Cookie Consent byPrivacyPolicies.combesoin de vos avis - Eugenol

besoin de vos avis

blaise2583

11/07/2020 à 10h18

bonjour à tous

je vous poste ce cas que je n ai jamais rencontre en 17 ans d exercice...

hier j ai reçu une jeune patiente de 12 ans pour bbd que je n avais pas vu depuis fin 2017
à l examen clinique en dentition presque def les 7 sont en train de sortir et les premolaires vont bientot finir leurs eruptions
sauf que :
à l examen clinique je remarque la 45 qui est grisée sans atteinte de l email et 15 un petit peu aussi mais sans soucis à la radio;
le reste est ok, hbd ok...
je prends une radio voir ci jointe et la c est la drame... un kyste sur la racine non edifiée!!! il n y a jamais eu de soucis particulier selon les dires de la maman et je remarque sur gencive une trace d une ancienne infection en regard de la zone kystique .
il n y a jamais eu de choc...
enfin voila une dent morte née (car le test au froid est bien évidemment négatif

alors je vais devoir je pense l extraire assez vite et voir l odf pour gérer à terme le soucis (extractions pilotées des 5?) elle est presque en dentition definitive sauf les 7 qui arrivent

alors je voulais savoir si vous aviez déjà eu un cas similaire?

si vous avez compris le pourquoi et qu avez vous fait à court et moyen
terme?

et les odf vos avis aussi? elle a juste une légère béance antérieure

par avance merci et bon we

Mohpyt3uwbeqdiqm3yxr - Eugenol

mla

11/07/2020 à 11h40

j'ai eu une fois un kyste "surprise" sur une 22 intacte par ailleurs( juste dyschromie.).... après enquête un choc violent du ballon 2/3 ans avant au hand.... la gamine a peut être sans faire le lien eu un coup latéral violent et n'y pense plus ?
vu les racines 46 bien fluettes, surtout si 15 ne bascule pas dans la même pathologie, je ferai un mainteneur d'espace puis bridge collé quand dentition adulte (8sur arcade ou off a) stabilisée, ensuite à +long terme implant . Si 15 a la même dérive, la decision est plus discutable vu que x2, mais je reste en retrait pour l'ortho si ses racines sont globalement aussi courtes et fines....


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/07/2020 à 11h56

Choc.


Le beech - Eugenol
taote niho

11/07/2020 à 15h47

La patiente est-elle d’origine africaine ? La drepanocytose pourrait être responsable dune ischémie provoquant une nécrose dentaire.


mla

11/07/2020 à 16h36

outre hypothèses étiologiques ,blaise demande des suggestions quant à la suite....enfin je crois


blaise2583

11/07/2020 à 16h41

Deja merci à ceux qui essaient de m éclairer avec leurs expériences
Non elle n a à priori pas pris de coup ou choc , jai eu également il y a 10 ans une gardienne de hand chez qui j avais du devitaliser deux incisives et une canine mais la ras de ce niveau la
Et pour l origine non elle n est pas africaine mais blonde aux yeux bleus
Je seche vraiment sur le truc et la mere n a pas l air de comprendre la gravité du truc


caîdent62

11/07/2020 à 18h26

> ...et la mere n a pas l air de comprendre la gravité
> du truc

Elle est blonde aussi?😂🤣


blaise2583

11/07/2020 à 18h49

Même pas mais ça aurait pu...


Lautreamont

11/07/2020 à 19h00

Si on regarde la nomenclature on ne sait que choisir.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/07/2020 à 21h50

Le test de vitalité sur une racine non édifiée ne signifie pas grand chose.

Par principe, une radio sous une autre incidence, ou une pano, serait de bon aloi, afin d'éliminer une superposition du trou mentonnier.
L'image paraît mal centrée par rapport à l'apex en fait, ça me gêne.
Voir également le décalage d'édification radiculaire par rapport à 35.
Une nécrose suite à un choc sur une dent postérieure, en général le gamin se rappelle s'être pris une bagnole dans la tronche, il faut un peu plus qu'un ballon...

Bref, y'a un truc qui colle pas mais je mets pas le doigt dessus.
Pano d'entrée de jeu, après on discute.


blaise2583

11/07/2020 à 22h33

Sethef écrivait:
------
> Le test de vitalité sur une racine non édifiée ne signifie pas grand chose.
>
> Par principe, une radio sous une autre incidence, ou une pano, serait de bon
> aloi, afin d'éliminer une superposition du trou mentonnier.
> L'image paraît mal centrée par rapport à l'apex en fait, ça me gêne.
> Voir également le décalage d'édification radiculaire par rapport à 35.
> Une nécrose suite à un choc sur une dent postérieure, en général le gamin se
> rappelle s'être pris une bagnole dans la tronche, il faut un peu plus qu'un
> ballon...
>
> Bref, y'a un truc qui colle pas mais je mets pas le doigt dessus.
> Pano d'entrée de jeu, après on discute.
J avais fait une autre angulation en premiere intention et j ai refait celle la ,centrée sur la dent et non la zone 40 comme la première, mais vu le bourgeon gingival en regard de l image je peux deja etre sur que c est pas le trou mentionner et comme tu le dis si choc en lateral elle devrait s en souvenir...
L odf va voir pour donner son avis aussi, on verra mais la je comprends pas la cause d une infection comme celle la sur une dent de 6 mois... sur arcade


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

12/07/2020 à 00h21

Si la dent ne répond pas aux tests et si elle est névrosée peut être pourrais tu envisager de faire une obturation a rétro ce qui résoudrait le problème du paintien sur l'arcade et éviterait le recours à l'ODF


Lautreamont

12/07/2020 à 08h08

Quel est le tarif de ce traitement canalaire par voie rétrograde ?


