Tous les forums
Comment supprimer le ciment interdentaire
29/06/2020 à 13h18
Je passe un peu de vaseline au pinceau sous les éléments en faisant attention à ne pas en mettre sur les limites des couronnes et ainsi le ciment ne colle pas.
29/06/2020 à 14h12
Si c'est une colle polymérisable genre résine, effectivement ça se coince en gros morceaux dans les contre dépouilles et c'est la galère.
Sur de la fixe j'utilise un CVIMAR (RelyX Luting) qui s'enlève facilement et qu'on peut même coller avec le Clearfill SE Bond, technique JP Attal = adhésion équivalente au superbond.
29/06/2020 à 14h23
Quel ciment? Quelle colle?
Implanto ou dento portée?
Limites supra ou infra?
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, ou quelque chose dans ce goût.
29/06/2020 à 16h14
Le fujicem devient élastique avant prise totale, avec une sonde, en forçant, on arrive généralement à sortir de gros morceaux, d'un bloc, qui ne passent plus quand durcissement total.
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
29/06/2020 à 16h17
En laissant un "gros pâté"... sans l'abîmer... il suffit de pousser fort entre les dents avec une sonde métallique très fine. Il part d'un seul coup en bloc.
Résultat : 100 % de réussite depuis 34 ans.
29/06/2020 à 16h56
MF12 écrivait:
----
> En laissant un "gros pâté"... sans l'abîmer... il suffit de pousser fort entre
> les dents avec une sonde métallique très fine. Il part d'un seul coup en bloc.
> Résultat : 100 % de réussite depuis 34 ans.
Tout depend de la colle... Si c'est du super bond ou un composite ton gros paté sera collé coincé et indemontable...
Du coup faire photopolymerisation très rapide pour figer le ciment, retirer le plus gros des exces avec une sonde, puis passer brossette ou fil avec un noeud.
Finir à la touati si accessible et strips....
Scies et strips diamantés interdentaires.
Sinon bistouri lame 12
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
29/06/2020 à 21h54
Là où c est chiant , c est quand le niveau gingival n est pas le même en vest et en palatin .
Tu plantes la sonde en vest tu pousses et crac tu l embroches en palatin :-)
29/06/2020 à 22h02
La colle, ça s'élimine avant polymérisation, après c'est la merde.
Vaseline sur l'extrados.
Puis élimination du plus gros des excès avec des boulettes de coton sèches, puis microbrush fine dans les inters. Digue pour ne pas coller les voisines.
Fil dentaire APRES polymérisation, avant t'es sûr de faire saigner.
La touati dans les inters, ça me semble catastrophique, m'enfin.
Note que pour les coiffes, un scellement cvimar reste une solution plus simple d'accès et performante.
29/06/2020 à 22h13
Il se passe quoi au niveau du joint quand on enlève de la colle à moitié polymérisée?
29/06/2020 à 22h24
Et puis d abord pourquoi coller une couronne ? C est pas bien le scellement ? :-)
29/06/2020 à 22h32
On peut supposer que c'est suffisamment fin pour ne pas avoir d'incidence.
L'arrachement crée probablement une micro concavité au niveau du joint; c'était un des arguments en faveur des collages au compo chauffé.
Lorsque le joint est accessible (restaurations partielles), le fait de pouvoir le polir "sur pièce" permet une précision remarquable, je trouve.
29/06/2020 à 22h35
prium écrivait:
-----
> Pour illustrer mon propos, radiographie de la couronne céramo-céramique sur 37.
> Collée au relyx unicem automix car le moignon était court.
> Comment enlever les débordements proximaux:
> -Petit lambeau papillaire pour le visuel et fraise touati
> ou
> -je laisse, le temps fera son oeuvre et la colle se dissoudra
La colle ne se dissout jamais.
Fil dentaire ou insert.
Pour une zircone, un cvimar quelconque fait le boulot très bien; si il manque de la rétention, ressortir les bouquins de vieux: boxs, biseaux longs, puits de rétention et autres artifices...
29/06/2020 à 22h50
Et sinon y'a les curettes de Gracey...
Pas certain de l'orthographe pour Gracey.
Je mets pas la digue mais éventuellement si les dents le permettent un coin plastique qui évite que le ciment polymerise trop dans une zone à la con.
Et sinon du cvi la plupart du temps car je fais quasi que des zircone. Et la panipoblem pour éliminer le surplus.
Le souci c'est les emax et les inlay onlay... Là faut coller et je passe plus de temps à virer les bavures qu'à tailler....
--
https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
29/06/2020 à 22h51
avec de la matrice métal qui servait pour les amalgames, ça peut le faire en bourrinant un peu.
Pour le rellyX tu polymérises 5 secondes et passe le fil dentaire quand tu colles.
29/06/2020 à 22h56
Algi écrivait:
> Le souci c'est les emax et les inlay onlay... Là faut coller et je passe plus de
> temps à virer les bavures qu'à tailler....
>
Tu peux mettre, quand ça veut tenir, un fil dentaire au niveau de la gencive, en interdentaire hein! c'est pas un fil sulculaire, tu poses la pièce, polymérisation 5 sec et tu remontes le fil alors que c'est à l'état gel. Faut pas oublier d'appuyer continuellement sur l'élément prothétique pour pas le décoller:-))