749c d89c 416b b516 7c08eee1ca82 a0fytt - Eugenol