Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcourrier mutuelle pour justifier un traitement ? - Eugenol

courrier mutuelle pour justifier un traitement ?

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

02/07/2020 à 13h23

bonjour
un patient me transmet un courrier de sa mutuelle.

Vous avez déjà eu ce genre de courrier ? vous y avez répondu ? et quoi ? Parceque à part les insulter j'ai pas d'autre idées...



"Nous avons bien reçu vos documents établis par votre chirurgien-dentiste traitant, le Docteur *******, ainsi que la radiographie relative à ce plan de traitement.
Après étude de votre dossier par notre chirurgien-dentiste consultant, nous vous informons que votre dossier n'est pas validé.
En effet il existe déjà des couronnes sur implants sur les dents 36/37 et 45/46/47/48.
Quel le motif de la réfection de ces couronnes ?
D'autre part, les dents 35/34/33/32/31 /41 /42/43/44 ne semblent pas répondre aux critères d'attribution de la CCAM (dents insuffisamment délabrées) et devraient donc ne pas être prises en charge par votre régime social.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre chirurgien-dentiste afin qu'il justifie par tout moyen à sa convenance (radio -photo) le caractère suffisamment délabré de ces dents.
Nous vous prions de recevoir, Chère Sociétaire, nos salutations distinguées. "

merci pour vos reponses


moritooth

02/07/2020 à 13h58

De toutes façon si tu restes sans réponse le dossier ne sera pas validé; Par contre il faut te débrouiller pour connaître le nom du fameux "chirurgien-dentiste consultant", pour avoir à faire directement avec lui !


zoulman

02/07/2020 à 14h09

Tu ne dois rendre de comptes qu'au patient et du dois toute façon toujours informer loyalement le patient de t'es plans de traitement.... En théorie le patient n'a pas à t'envoyer ce courrier vu qu'il est adressé à lui. A la rigueur si elle veut pas rembourser le patient c'est pas ton problème à toi


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/07/2020 à 14h13

J'appuis la réponse de Zoulman. C'est pas ton problème !
Tu peux détailler ton plan de traitement ?


moritooth

02/07/2020 à 14h19

zoulman écrivait:
-------
En théorie le
> patient n'a pas à t'envoyer ce courrier vu qu'il est adressé à lui.

Sauf que le patient lit ce qu'il y a écrit : "Nous vous invitons à vous rapprocher de votre chirurgien-dentiste afin qu'il justifie par tout moyen à sa convenance (radio -photo) le caractère suffisamment délabré de ces dents".
Donc le patient se rapproche de son chirurgien-dentiste !


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

02/07/2020 à 14h31

Prunelles écrivait:
---------
> J'appuis la réponse de Zoulman. C'est pas ton problème !
> Tu peux détailler ton plan de traitement ?
ben c'est simple tout est usé jusqu’à la pulpe avec perte de dv. les couronnes sur implants de 36 37 sont pétée et a droite c'est un vieux bridge provisoire fait je ne sais où.

En fait c'est pile je perd face ils gagnent: je justifie alors je rente dans leur jeux. Je répond pas le patient est lésé.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/07/2020 à 14h44

J'ai déjà eu ce genre de courrier des mut pour des surfaçages...
Perso je m’arrête a donner les radio aux patients et si il faut plus, je fais pas.


zoulman

02/07/2020 à 14h47

Tu peux donner les radios oui et expliquer clairement au patient (ce qui est obligatoire de toute façon...). Les photographies sont pas obligatoires dans notre bilan de traitement, donc tu n'as pas à faire des photos pour la mutuelle... Que le patient se les fasse avec son smartphone si il veut.


zoulman

02/07/2020 à 14h48

D'ailleurs il me semblait avoir lu que c'était interdit ce genre de CDC mutualistes, une petite copie de la lettre au conseil d' l'ordre ??


dcs

02/07/2020 à 15h04

tu ne dois pas te justifier pour les actes remboursés à la ss!!
Et ils doivent appliquer le contrat contractuellement établi
pour les actes nr dont le remboursement ne dépend que de la mutuelle , ils le peuvent mais dans le respect du contrat .
appelle le discute avec lui ,on établi pas un diagnostique sur de s radios ! et s il est désagréable tu peux l amener vers un cdo.


moritooth

02/07/2020 à 15h16

zoulman écrivait:
-------
> D'ailleurs il me semblait avoir lu que c'était interdit ce genre de CDC
> mutualistes, une petite copie de la lettre au conseil d' l'ordre ??

