Tous les forums
IRM toujours d'actualité ?
27/07/2020 à 17h38
Sheeez écrivait:
------
> Coiffage pulpaire: HBFD010
Ça c est le direct... Mais pour l indirect ??? ;)
En fait, je pose la question parce qu il y a un piège (... Il y a pas de code... C est restauration "acte global" ;)
C est combien le prix de la dose de biodentine ? La pose de la digue + temps d application + temps de prise :))))
Le compo 2f revalorise par la CNSD ? En 2 seances ;)
Je pense la question elle est vite répondue. Endo RF taille empreinte... (Le plan de ttt du rac0)
27/07/2020 à 17h47
Pas d'accord avec toi ! Je refuse de me laisser niveler par le bas parce que des acharnés jusqu'aux boutistes ont signés "pour notre bien". Merci Sethef pour ton avis sur Ca OH + irm , je vais le tenter plus régulièrement.
27/07/2020 à 18h00
En effet l'avis de Sethef est interessant.
J'ai un confrère qui malgré la pose de biodentine sous digue a énormément de nécroses.
Qt à moi j'ai quelques échecs mais je me demande si les bons résultats n'auraient pas été identiques avec IRM posé dans les mmes conditions...Et le coût n'est pas le même...
27/07/2020 à 18h18
lemondestvaste écrivait:
--------------
> Pas d'accord avec toi ! Je refuse de me laisser niveler par le bas parce que des
> acharnés jusqu'aux boutistes ont signés "pour notre bien".
Bin tu fais bien ce que tu veux.
Merci Sethef pour ton
> avis sur Ca OH + irm , je vais le tenter plus régulièrement.
Bienvenue en 1970.
27/07/2020 à 18h31
enlaye écrivait:
------
> tss tss tss , il faut que ce soit GRA - twi .
> enlaye dit le ferrailleur
Bin t'es un peu obligé, sinon c'est le patient qui va faire ailleurs.
27/07/2020 à 18h38
Sethef écrivait:
------
> De même, l'IRM reste en fond de cavité, sinon ça n'a pas d'intérêt.
Le problème avec l'IRM ou autres, c'est que dans le temps long (15 ans par exemple) souvent le produit perd ses propriétés mécaniques et devient une espèce de poudre (pour faire simple)... le matériaux de reconstitution n'est plus soutenu et va s'enfoncer à la pression et créer des fêlures. C'est ce qui se passait avec les eugénates basiques retaillés pour y mettre un amalgame dessus et c'est pour cela que des ânes ont associé amalgames et fractures:-)
La solution est de mettre l'irm le plus "petit" possible avec une grosse surface où le matériau de reconstitution s'appuie directement sur la dent.
27/07/2020 à 19h01
Hokusai écrivait:
-------
> lemondestvaste écrivait:
> --------------
> > Pas d'accord avec toi ! Je refuse de me laisser niveler par le bas parce que
> des
> > acharnés jusqu'aux boutistes ont signés "pour notre bien".
>
> Bin tu fais bien ce que tu veux.
>
> Merci Sethef pour ton
> > avis sur Ca OH + irm , je vais le tenter plus régulièrement.
>
> Bienvenue en 1970.
Je suis un décroissant.
27/07/2020 à 19h03
vulpi écrivait:
-----
> Sethef écrivait:
> ------
>
>
> La solution est de mettre l'irm le plus "petit" possible avec une grosse surface
> où le matériau de reconstitution s'appuie directement sur la dent.
Je n'avais pas constaté ce problème, même si c'est déjà ce que je faisais instinctivement.
L'irm se dégrade également? Pour comparaison avec l'eugénate simple?
27/07/2020 à 19h26
Sethef écrivait:
------
> Je suis un décroissant.
C est plus sympa qu arriéré... Remarque moi je fais pas des endos de merde mais des endos "éthiques". Ça passe mieux.
27/07/2020 à 19h35
Sethef écrivait:
------
> vulpi écrivait:
> -----
> > Sethef écrivait:
> > ------
> >
> >
>
> > La solution est de mettre l'irm le plus "petit" possible avec une grosse
> surface
> > où le matériau de reconstitution s'appuie directement sur la dent.
>
> Je n'avais pas constaté ce problème, même si c'est déjà ce que je faisais
> instinctivement.
