Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration - Eugenol

Collaboration

Gabzou

07/07/2020 à 22h22

Prunelle, çà c'est pourquoi être collaborateur, pas pourquoi en vouloir un.
Autre question, c'est si rare que çà les collaborateurs par chez toi? Tu es si loin d'une grande ville, et d'une faculté dentaire?

yakari

08/07/2020 à 07h52

Gabzou écrivait:
------
> Prunelle, çà c'est pourquoi être collaborateur, pas pourquoi en vouloir un.
> Autre question, c'est si rare que çà les collaborateurs par chez toi? Tu es si
> loin d'une grande ville, et d'une faculté dentaire?

Pas du tout.je suis dans une petite ville en expansion à côté de montpellier.quand je dis difficile, j'entends par quelqu'un de motivé,sérieux et qui ne va pas t'apprendre la vie.... apparemment, d'après ce que me disent mes confrères, c'est beaucoup le cas par chez moi

yakari

08/07/2020 à 08h07

DELAF écrivait:
-----
> Doagui le dit très bien ; si tu veux/peux proposer un exercice comme le tien un
> collaborateur sera content et te permettra de lever le pied si c’est ton choix.
> Si la personne est bien il faut réfléchir, un futur associé bientôt ?

Je ne suis pas opposée à ça mais mon associée est plus réticente pour le moment.
Après tout cela fera seulement 1 an en septembre que notre cab est ouvert et on est déjà assez contentes comme ça.

La question se pose sur le bon timing :

-pour l'instant,pas 1 mois d'attente surtout depuis covid

-j'imagine la collaboration vraiment comme un partenariat et pourquoi pas un échange de bons procédés : intellectuel, pratique et financier

-j'ai toujours eu l'idée d'un cabinet de copines où la bonne humeur règne et c'est le cas pour l'instant donc de mon point de vue,il est évident que je mettrais les outils nécessaires au bon fonctionnement de mon cabinet (nous avons 2 fauteuils et un futur en prévision,bloc possible et 1 assistante en formation) mais qui sait comment nous allons évoluer avec le temps et la pression financière.peut être que je ferai de la prédiction auto réalisatrice.

-j'ai été honnête avec cette praticienne en lui précisant que pour le moment il n'y avait pas assez de patients pour trois mais je me demandais si parfois,il valait mieux ne pas attendre la situation "idéale" qui ne viendra qu'à la retraite 🙃

Pour conclure,j'ai l'envie de donner les moyens pour une bonne collaboration mais pas assez de patients pour l'instant donc ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

Merci pour cette discussion,bonne journée

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/07/2020 à 09h27

Prunelles écrivait:
---------
> Donc pour prendre un collab, faut une salle de soin pas utilisée mais en bon
> état, une assistante en trop, un trop plein de patient, et une envie de réduire
> ses jours... Donc sauf grosse structure, faut prendre un collab juste avant de
> partir à la retraite !
>
Le pb de prendre un collaborateur juste avant la retraite c'est qu'il peut s'installer à coté et te piquer tous tes patients. C'est juste une remarque car je suis pas au courant des contrats. Si qcq peut m'informer, je suis preneur.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/07/2020 à 09h50

Me semble... qu'il y a une clause de non réinstallation dans un certain périmètre pour éviter ça.

Prunelles

08/07/2020 à 10h06

Gabzou écrivait:
------
> Prunelle, çà c'est pourquoi être collaborateur, pas pourquoi en vouloir un.
> Autre question, c'est si rare que çà les collaborateurs par chez toi? Tu es si
> loin d'une grande ville, et d'une faculté dentaire?

Il y a 12 postes de collab à pourvoir dans un rayon de 60km autour de chez moi. Pas de Fac dans mon département. Donc oui les collaborateurs sont rares. Uniquement dans des gros cabinets (3 praticiens et plus) ou suite départ à la retraire d'un confrère associé. Malheureusement, très peu de cabinets sont près à s'investir pour leur collaborateur (je jette la pierre à personne, j'en ferais probablement/malheureusement de même). Et comme dit 2+2, faut aussi que le collab fasse son trou.

E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f p1seg7 - Eugenol
chic22

08/07/2020 à 10h10

Prunelles écrivait:
---------
> Me semble... qu'il y a une clause de non réinstallation dans un certain
> périmètre pour éviter ça.

La clause de non concurrence n'existe plus ou alors il faut une contrepartie financière pour rachat de la patientèle créée par le collaborateur

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/07/2020 à 10h33

Quel intérêt de faire une collaboration quand tu peux t'installer à côté? Quel intérêt de prendre une collaboration si ton collaborateur peut s'installer à côté? Je suis dans le flou.

chic22

08/07/2020 à 10h44

il faut voir ça comme une gestion donnant donnant : le collaborateur ne se sent pas assez en confiance pour prendre un cabinet tout seul. Il bénéficie de ton expérience et de ton infrastrucrure. En échange il te décharge de trop de boulot et t’amène une fraîcheur au cabinet. S'il se plaît il n'a aucune raison de partir et va même peut être vouloir prendre plus de responsabilités. Par contre il faut être prêt à vouloir lâcher un peu. La collaboration est trop souvent vue par le titulaire comme un moyen d'exploiter quelqu'un, pas de matériel et pas de moyens pour la rendre rentable. Ce n'est un contrat qui ne dure qu'un temps en attente d'une association future.
Si tu ne lâches rien ou si tu ne créés pas une ambiance agréable pour le collaborateur tu risques d'avoir une valse de collabs tous les 6 mois comme on le voit dans certains cabinets.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/07/2020 à 11h40

...il n'a aucune raison de partir... Après 1 an de collaboration, pourquoi va-t-il rester? Il a tout intérêt à s'installer en face. C'est juste parce que ce sujet m'intéresse, que je demande.