C'est là qu'il faut appuyer !

dcs écrivait:
-------
>appelle le discute avec lui ,on établi pas un diagnostique sur de s radios ! et s il est désagréable tu peux l amener vers un cdo.

C'est la bonne solution.

Ne rien faire, c'est perdre d'avance et encourager les mutuelles a continuer. Si pour une couronne unitaire et sans CD "consultant" je laisse pisser, dès qu'on me parle d'un avis négatif rendu par un confrère consultant sur un gros traitement, je monte au front. Donc je me répète il faut rentrer en contact avec ce "confrère". Des fois on a la surprise qu'il n'existe même pas et que les mut mentent pour nous intimider !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/07/2020 à 15h21

Te gènes pas. Dit au patient de menacer de changer de mutuelle !
Comme dit plus haut, si c'est remboursable par la Sécu, la mutuelle n'a rien à dire !


Tozzi

02/07/2020 à 15h51

La mutuelle serait la première contente que le patient fasse tous ces travaux ailleurs !!
Certaines mutuelles sont régies par le code des assurances et pas par le code de la mutualité, ce qui doit être le cas ici. Ils peuvent virer un adhérent s'il leur revient trop cher, comme les assurances, comme les banques et sans justifier de quoi que ce soit.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

02/07/2020 à 16h06

Tu devrais trouver ton bonheur ici :
https://www.fsdl.fr/demandes-abusives-des-complementaires-sante/


mog

02/07/2020 à 17h01

Tizott écrivait:
------
> Tu devrais trouver ton bonheur ici :
> https://www.fsdl.fr/demandes-abusives-des-complementaires-sante/
+1
je te demande pour la profession de te battre sur ce dossier
il y a clairement une violation du code de déontologie,une ingérence inacceptable dans ton plan de traitement
seul un cdc de la secu peut te demander de telles informations
jamais un consultant de la mutuelle
les cas ou je prends le telephone en citant les articles de loi, la discussion est houleuse avec le consultant ,la secrétaire de base étant dejà difficile à évincer sans montrer les dents et il faut argumenter en se montrant ferme et menaçant
j,'ai le sentiment que peu de confrères et consoeurs vont "au contact",et les qqs fois ou j'ai eu le consultant,il a vite été désarçonné par les arguments juridiques
merci de nous tenir au courant
--
,


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/07/2020 à 17h24

mog écrivait:
---
> j,'ai le sentiment que peu de confrères et consoeurs vont "au contact"

Tu m étonnes... Dès que ça commence a parler de mutuelle, je leur dis que c est pas mes affaires.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

02/07/2020 à 18h29

mog écrivait:
---
> Tizott écrivait:
> ------
> > Tu devrais trouver ton bonheur ici :
> > https://www.fsdl.fr/demandes-abusives-des-complementaires-sante/
> +1
> je te demande pour la profession de te battre sur ce dossier
> il y a clairement une violation du code de déontologie,une ingérence
> inacceptable dans ton plan de traitement
> seul un cdc de la secu peut te demander de telles informations
> jamais un consultant de la mutuelle
> les cas ou je prends le telephone en citant les articles de loi, la discussion
> est houleuse avec le consultant ,la secrétaire de base étant dejà difficile à
> évincer sans montrer les dents et il faut argumenter en se montrant ferme et
> menaçant
> j,'ai le sentiment que peu de confrères et consoeurs vont "au contact",et les
> qqs fois ou j'ai eu le consultant,il a vite été désarçonné par les arguments
> juridiques
> merci de nous tenir au courant
> --
Les recos ont été publiées il y a plus d'un an. Et je peux dire qu'en la matière, on ne peut reprocher à la Fsdl sont manque de réactivité. Après, tu connais la célérité de la justice française...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