> L'irm se dégrade également? Pour comparaison avec l'eugénate simple?
à mon avis (que le mien, ça vaut pas tripette:-) oui, c'est du temps long à très long, la bio dentine aussi probablement... instinctivement comme ça.
Tu regarderas, quand tu as des fractures sous amalgame, souvent tu as un fond (trop) épais.
Sous un compo, bin ça décolle partiellement au lieu de casser et ça infiltre, c'est pas de l’eugénate normalement...
27/07/2020 à 19h40
Il y a tant de choses qui devrait être évaluer de façon scientifique dans notre job... ce serait plus intéressant que le ratio IC/SC33:-(
Je suis obsédé par la fatigue cyclique et les milieux extrêmes (comme la bouche par exemple) tu imagines ce qui se passe dans une bouche, les stress thermiques, les variations de pH, toutes les contraintes mécaniques, le vieillissement des structures dentaires, des matériaux... bin au final les ingénieurs aéronautiques sont des petites bites et nous on est pas si mauvais!
27/07/2020 à 21h29
Un petit coiffage direct à 60 euros avec de la Biodentine ou un coiffage indirect à proximité pulpaire avec le même biomatériau ... le tout sous digue. Pwaaaa ! La belle blague. c’est combien le prix de la Biodentine déjà ? Un bon ramassage de savonnette dans les règles de l’art :)
27/07/2020 à 21h32
À la radio bien souvent tu peux pas savoir si c'est direct ou indirect... Un dycal et zou !!!
27/07/2020 à 21h39
Je pense que 98/99% des dentistes français dépulpent dans ce genre de cas et ne se posent plus trop de questions lors d’une effraction pulpaire. Toutes ces histoires c’est plus pour amuser la galerie qu’autre chose. On n’est pas là pour enfiler des perles et faire des actes à perte.
28/07/2020 à 04h26
enlaye écrivait:
------
> tss tss tss , il faut que ce soit GRA - twi .
> enlaye dit le ferrailleur
Tu fais des empreintes en deux temps pour de la CC, tu es mon heros. Il devrait y avoir des places de village ou des ecoles a ton nom!
28/07/2020 à 06h32
vulpi écrivait:
-----
> À la radio bien souvent tu peux pas savoir si c'est direct ou indirect... Un
> dycal et zou !!!
C est bien ce que je me dis, les coiffages indirects sont côtes comme des directs... Ça sent le contrôle.
28/07/2020 à 06h36
Je viens de regarder la brochure publicitaire de Septodont . Ils sont complètement à la masse chez Septodont .
Qu’ils vendent du Bioroot qui n’est absolument pas ergonomique, bon allez pourquoi pas , passons :) Chacun fait comme il veut . Qu’ils expliquent qu’on peut mettre pour une pulpo de la Biodentine , alors là ça me fait hautement sourire.
D’ailleurs pour en revenir à l’effraction pulpaire , vous mettez de la Biodentine . Déjà faut que ça soit un jeune qui se nettoie les dents. Là déjà faut trouver une aiguille dans une botte de foin. Deuxièmement il faudrait sortir la digue et fourrer la Biodentine le tout pour 60 euros . :) troisièmement comme c’est un produit merdique qui met 3 plombs pour bien durcir , cela suppose que votre obturation définitive soit reportée : deuxième grosse perte de temps pour un acte absolument pas rentable. Et là trois solutions au bout du deuxième RDV : vous mettez un compo => acte non rentable , deuxième solution vous mettez un compo dans le but de mettre plus tard un onlay : perte de temps, troisièmement solution vous décidez de faire un onlay dès le deuxième RDV et là vous prenez le risque de faire payer un onlay sur une pulpite qui était à la base réversible et qui peut devenir irréversible à tout moment malgré le traitement => ce qui veut dit encore une perte de temps puisqu’il faudra prendre ce patient en urgence (acte non rentable du rdv d’urgence)
Pour résumer :
1) Vous décidez ensuite de faire une obturation au compo => acte complètement non rentable . Avec un risque de pulpite
2) Vous décidez ensuite de faire un onlay => acte qui peut être rentable si c’est en céramique. Mais avec un risque de pulpite irréversible ou de pulpite réversible qui ne passe pas ou qui revient et là vous passez pour un con car vous avez perdu un temps extraordinaire avec un coiffage + onlay. le patient , si il n’est pas trop con , va se dire « mais quel enfoiré ce dentiste , il m’a fait payer un onlay la peau du cul pour que dalle » . Ou alors dernière solution vous fourrez un onlay non pas en céramique mais en compo qui sera à peine rentable . Et là c’est pareil le jeune il n’ a généralement pas de mutuelle avec une formule luxe puisqu’il n’est jamais malade , donc là même pour son onlay compo il va falloir qu’ils sortent de sa poche de l’argent, donc là il se dira aussi « quel enfoiré mon dentiste il m’a fait payer un onlay compo et je n’ai pas été remboursé 150 euros »
Tout ça, toute cette perte de temps et d’argent , pour pouvoir éventuellement se palucher devant une radio où on observerait la formation d’un pont dentinaire ... chose qui n’impressionnera aucun dentiste au passage, ni même le patient qui ne peut pas comprendre tout le sacrifice que vous avez réalisés
28/07/2020 à 07h02
La pulpo a la biodentine c est aussi pervers que de faire la cc rac0 en or jaune...