Prunelles

08/07/2020 à 11h47

BONNET jc écrivait:
---------
> Il a tout intérêt à s'installer en face.

Sauf que premier point : généralement un potentiel collaborateur c'est aussi un jeune confrère qui n'y connait rien ou très peu à la gestion d'un cabinet. Et second point : sans bilan, va demander un prêt pro à une banque pour lancer/créer/construire un cabinet aux normes !

yakari

08/07/2020 à 12h00

Prunelles écrivait:
---------
> second point : sans bilan, va demander un prêt pro à une banque pour
> lancer/créer/construire un cabinet aux normes !

Alors,nous avons repris un cabinet,tout refait de A à Z,sans bilan et sans un kopeck.aucun problème de financement.
Mais cela dit,je suis d'accord avec toi prunelles,la collab permet d'apprendre avant de se lancer

Prunelles

08/07/2020 à 13h06

yakari écrivait:
--—-
> nous avons repris un cabinet

Repris, pas créé. Mais bref c’est pas le sujet. Je vous souhaite que le meilleur à toutes les deux.

yakari

08/07/2020 à 13h27

Prunelles écrivait:
---------
> yakari écrivait:
> --—-
> > nous avons repris un cabinet
>
> Repris, pas créé. Mais bref c’est pas le sujet. Je vous souhaite que le meilleur
> à toutes les deux.

Notre prédécesseur étant décédé depuis 1 an lorsque nous avons repris,je pense qu'on peut parler de création

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/07/2020 à 13h44

Donc quand tu as tout appris durant ta collaboration, pourquoi rester et ne pas s'installer en face?

chic22

08/07/2020 à 13h51

BONNET jc écrivait:
---------
> Donc quand tu as tout appris durant ta collaboration, pourquoi rester et ne pas
> s'installer en face?

Aucune raison de partir si tu es bien dans le cabinet. Le but de la collab et de s'associer si tu décides de t'installer. Il faut pour ça que le titulaire le veuille et ne soit pas trop gourmand sur les exigences financières.
Tu t'installes en face quand il y a quelque chose qui va pas, qui peut échapper au titulaire. On en arrive là par un manque de communication sur les désirs de chacun.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/07/2020 à 14h04

J'avais lu cette histoire : Un dentiste s'associe avec un jeune. Quelques années + tard, il prend sa retraite et propose à son fils qui termine ses études de reprendre sa place. L'associé s'y oppose et le fils n'a jamais pu reprendre la place se son père.
Peut être que cela dépend du contrat.

chic22

08/07/2020 à 14h21

tout doit être écrit dans un contrat d'association. Après le problème avec notre profession c'est que pour la plupart d'entre nous nous ne faisons pas attention aux petites lignes et ne voyons pas les probables futurs problèmes. Nous ne sommes pas suffisamment formé pour ça.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/07/2020 à 14h24

Merci du conseil.

doagui

08/07/2020 à 15h02

BONNET jc écrivait:
---------
> J'avais lu cette histoire : Un dentiste s'associe avec un jeune. Quelques années
> + tard, il prend sa retraite et propose à son fils qui termine ses études de
> reprendre sa place. L'associé s'y oppose et le fils n'a jamais pu reprendre la
> place se son père.

Méfions-nous des vieilles histoires qui seraient peut-être un jour arrivées à un ami d'ami d'ami... Selon toutes probabilités, ce ne sont que des légendes urbaines.

Et quand bien même ce serait vrai, encore faudrait-il en savoir beaucoup plus pour se faire une opinion. Si l'associé avait déjà payé sa place à prix d'or et qu'il n'y avait pas tant de patients que ça, on peut comprendre qu'il n'ait pas envie qu'un nouvel arrivant vienne picorer dans son assiette. Quelle était l'entente entre l'associé et le titulaire ? Si le titulaire avait été un gentil papy et son fils un sympathique confrère, je n'imagine pas l'associé faire un coup pareil juste pour le plaisir de nuire à son prochain...

Bref, vérifier la véracité de l'histoire, et le cas échéant ne pas se fier aux apparences.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/07/2020 à 15h28

https://medical-rh.com/depart-dun-associe-du-cabinet-medical/#:~:text=des%20autres%20associ%C3%A9s.-,D%C3%A9part%20d'un%20associ%C3%A9%20du%20cabinet%20m%C3%A9dical,les%20cons%C3%A9quences%20(SCM%2C%20SCI)&text=Sauf%20si%20les%20statuts%20en,autorisent%20par%20une%20d%C3%A9cision%20unanime

2