Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis installation - dilemne - Eugenol

Avis installation - dilemne

ludober

31/07/2020 à 17h05

Bonjour à tous,,

(nouveau pseudo pour garantir anonymat, désolé)

Je souhaiterais avoir vos avis concernant ce projet :
-reprise d’un cabinet dentaire, délais 6 mois, zone rurale proche luxembourg, seul dentiste du secteur. Je surveille ce secteur géographique de loin depuis 2-3 ans.
Description du cabinet :
-matériel totalement obsolète.
-Cabinet petit et mal entretenu, pas de possibilité d’aménager de salle radio ou de 2e fauteuil.
-CA 280k/27h fauteuil/44 semaines.
-Une ADQ temps partiel, CDI depuis 3-4 ans, jeune et motivée

2 possibilités :
-Reprise du cabinet à bas cout et déménagement dans 1 an et demi dans nouveau locaux spacieux aux normes et avec matos adéquat, dans une maison médicale Judicieux car numero de téléphone conservé ainsi que patientèle actuelle. J’envisagerai de bosser 2j/sem à 2.5j/sem uniquement en attendant l’emménagement dans les nouveaux locaux et de continuer à bosser 2.5j à mon poste actuel.
-pas de reprise, en espérant que pas de repreneur (probable vu l’état du cabinet) et ouverture dans 1,5 an directement, mais sur le modèle d’une création du coup…

Plusieurs problématiques :
-Cela aurait été parfait si la vente intervenait plus tardivement alors que les nouveaux locaux étaient dispo car je me vois mal bosser 1an/1.5 an dans ce cabinet obsolète. Que pensez-vous des 2 possibilités ?
-si je reprends le cabinet dans les locaux actuel, je suis responsable de la remise en état du local en habitation à mon départ?
-Concernant l’ADQ, possibilité pour le vendeur de terminer le CDI si je ne compte pas avoir d’assistante au départ (peu probable) ? Je reprends son ancienneté ?


A vos claviers pour des remarques constructives et toute reaction.
Merci par avance


RépondreCiter
Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

31/07/2020 à 20h00

Création.


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

31/07/2020 à 20h11

280K€ de CA cela vaut peau de zob...surtout en zone frontalière....
Si en plus sans les murs ..... avec un proprio qui te fera payer pour le vieux ....
Avec du personnel jeune et féconde ....
Crée ton cabinet !
Mets toi sur Doctolib, même si moi je trouve le truc nul, c'est une vitrine à moindre coût qui te permettra de remplir ton nouveau cabinet avec du tout venant .
Ensuite tu choisiras qui tu voudras bien soigner ....

Débarrasser les merdes des prédécesseurs j'ai donné je referai plus .....


RépondreCiter
eusebius

01/08/2020 à 14h58

Tu reprends et les patients te rendront responsable de ce qu'a fait le retraité..
Tu reprends et que vas tu faire de tout ce matos dont tu ne veux pas...
Le local ne te plaît pas, tout est obsolète, mais les soins ?
Fais toi une idée en jetant un œil sur son matos, digue, stérilisation, nombre de pir, et tu cerneras mieux ce qui t attend ? Et le sav à fournir..

Bref, création, agenda en ligne au cas où ça ne démarre pas assez vite, ton matos et tes habitudes dès le départ pour bien marquer ta différence de style, de soins, et tu seras bien plus tranquille



RépondreCiter
ludober

01/08/2020 à 19h05

et pourquoi pas rachat du numéro de téléphone uniquement? messagerie durant 1 an type votre dentiste arrive bientôt et reprise des rendez vous à l'ouverture des nouveaux locaux


RépondreCiter
TA2

01/08/2020 à 19h37

"Choisir c'est renoncer"

Ton espoir tu l'as annoncé , attendre un an que le medical center se fasse , en espérant une absence de repreneur du cab ....

Il faut etre joueur , c'est tout ;o)


doagui

02/08/2020 à 12h20

Racheter un cab d'omni aujourd'hui ca me parait généralement être la recette pour les emmerdes inutiles...

Tu rachètes quoi en réalité ? Pas des patients en tout cas puisque les gens n'ont aucune raison de venir chez toi plutôt qu'ailleurs. Les seuls qui te verront comme le successeur seront les mécontents qui compteront sur toi pour gérer les merdes (et il y en a toujours, chez tout le monde).

Aujourd'hui un numéro de téléphone ou une adresse ne valent plus rien. Quel patient connait les coordonnées de son dentiste, ou même son nom très franchement ? Pour le meilleur ou pour le pire, google ou doctolib te feront venir tout autant de patients si tu t'installes ailleurs.

