Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestions impression 3D - Eugenol

Questions impression 3D

Le nouveau

09/07/2020 à 18h36

Bonjour,

Je souhaite m’équiper d’une imprimante 3D pour:
- imprimer mes modèles d’étude
- imprimer des wax up et bridges provisoires
- réaliser les guides implantaires.

Quels modèles ouverts conseillez vous . Je ne souhaite pas mettre une fortune dans une formlabs ou une nextdent.
Quel post traitement réalisez vous et avec quelle machine. Faut il prendre un modèle spécifique au dentaire ?
Quid de la législation dont m’ont parlé 2 commerciaux, avec déclaration de fabricant de DMSM. Un piège à pigeon pour nous siphonner le peu de trésorerie restante.?

Merci


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/07/2020 à 18h43

Je vais pas pouvoir te répondre. Juste te demander si tu as les bases de l’impression 3D ?


Le nouveau

09/07/2020 à 18h50

Je n’ai jamais imprimé moi même.
Je dessine mes guides et projets sur BSP.
Je suis nul en informatique


Olieve

09/07/2020 à 22h02

Si tu utilises BlueSkyPlan, tu n'es pas nul en informatique.
J'ai le même usage que toi : impression de modèles, de wax-up et de guides.
Personnellement, j'utilise une imprimante SLA Anycubic Photon (220€) et l'unité de post-traitement Anycubic Wash and Cure (150€). La qualité d'impression est top. C'est juste très très lent. Mais contrairement au labo, pour nous la vitesse n'est pas primordiale.
Ce qui est important c'est le choix des résines : pour les modèles, la Dentifix est super et pas très chère, 80€ le litre. Les résines pour les guides sont nettement plus couteuse : par ex. la Detax Freeprint Clear est à 300€ le litre.

C'est quand même un processus un peu chronophage : Préparer le fichier STL pour l'impression, Imprimer, Post-traitement.. C'est autre chose que de taper Print avec une imprimante papier.
Les résines sont très odorantes, mieux vaut avoir un petit local à l'écart pour y caser l'imprimante.


patat

10/07/2020 à 09h28

j'utilise la photon également
pour les modèles tu peux utiliser des résines moins chers : type anycubic ou eleego ( entre 30 et 40 euros suivant les promos )
il est sortie la eleego saturn volume plus grand pour la même définition , elle a un tel succès qu'elle est déjà en rupture de stock
par contre comment faites vous pour récupérer un fichier stl avec blueskyplan ?????


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/07/2020 à 09h38

patat écrivait:

> par contre comment faites vous pour récupérer un fichier stl avec blueskyplan
> ?????

pour çà faut payer mon petit.....(packs d'export stl)


Le nouveau

10/07/2020 à 09h43

J’utilise un crédit si cas en rapport avec implants, ou plusieurs dents à revoir, sinon, j’utilise meshmixer


Olieve

10/07/2020 à 11h25

Pour le moment, il y une version beta du module crown and bridge et les exports de stl depuis ce module sont gratuits.
https://www.blueskyplan.com/crownandbridge


patat

10/07/2020 à 15h13

itk-snap : pour moi le meilleur logiciel gratuit pour transformer les fichiers dicom en un fichier stl imprimable