Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique, quelle proposition? - Eugenol

Cas clinique, quelle proposition?

yield

24/07/2020 à 12h16

Bonjour, ce patient m'a demandé de lui proposer une réhabilitation complète.
Actuellement il a un vieux stelite au max.
Je lui ai dejà resceller 15 et 14 en catastrophe et c'est pas fait pour durer...
Vous lui proposeriez quoi?

Merci!

Qg359rtrrwuzbmjoedsr - Eugenol

caîdent62

25/07/2020 à 03h34

Complet haut/ stellite bas!


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

25/07/2020 à 05h31

La reponse de caident peut sembler simpliste, mais tu ne nous donne pas beaucoup d'infos.
Age, sante, motivation, mobilite, hygiene, douleur, moyens .... dent par dent tes conclusions......
Une pano pour faire un plan de traitement aussi complet, c'est tres insuffisant.
Et si tu commencais par nous donner le tien, de plan de traitement?


Gabzou

25/07/2020 à 11h31

Dépends effectivement clairement de l'age et de l'état du patient:

En gros quasiment toutes les couronnes et endos sont à reprendre, et l'état paro est moyen, càd que tout devrait tenir qqs années, mais que d'ici 10 ans on en aura surement perdu la moitié.

A vu de nez: à la mandibule, sans symptômes et si l'occlusion n'est pas trop dégueu, je ne touche qu'au secteur 4: 46 semble fichue mais il faut confirmer en déposant la couronne; dans un premier temps en découpant pour conserver 45 (44)43 en l'état. Si c'est bien foutu pour la 46, avulsion et bridge 47 (46) 45 (44) 43, en reprenant toutes les endos (avec délai de surveillance sous provisoire. Je laisse en arcade courte secteur 30, tant pis pour la 37.

Çà c'était la partie facile.
Au maxillaire, çà dépends clairement de l'ancrage des dents, il faut estimer la mobilité et voir ce qui peut être conservable à long terme. J'ai un gros doute sur 14,15,16,17
Si çà bouge trop, que l'hygiène n'est pas top, qu'il y a des reprises carieuses partout: Complet haut.
Si rien n'est vraiment conservable en postérieur (et à mon avis c'est le cas): complet haut.

Si au contraire tout semble tenir plutôt bien, je proposerai:
-Secteur 20: On avulse 27 sans antagoniste, on bridge de 23 à 26 si l'espace 24/25 n'est pas trop large, 21 à 26 autrement.
-Secteur 10: Trop d'incertitude à la radio, mais à vue de nez: 16 semble foutue, si les 17 et 14/15 sont pas trop mal, on peut reprendre les endos et bridger. Autrement soit il reste assez pour un bridge qui fasse tout le secteur 10 (çàd au moins une PM conservable), soit c'est la complète.


yield

25/07/2020 à 11h43

C'est un patient qui a 54 ans, en bonne santé, et qui est motivé (c'est lui qui m'a sollicité, lefameux "il est temps que je fasse quelque chose).
Pas trop de mobilité mais clairement secteur 1 est bancal, les couronnes commencent à se desceller tous les 6 mois.
Aucune douleur.
Hygiene est bonne, et ne se laisse pas aller physiquement.
Financierement, je ne sais pas
Et mon plan de traitement, et bien j'avoue que je suis perdu, Car justement une proposition genre complet ca va pas le faire réver...


vernal

25/07/2020 à 12h40

Je dirai d'abord remise en état. 16 à virer. 46 à réévaluer (traitement ?) Cela te permet de jauger les désirs réelles du patient, sa fiabilité et sa motivation financière aussi. Et puis cela va se mettre en place dans ta tête. Il n'y aura plus qu'à faire tranquillement, sérieusement.


