Tous les forums
Besoin de vos réflexions
15/07/2020 à 11h44
Voici un cas clinique où je sèche.
Patient de 33 ans RAS médical, pas trouvé d'habitudes iatrogènes.
Il ne demande rien, mais par curiosité je voudrais comprendre et trouver une solution.
Bonne journée
Paulman
15/07/2020 à 12h20
Et donc d'où viennent ces usures sur les postérieurs ?
Dans dix ans il n'y aura plus rien.
15/07/2020 à 12h49
Je dirai bruxisme et rejet acide gastrique ou gros buveur de coca ou de jus de citron.
15/07/2020 à 12h58
Suite aux questionnaires, rien niveau acide gastriques et autres boissons acides
15/07/2020 à 13h05
Tu regardes les collets et tu sais que le coca n'est pas étranger à l'histoire.
L'histoire date peut-être de 10 ans.
J'ai aussi déjà vu ce type d'usures, plus marquées, sur un alcoolisme jeune, +- vomissements. Probablement avec des mélanges soda du coup.
Quand ce n'est qu'en postérieur, voir rgo.
Un bruxisme ne crée pas de lésions concaves, les facettes d'usures sont plus plates pour des raisons méca.
15/07/2020 à 13h18
Dysplasies qui se sont usées.
Seules les 6 sont concernées.
Je ferais des composites sans préparation.
--
Schooner For Ever
15/07/2020 à 13h49
33 ans, la face P des Incisives et canines sup est érodée. Quand j'ai eu des cas d'usure prématurée , il y avait un passé de régurgitation/ remontées acides , avec un mal des transports dès l'enfance.... et les dents avaient ces abrasions: la légère déminéralisation + cycle masticatoire aboutissait à ce type d'usure.
Autre possibilité : une addiction aux agrumes(citron surtout) et/ou vinaigre++ avec le même
résultat. En tous cas , vu sa situation il a avantage à limiter ce genre d’aliments/condiment d'ores et déjà.
15/07/2020 à 14h28
Sethef écrivait:
------
" Un bruxisme ne crée pas de lésions concaves, "
si si .
15/07/2020 à 14h44
ç est une prématurité sur les 7 qui crée un décalage latéral ,( un décentrage )
à remarquer le décalage du point inter incisif , alors que les incisives ne sont pas en éventail .
donc je dirais que le pb vient du coté opposé au déplacement , donc de droite .
le fait d etre deporté à gauche , il s est retrouvé en surcontact sur les pans vest post du coté gauche et a serré comme un gaga pour essayer de retrouver + de contact sur ses cuspides d appuis palatine .
pour ça que le canine coté gauche est sortie .
ç est tres facile à verifier , tu lui demandes où il sent les contact les forts , lui , il va te dire à gauche ,.....alors que les sur contacts sont à droite .
15/07/2020 à 14h48
tu remarqueras aussi que les 34+35 ont des faces d usure en vest ,alors que 44+45 , non .
cet appuis sur 34+35 a augmenté l effet de torque avec une poussée vers l avant .
pour ça que la 33 est sortie .
pour ça , aussi ,qu il y a + de mylolyses coté gauche
15/07/2020 à 14h55
donc le réglage des cuspides sur 16 et/ou 17 devrait supprimer ce phénomène d'usure.
Et pour 34 et 35 tu préconise qq chose ?
15/07/2020 à 15h23
non ,34+35 tu ne touches pas , ç est une conséquence .
a la limite tu toucheras en antago pcq elles se sont cintrées , mais pas de suite .
d abord les trais bleus , tu equilibres , ensuite tu remplis au compo , là où il y a des manques , et tu verras apres . le point inter incisif devrait revenir en 15 jours .