Tous les forums
Problème occluso et kyste
25/07/2020 à 17h42
Bonjour, est ce qu’un problème occlusal sur une incisive ( bout à bout que sur une dent) peut induire un kyste apical ( je ne pense pas mais bon...) ou juste un épaississement desmodontal avec perte d’attache?
Merci pour vos retour
25/07/2020 à 19h47
De toute facon le corps se démerde tjs de faire en sorte de supprimer ce qui l emboucanne .
28/07/2020 à 09h16
Des références peut être ? J’ai cherché, je ne trouve pas, bille que je suis.
28/07/2020 à 10h07
tu es un garçon pressé , en principe entre ce que je dis et ce qui s écrit , il faut compter 10 ans .
que veux tu , les négriers ne sont plus ce qu ils étaient .
28/07/2020 à 10h13
JIPEC écrivait:
-----
> Bonjour, est ce qu’un problème occlusal sur une incisive ( bout à bout que sur
> une dent) peut induire un kyste apical ( je ne pense pas mais bon...) ou juste
> un épaississement desmodontal avec perte d’attache?
> Merci pour vos retour
Retro alveolaire , diag de la morpho de la chambre pulpaire , tests de vitalité , recherche d'une fêlure et donc si besoin endo et ccc et basta ;o) , ha merde j'oubliais l' ERI ;o))
28/07/2020 à 14h22
Un trauma occlusal pourrait théoriquement aboutir à une nécrose, mais il faudrait que ce soit violent ou entraine une usure jusqu'à la pulpe. Et même avec ça, tu as plus de chance d'avoir une oblitération du canal avec nécrose à bas bruit. L'élargissement desmodontal est bien plus probable.
Après j'ai envie de dire qu'on s'en fiche un peu de l'origine de la nécrose. L'important c'est juste de savoir s'il est d'origine dentaire et qu'il faut donc faire l'endo ou s'il est essentiel.
28/07/2020 à 14h29
Violent ? Non pas forcement .
D une facon répétée , constante , chronique , ça suffit .
28/07/2020 à 14h32
Et bien entendu , le pb occlusal ne vient pas de cette dent , hein .
Elle elle subit , par une felure par exemple , ou une necrose asymptomatique .
Le pb vient de derriere à tout les coups .
28/07/2020 à 15h27
enlaye écrivait:
------
> Ou s il est essentiel .... de commencer par enlever la sur occ ? :-)))
Oui évidemment, si on ne gère pas la surocc en même temps que l'endo, il faut la gérer tout de même. Et quand je parlais d'usure, je pensais effectivement à un trauma chronique comme tu l'as rajouté, parfois sans usure il est vrai. Merci pour les détails.
29/07/2020 à 09h00
Gabzou écrivait:
------
"un trauma chronique comme tu l'as rajouté, parfois sans usure il est vrai."
Oui sans usure visible , et ça ça peut effectivement arriver sur les centrales et uniquement sur les centrales .
Ceci est du à une parafonction spécifique que l on appelle , le toboggan argentin ou la valse espagnole suivant que l on soit gnatiste ou fonctionnaliste .
Toboggan a la limite ça parait evident , vous allez vite comprendre pourquoi , et la valse aussi pcq ça se passe en 3 temps . Par contre pourquoi argentin ? je ne sais pas ,pas plus qu espagnole d'ailleurs puisque ça n a rien a voir ni avec la vache ni avec la grippe .
29/07/2020 à 09h47
Le Toboggan Argentin .
Le mouvement du toboggan argentin est le bloc ant du bas qui vient en propulsion pour prendre appuis sur une centrale et glisser sur sa face vest .
Pourquoi ? Et bien comme d ab , il y a un pb posterieur sauf que là c est le calage qui est en cause . Ce pb arrive lorsqu il y a un decentrage lors du calage .
Ce sont des gens qui se plaignent d un sous contact du côté opposé au pbb ou bien d un sur contact du côté du pb alors qu en intensité il n en est rien .
Comme ils sont en calage stable decales mais stables , ils ne font pas de bruxisme avec mouvement , du coup ils cherchent une autre position tres ant mais avec un niveau de calage equivalent
Contrairement au pb de la laterale dont on a beaucoup parlé , là il veut etre proche de l axe sagital pour se recentrer .
On remarque alors une centrale versee en position palatine qui ne s explique ni par l occlusion en oim et ni dans les trajets fonctionnels .
La pression tres forte en direction palatine sur cette centrale crée une rotation par rapport à l hypomoclion qui a tendance a detruire la corticale vest au niveau de l apex .
Il n y a pas de trace d usure a part une mylolyse associee , mylolyse souvent mesiale .
Il peut donc y avoir une perte d os visible sur la radio avec image radio claire près de l apex sur une dent en pleine forme .
CQFD , Lautreamont :-))
29/07/2020 à 17h08
Mais , Il ne peut pas y avoir de references puisque j en suis l inventeur :-)
Et encore qu ici , meme pas , je ne suis l inventeur de pas grand chose je vous raconte juste les cas que j ai résolu au cours de mes 30 ans d occluso . Ce n est que du vecu , de l experience , de la logique ou de la classification .
Apres il y a quand meme certaines de mes theories qui sont passées dans les EMC , les CDP ....mais quelle importance ? On s en fout et je ne suis pas sur que tu les comprendrais et encore moins que tu ne saches les appliquer .