02/07/2020 à 19h08

Prunelles écrivait:
---------
> Te gènes pas. Dit au patient de menacer de changer de mutuelle !
> Comme dit plus haut, si c'est remboursable par la Sécu, la mutuelle n'a rien à
> dire !
Que le patient change de mutuelle, c'est exactement ce que la mutuelle veut. Plus rien à rembourser.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/07/2020 à 19h19

Non pas changer de mutuelle mais prendre le contrat ras les pâquerettes.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

02/07/2020 à 19h28

Pareil
On est ici en plein dans un dentiste con_sultan
qui s'immisce dans ton traitement
à la fois du point de vue du diagnostic
( effectué sans examen clinique sur le seule foi d'une radiographie qu'il n'aurait JAMAIS fallu envoyer )
que du point de vue du plan de traitement

pour moi c'est copie directe au conseil de l'Ordre qui va lui rappeler qu'il ne fait pas partie de l'équipe traitante du patient et qu'il n'a pas à menacer un assuré de déremboursement au motif que cet assuré ne tramettrait pas de documents couverts par le secret médical

MAIS BON SANG AYEZ UN PEU DE COUILLES §§§

dcs écrivait:
---
> tu ne dois pas te justifier pour les actes remboursés à la ss!!
> Et ils doivent appliquer le contrat contractuellement établi
> pour les actes nr dont le remboursement ne dépend que de la mutuelle , ils le
> peuvent mais dans le respect du contrat .
> appelle le discute avec lui ,on établi pas un diagnostique sur de s radios ! et
> s il est désagréable tu peux l amener vers un cdo.


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/07/2020 à 20h40

Kon écrivait
"rapprocher de votre chirurgien-dentiste afin qu'il justifie par tout moyen à sa convenance (radio -photo) le caractère suffisamment délabré de ces dents."

La c est un procès d intention .
C est limite diffamatoire .
En fait d apres eux , tu voudrais escroquer la secu , et ils te demandent de te justifier avant meme de le faire .
Et donc se justifier auprès de qui ? :-)
Hé bien de la secu :-) , et il est de la secu , lui ??




Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

02/07/2020 à 20h50

enlaye écrivait:
------
> Kon écrivait
> "rapprocher de votre chirurgien-dentiste afin qu'il justifie par tout moyen à
> sa convenance (radio -photo) le caractère suffisamment délabré de ces dents."
>
> La c est un procès d intention .
> C est limite diffamatoire .
> En fait d apres eux , tu voudrais escroquer la secu , et ils te demandent de te
> justifier avant meme de le faire .
> Et donc se justifier auprès de qui ? :-)
> Hé bien de la secu :-) , et il est de la secu , lui ??
>
>
>

Mais oui enlay! Le fond du problème il est vraiment là.
Si j'établis un plan de traitement il est foncièrement justifié puisque je l'établis.
Si ils pensent que c'est pas justifié c'est à eux de le prouver pas l'inverse.


lilimarlene

02/07/2020 à 21h02

Demande à R. Regnier, dentiste consultant de la mca..


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/07/2020 à 21h09

Voilà c est ça .
Dr , afin de pouvoir prouver que mon plan de ttt n est pas acceptable , il vous serait souhaitable que vous puissiez effectuer un examen clinique , je vous prie donc de vous mettre en rapport avec votre client , et éventuellement de m en soumettre un autre .
Patin couffin et tout le Kon de Manon .


moritooth

02/07/2020 à 21h47

lilimarlene écrivait:
-----------
> Demande à R. Regnier, dentiste consultant de la mca..

Et qu'est-ce qu'il pourrait nous apprendre ce consultant ?