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

12/07/2020 à 09h19

Un traitement ne se résume pas à un tarif mais plutôt au bénéfice qu'il apporte dans la résolution du problème. Cela coûtera moins cher , si c'est possible, qu'une extraction et un traitement d'orthodontie sans compter l'incidence psychologique.
Bonne journée


Lautreamont

12/07/2020 à 09h27

Tout à fait pier, mais si ce praticien est conventionné il doit appliquer la ccam. Ça n’est pas un simple papier avec lequel on se torche sinon ça s’appellerait du PQ.

Il peut aussi faire un faux, mais c’est pas bien.

Donc pour en revenir au sujet, dans le respect de la convention, que faire ?

Il serait utile que le syndicaliste de la cnsd nous éclaire. Peut-être peut-il questionner un des meilleurs endodontiste français conventionné ?
Ça sera l’occasion de lui demander si ça ne le dérange pas de servir de faire valoir à la cnsd ici.


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

12/07/2020 à 09h59

Il me semble qu'il y a encore une possibilité de choix de son praticien et notre rôle est de proposer au patient ce qui "pourrait" être à défaut de la meilleure solution pour eux la moins mauvaise car la moins traumatisante et traumatique.
Après examen du devis établi avec tact et mesure si le patient a décidé de choisir cette solution rien ne l'empêche d'y avoir recours.
Je précise que je ne pratique pas ce type d'intervention nécessitant certaines compétences et un matériel spécial et que j'adresse à un correspondant mes patients qui le désirent et qui jusqu'à présent ont été très heureux d'avoir eu recours à cette solution.
Les syndicats à ma connaissance non jamais été sollicités pour résoudre des cas cliniques à notre place.


Lautreamont

12/07/2020 à 10h18

Le syndicat a juste imposé une nomenclature exhaustive qui ne l’est pas, avec des tarifs du tiers monde, et envoie un commercial ici pour nous expliquer qu’on peut être exclusif et conventionné.
Ça n’est pas vrai.
Ce cas en est la preuve. Pour le traiter sans y perdre sa chemise (c’est un acte opposable), on ne peut pas être conventionné.
Je ne dis rien de plus.
Qu’il arrête son baratin.


Lautreamont

12/07/2020 à 10h24

Maintenant s’il peux m’expliquer clairement comment on fait dans ce cas, je lui présenterai mes plus plates confuses.


mla

12/07/2020 à 11h24

L'idée de Pier d'exploiter la dent comme mainteneur d'espace est interessante.pour le traitement endo apex ouvert , si proximité avec une fac.... un pedo universitaire dans cadre APHP?
obturation a retro, vu la minceur des parois radiculaires,mais je crains la fêlure lors du compactage puisque la forme n'est pas retentive d'emblée....tt orthograde de preference
pour Sethef :blaise expose un changement de teinte, non pas rosé comme une hémorragie pulpaire reversible mais grise.... la dent a bien un pb. photo possible de 15 et 45 ???


blaise2583

12/07/2020 à 14h51

Si l avis odf de la garder en mainteneur d espace je l enverrai vers mon endodontiste afin que la ptiote ait le meilleur traitement possible
Je n ai pas eu le temps de faire des photos j avais à la base 15 minutes pour bbd donc le temps de faire examen clinique et radio 45 et 15 et surtout d expliquer à la mère j etais deja à la bourre
Pour la necrose je suis sur et certain :
couleur grise, bourgeon gingival et test au froid négatif...

Apres c est le pourquoi ça qui m intrigue et qui m a fait partager cette experienceavec vous et je vous remercie tous pour vos précieux conseils

Je vous tiendrai au courant de ce que l on va faire en fonction de l avis odf


boxdistal

12/07/2020 à 16h09

d'après la radio la dentine de la 45 est largement plus radioclaire que sur la 46. Est-ce que cette radioclarté est liée à une carie ou à un manque de minéralisation de la dentine ou les 2... Mais même si l'émail a l'air intact il a pu y avoir une contamination bactérienne peut-être par le fond du sillon occlusal.

J'ai déjà eu le cas au moins une fois sur une 6 d'une carie occlusale visible à la radio, mais avec un sillon occlusal d'apparence totalement intacte, même pas de soupçon d'infiltration. J'avais supposé que l'émail s'était reminéralisé en surface après le début de la carie. J'avais plusieurs rétrocoronaires à plusieurs mois d'intervalle et j'avais pu m'assurer que le phénomène était évolutif, et donc pas juste un défaut de minéralisation de la dentine dans ce cas.

--
"araignée du gratin, machin"


PtnbZ

12/07/2020 à 17h02

La 5 présente une malformation, que tu vois à la radiographie (au niveau le plus médian et le plus occlusal). Cela fait une sorte de dens in dente toute petite, mais qui laisse pénétrer les bactéries dans l'endodonte.
Il faut réaliser le traitement endodontique et supprimer toute possibilité de contamination.


Lautreamont

12/07/2020 à 17h15

Avec une 3d y’aurait pas de sujet.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/07/2020 à 17h25

Oui.

Si il ne s'agit "que" d'une dent nécrosée, l'endo au MTA (je ne sais pas faire) ou tout simplement avec un cône moulé a un bon taux de réussite.


dent2669

12/07/2020 à 18h07

Si je peux me permettre, faut juste faire le traitement endodontique d'apexification avec un bouchon de MTA ou alors une revitalisation.
Adresse à un endo exclusif deconventionné si la CCAM te bloque dans tes choix...

Extraction ou chirurgie a retro seraient vraiment de drôle de plans de traitement !!!


1