À mon humble avis, le seul intérêt de racheter un cab c'est si le materiel et le local sont particulièrement intéressants, ou si tu y as été collaborateur et que tu y es bien.


Justin

02/08/2020 à 13h59

Pas d'accord , ca depend des situations, personellement j'ai repris en campagne un cabinet tenu depuis plus de cinquante ans crois moi le cabinet ils le connaissent dans tout le canton, et le numèro de tel aussi, j'ai tout de suite travailler, et il y a des cabinets a cotè qui ne travaille qu'a mi temps ..


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/08/2020 à 18h40

Toutes les situations sont différentes, dans les petites villes ou en campagne, les gens connaissent certains cabinets qui sont là depuis longtemps.
Et certains emplacements sont uniques, sauf si le cabinet est vraiment un taudis ou les locaux totalement inadaptés, aller ailleurs est souvent un mauvais calcul.
Mettre au goût du jour ou à son goût un ancien cabinet est souvent possible sans frais énormes et permet de voir venir au lieu de faire des investissements colossaux et d'ensuite venir pleurer car on ne gagne pas suffisamment sa vie.
Et c'est dileMMe... ;-)
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


doagui

02/08/2020 à 20h15

Parfait exemple ! Dans les petites villes et les campagnes justement peu importe que l'ancien cabinet soit connu, quand il aura fermé faute de repreneur les gens se tourneront bien vers celui qui vient d'ouvrir... Le nouveau praticien quant à lui pourra facilement s'installer en utilisant l'argent qui n'aura pas été dépensé inutilement dans l'achat d'une patientèle et d'un local généralement impossible à mettre aux normes...

Autant en ortho ca a du sens de racheter un cab (traitements en cours, patientèle peu tentée de changer de cab), autant en omni ca n'a pratiquement que des inconvénients.


doagui

02/08/2020 à 20h26

En fait pour tout dire je trouve que racheter un cab ca a TOUJOURS des inconvénients. On se retrouve généralement avec un local pas aux normes et difficile à adapter, et encore ca c'est si on a la chance de pouvoir acheter puisque souvent les praticiens refusent de vendre, préférant en tirer des loyers. On récupère des patients et donc obligatoirement des échecs à gérer dans le lot, ce qui est normal on a tous des cas moins réussis que d'autres, mais c'est encore plus chiant de gérer gratuitement quand on est pas responsable. On doit gérer le relationnel pas toujours simple ("ah bon, vous faites pas comme Dr Machin ?!?", "ah mais Dr Machin ne m'a JAMAIS dit que j'avais un probleme de gencive !", "Dr Machin etait si gentil, il me refaisait toujours un plombage sur ma racine du fond, lui !", etc etc). Enfin, on récupère une assistante qu'on n'aura pas choisie et qui aura souvent du mal à comprendre que ses consignes changent.

En ortho, cette longue liste d'emmerdes est compensée par la patientèle quasi captive et la rentrée d'argent immédiate. En omni pas du tout ! Rien n'oblige les patients à rester dans le cab une fois le bon vieux Dr Machin parti, alors à quoi bon s'imposer ca ? Il vaut mieux repartir sur de bonnes bases dans son propre cab, choisir son assistante, pouvoir imposer sa façon de travailler d'office.


doagui

02/08/2020 à 20h29

Justin écrivait:
------
> , j'ai tout de suite travailler, et il y a des cabinets a cotè qui ne travaille qu'a mi temps ..

En campagne un cab qui ne bosse pas c'est qu'il a un gros soucis de reputation... Aucun rapport avec toi qui a tacheté.


ludober

02/08/2020 à 20h46


Merci pour vos réponses-contrastées dans les avis...

Ici le cabinet est impossible à mettre au gout du jour (trop petit - mal fait et agencé).
La reprise ne serait envisagée que à moins de 10k€, comme dit dans le premier poste afin de garder contact avec les patients actuels.
A noter, celà peut avoir son importance, que bien qu'en zone rurale, une ville de taille intermédiaire se situe à 15 minutes!

Si reprise et location du local sur 1 an, obligation de remettre le local en habitation à la fin ? ou peut-être possibilité de négocier ça aussi!?


