Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPhoto et histoire - Eugenol

Photo et histoire

amelion1

01/07/2020 à 11h38

Hokusai écrivait:
-------
> mais amelie faut faire des fouilles... ca semble particulièrement interessant...
> bien plus que de bruler du sans plomb avec ta 308 gti...

J'y suis allé, sur le circuit, dimanche dernier. Début très mauvais, puis plutôt bien, mais j'ai arrêté et n'irai plus avant longtemps.
Je me suis fait une rupture partielle (mais risque sévère de rupture totale selon les radios) du tendon du sus-épineux. Une vraie merde à l'épaule gauche, très douloureuse. Je n'arrive plus à lever le bras gauche. Alors conduire vite dans les virages, a fortiori piloter, c'est suicidaire.
IRM pour tout vérifier samedi, puis médecin du sport. On verra. Je compte sur la nature pour me réparer, pas sur la chirurgie ou les AINS, et certainement pas sur les circuits.
Bof, comme je suis immortel, je m'en sortirai.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/07/2020 à 13h13

a chambley ?


amelion1

01/07/2020 à 14h45

Oui, il me plaît, ce circuit. Mais pas les commissaires, car je me suis pris un drapeau noir injuste ! Une Alpine en rade en bord de circuit pendant 1 heure, et le pilote refusait de se faire tirer dehors. Le drapeau jaune est logique tant qu'il y a un risque, mais là, une auto pas du tout sur la trajectoire, et pas évacuée... Bon, j'ai effectivement mal respecté ce drapeau jaune pour faire évacuer de force cette Alpine. Noir, c'est dehors. Suis sorti, et je n'étais pas le seul, on était 3 à râler et à se faire éjecter. Pour moi, la faute était celle du commissaire : une bagnole arrêtée doit immédiatement être évacuée, et ce n'est pas le pilote qui accepte ou qui refuse.

Une remarque intéressante : Mithra m'a complètement délaissé pendant toutes ces contrariétés. C'est un lâcheur.


amelion1

01/07/2020 à 15h07

lardonbis écrivait:
---------

> décrit plutôt le trou. carré ?

Non, bien circulaires et très profonds. Situés de part et d'autres de la marche 7, tout en haut.
On peut y planter verticalement des épieux. Mais pour faire quoi ?
C'est certainement un détail de la cérémonie d'initiation, un support pour accrocher un symbole, je n'ai rien trouvé car aucun écrit... J'ai pensé au mythe, fondé sur le rocher, l'eau, et le soleil "sol invictus".
Le soleil donne la lumière, et fait donc partie de cette initiation ou cette entrée dans une nouvelle vie !
J'ai donc pensé à une image de soleil rayonnant, accrochée à ces deux pieux.
Je n'ai trouvé aucune explication nulle part...


amelion1

01/07/2020 à 15h42

Jules écrivait:
-----
> Initiation en comité privé, amélioration personnelle de l'adepte, passage de
> grades, voûte étoilée, agapes...
> Les trous servaient à placer Jakin et Boaz ?

Je trouve ta réponse très rigolote !... Mais on est dans un paradoxe : le mithraisme a effectivement disparu mais on en a conservé des traces sans en avoir conscience !
Par exemple, la fête de Noël, dont la date est calquée sur la fête solsticiale (selon le calendrier julien, erroné de quelques jours) et correspond au retour de la lumière (sol invictus). Au solstice, le soleil renaît ! À Noël, Dieu revient.
Pour récupérer des non-chrétiens, l'église a choisi la date importante du mithraisme. Au départ, selon les historiens, d'autres dates (même début janvier) avaient été envisagées par l'église pour fêter la naissance de jésus.
Il y a des quantités énormes de petits détails qui font que si le mithraisme a disparu, son symbolisme et son image ont survécu.

Et comme l'homme est malin, il s'accroche à tous les trucs qui marchent ! Comme tu le suggères, les francs maçons sont des hommes, malins, et ils piquent les bonnes idées partout, comme tous.


amelion1

13/07/2020 à 11h35

Bien entendu, ces recherches ne seront jamais terminées, mais j'ai vraiment plaisir à les faire.
Je ne suis pas un historien, ou un archéologue, mais j'aime bien savoir ce qui s'est passé, comment nos ancêtres se sont débrouillés pour vivre un peu mieux.
Jeter un oeil, puis chercher, et tenter de comprendre nous permet aussi de comprendre, d'analyser et de relativiser l'histoire contemporaine... mais aussi de constater les dérives de certaines politiques qui ont un défaut majeur : oublier le passé et y revenir, au point de fait régresser l'humanité.

Parfois, l'histoire que nous apprenons.à l'école est incomplète, imprécise ou carrément biaisée. C'est dommage de transformer l'histoire en imageries populaires.
Sur ce sujet du mithraïsme, on l'efface parce qu'on le connait peu, et il est difficile d'admettre que c'était un thème religieux ou philosophique très répandu à cette époque. Finalement, j'ai découvert que ça a vraiment existé et pas seulement dans les milieux intellectuels mais aussi dans les campagnes.








amelion1

20/07/2020 à 12h48

Evidemment, j'ai continué à ... chercher, sans trouver. Ce ne sera jamais fini. Hier, longue balade sur l'oppidum du Hérapel (et discussion avec un "ancien" du lieu).
Faut y grimper, sur ce plateau, ça fait des cuisses !
Bon, c'est simple : y a plus rien du tout. Ces Prussiens, ils nous ont tout piqué, et tout est dans leurs musées. Fortifications ? rien !
... Bien entendu, y a eu des rapines de pièces de monnaie et de bocaux par les agriculteurs du coin.
A une centaine de mètres du haut du plateau, dans la falaise de rochers, il y a les prétendus "restes" de la chapelle construite au moyen-âge dans laquelle se trouvait la source. Ce n'était pas une vraie chapelle, car il n'y avait que la façade, le mini-lieu de culte était dans la grotte, comme la source. Tout s'est effondré il y a une vingtaine d'années.

La question qui reste, c'est le pouvoir médical du lieu ? Les archéologues ont trouvé certains objets (pierres taillées, etc) dont l'aspect médical est incontestable. Et pourquoi la légende, comme certains objets, évoquent ils l'ophtalmologie ?
Ma seule réponse trouvée est plutôt vague et imprécise. Partout, sur les bords de ce plateau-oppidum, on trouve de la prêle d'hiver très abondante, qui avait selon certains des anciens temps (et des phytothérapeutes aujourd'hui), des pouvoirs médicaux. Peut être, la silice qu'elle contient servait elle pour nettoyer les yeux !?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/07/2020 à 13h19

une ancienne carrière ? -))))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Mauthausen hxxxfo - Eugenol