Gabzou

25/07/2020 à 14h29

Si pas de mobilité, çà va dépendre de l'état de 14 et 15. Si elles peuvent supporter un bridge tu es bien parti (attention tout de même, j'ai l'impression qu'il y a une perte d'os à ce niveau) et tu peux faire 3 bridges, secteurs 10, 20, et 40 comme je te l'ai proposé.
Je soutiens Vernal, commence doucement avec les avulsions inévitables, si çà passe tu lance le secteur 40 et quand c'est vu tu passes au maxillaire.
Prévient le quand même qu'il ne coupera probablement pas à l'amovible maxillaire complet d'ici ses 70 ans.


lachmar

25/07/2020 à 20h54

je rejoins caident
si tu proposes un plan de traitement avec des RTE , des extractions, des bridges ou des implants , même s'il est accepté tu vas te faire infiniment chier pendant des mois
au risque de le decourager et de perdre ton invetissement temps
mais , il va probablement refuser les deux altrenatives et tu seras sauvé ))))
je compte 13 RTE + temporisation parfois complexe : l'esthétique étant actuellement asssurée il n'acceptera pas l'excuse d'une RTE pour rester sans dents
16/46/27 a virer
bref tu vas te faire chier comme un rat mort en risquant des reprise de caries sous tes temporaires qui vont rester des mois


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

25/07/2020 à 22h50

La 36 à un cône d'argent dans un des canaux mesiaux, plus le screw post en laiton, l'amalgame et la couronne ça fait une belle pile :-))
Dis lui de connecter son vélo électrique dessus 😂


--
Schooner For Ever


Olieve

26/07/2020 à 07h25

Un patient comme ça, il faut l’imaginer sans ses prothèses fixes : c’est un cimetière de chicots au maxillaire. Et l’âge du patient... se retrouver comme ça à 54 ans.... c’est qu’il y a un problème. Alors pour moi c’est PAC au maxillaire.

Si tu veux vraiment tester sa motivation, commence par virer sa 46 et refait les endos 43, 45, 47 et un nouveau bridge. C’est le seul coup qui reste jouable.


Lautreamont

26/07/2020 à 08h58

Ce patient s’est fait « soigner », y’a pas à dire. Il en a vu des sagoins sans conscience. Passer sa vie chez le dentiste pour finir comme ça, quelle misère.
Est-ce que son nouveau praticien est plus compétent que les autres ?
A-t-il trouvé la perle rare, la licorne à deux têtes ?


Lautreamont

26/07/2020 à 09h09

J’ai lu que la 46 serait à réévaluer ? Une blague ? Une erreur de numérotation ?
14/15 piliers, il n’est pas guéri le pauvre garçon...
C’est un gros boulot qui nécessite une besace bien remplie, déjà, pour commencer.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/07/2020 à 09h16

la moitié distale de 46.
ça se garde
c'est une histoire de RAC0: t'as pas à entrer dans l’assistant devis pour bridge où tu pipes rien et en plus tu facture un IC.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/07/2020 à 09h19

ce patient en a certainement raz le bol des dentistes.
je lui proposerai un dynamitage en règle.


Lautreamont

26/07/2020 à 09h30

Garder des bouts de racines c’est effectivement dans la bonne continuité de ce qui a été fait.


Rebellious135

26/07/2020 à 13h23

Extraction: 14,15,16,27,46,47.
Attendre la cicatrisation 2-3 mois.
Ensuite remplacement des dents manquantes sur implants sauf 27. Il mastiquera moins bien pendant 6 mois de traitement.
Tu verras le reste dans les années à venir.


caîdent62

26/07/2020 à 21h07

A priori, ce patient développe très facilement des lésions endo, paro, et endo-paro
Faut dire qu’il a croisé la route de beaucoup d’excellents confrères🤫😉
Reprendre l’endo sur des bouts de racines avec le risque d’un nouvel échec?!
Je répète complet haut avec peut-être implants et locators suivant la motivation et les moyens pour diminuer les appuis muqueux
Pou le bas Stellite dans un premier temps et peut-être implants par la suite
Je pense que reprise etc... vous allez vous décourager tous les deux
Si c’est votre choix à tous les deux , le plus d’unitaires possible et pas de c solidarisées
Surtout un consentement éclairé pessimiste signé 10 jours après la date de remise du document
Maintenant ça n’est que mon humble avis
Tiens nous au courant