Ils ont voulu du "low cost"... Bin ils vont l avoir.
Au final, les années 1970, c était pas si mal.
Vous avez fait combien de soins conservateurs depuis le deconfinement ??? Les doigts d une seule main suffisent.
28/07/2020 à 10h14
Quelle diarrhée verbale à 6h36 !
On a bien compris que tu es juste une pince, pas la peine de te justifier ridiculement.
C’est moins de 15 euros la capsule chouchou, respire.
« Côtoyer un authentique radin s’avère pesant, source de déception et de colère. Mais le plus à plaindre reste le radin lui-même... "Cette incapacité absolue à dépenser révèle une grande vulnérabilité. Ce rapport très particulier à l’argent s’est presque toujours construit dans une histoire complexe et douloureuse, souvent une enfance marquée par des manques aussi bien matériels qu’affectifs", souligne Nicole Prieur. Vouloir changer un radin ou le "rééduquer" serait vain. "Pour se protéger de la radinerie d’un proche, il faut se dire qu’il n’agit pas ainsi contre nous ou par manque d’amour. Il est simplement prisonnier d’un fonctionnement psychique qui le dépasse", insiste Émilie Devienne. Alors évitons les petites réflexions désagréables, les cadeaux mesquins pour lui rendre la pareille ou, au contraire, dispendieux pour lui faire honte. »
Laisse moi ton adresse en MP, je t’offre une boite.
28/07/2020 à 10h35
15€ la capsule (sur 60€ de rémunération) + mise en oeuvre pénible vs IRM, je peux comprendre les doutes et l'envie de savoir si l'intérêt est réel. Surtout quand on n'a aucune validation scientifique sérieuse entre les différents matériaux utilisés.
Personnellement je suis pour la biodentine, mais une étude prospective sérieuse sur plusieurs matériaux à moyen terme ferait bien plaisir.
28/07/2020 à 10h40
Si t’es pour alors je suis rassuré.
Les études ne manquent pas, suffit de retirer ses doigts.
28/07/2020 à 10h44
Lautreamont écrivait:
-----------
> Laisse moi ton adresse en MP, je t’offre une boite.
Pense à bien nettoyer tes joints de carrelage dégueulasses au lieu de faire la morale :) , ça fait mauvaise impression auprès des patients.
28/07/2020 à 10h44
Lautreamont écrivait:
-----------
> Si t’es pour alors je suis rassuré.
> Les études ne manquent pas, suffit de retirer ses doigts.
Méta analyse de 2020, si t'as mieux je suis preneur. Conclusion: besoin de plus d'études, les données sont quasiment toutes rétrospectives ou in vitro. Les produits comparés ne sont pas très nombreux, le MTA semble rester plus validé que la biodentine.
Si t'as pas mieux, je maintiens mon avis sur la nécessité de plus d'études, à moins que tu me trouve un truc correct comparant IRM et biodentine?
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32155997/
28/07/2020 à 10h50
Tu maintiens bien ce que tu veux, cela m’en touche une sans faire bouger l’autre.