Justin

02/08/2020 à 21h21

"En campagne un cab qui ne bosse pas c'est qu'il a un gros soucis de reputation... Aucun rapport avec toi qui a tacheté."
Cest surtout ce que tu dis là qui n'a aucun rapport avec le sujet : le fait de créer ou de racheter .
Je sais bien que c'est pas en rapport avec moi qui a racheté, toi tu as l'air de rejeter tout rachat,la réputation joue partout , en ville aussi, et je te confirme qu'il y a des cabinets en campagne qui rament pour cause de concurrence, rien a voir avec la réputation, comme je disais il faut pas généraliser, ca dépend des cas .Toi en créant tu peux vite te faire une mauvaise réputation aussi.


doagui

02/08/2020 à 22h14

Ton cab marche et tant mieux. Ca n'empêche pas que si tu es en campagne comme tu le dis (encore que je ne vois pas bien de quelle campagne tu parles puisque tu mentionnes aussi une certaine concurrence) tu aurais tres tres certainement marché aussi bien si tu avais créé. Quasiment tous les cabinets doivent fonctionner en campagne, tout simplement parce que les patients n'ont pas beaucoup d'autres choix... Si un cab n'est pas rempli dans un coin avec peu de concurrence proche c'est qu'il a sans doute un GROS GROS GROS problème de réputation. J'ai bossé dans une douzaine de cabs d'omni, en ville ou en campagne, des mauvais praticiens ayant des agendas remplis malgré tout parce que les patients n'ont pas beaucoup d'autres options dans le coin on en connait tous. Des cabinets qui ne remplissent pas le planning dans la vraie campagne, j'en ai jamais vu.

Quant à ta dernière phrase, pardon mais c'est stupide... Celui qui se fera une mauvaise réputation en créant son cab se fera exactement la même en rachetant !

Après je comprends bien que si tu as racheté tu n'as pas envie qu'on te dise que tu aurais pu faire différemment... Je ne dis pas qu'il n'y a aucun intérêt, je pense juste que les intérêts ne contre balancent pas les inconvénients en omni, surtout en campagne.


Justin

02/08/2020 à 23h09

"Quant à ta dernière phrase, pardon mais c'est stupide... Celui qui se fera une mauvaise réputation en créant son cab se fera exactement la même en rachetant !"
c'est ce que tu as du mal a comprendre justement, j'ai du faire une vingtaine de cabinets et meme du salariat en ville et en rural , je pense que tu connais pas toute les campagnes, crois moi je suis dans la vraie campagne, cela veut pas dire dèsert medical , j'ai crèé et j'ai rachetè aussi tu n,'es pas le seul, excuse moi mais avoir un avis aussi bornè sur la question , c'est ca qui est stupide.
Apparemment c'est toi qui a du mal à comprendre que l'on peut faire autrement que de s'endetter pour des annèes..encore une fois ca dèpend des situations tout simplement.


Justin

02/08/2020 à 23h19

Autre chose, tu as l'air d'idèaliser la pratique orthodontique.. "avec une patientelle captive et une entrèe d'argent immèdiate ""?? Combien d’ancienneté as tu en ortho ?
je dirais le contraire sur ces deux points .., l'orthodontie est rentable sur la durèe ,surtout dans le cadre d'une crèation ..


doagui

03/08/2020 à 09h35

Tes 2 messages n'ont aucune logique. M'accuser d'être borné c'est un peu cocasse venant de toi !

Tu as envie de jouer à qui a la plus grosse manifestement... Et bien évidemment en ayant fait la bêtise de racheter tu n'as plus envie d'imaginer autre chose.

Honnêtement je m'en fous de ta situation. Je voulais juste donner un conseil à la personne qui a créé ce post pour qu'elle fasse des choix un peu éclairés, ce qui est fait, donc bye.

Ton concours de bite n'intéresse que toi, fais-le donc seul si ca t'amuse =).


Justin

03/08/2020 à 10h29

Tu restes correct , on a pas gardè les vaches ensemble,
Si tu as une petite bite c'est ton problème.On se connait ?
Cest vrai que tes interventions brillent de logique..
C'est toi qui te renseignais pour une formation ortho en 2012 ou 2013 ?, c'est assez cocasse de t'entendre parler et donner des conseils, qui plus est en ortho..
Tu n'es qu'un guignol bornè qui n'accepte pas d'etre contredit. Ce que je dis ne t'est pas adressè mais à l'auteur du sujet afin qu'il ai un avis objectif , ce que tu ne donne pas, je ne m'adresse pas a toi. c'est toi qui m'a inerpellè en premier, tu crois que ta petite experience te permet de juger toutes les situations?
Passe ton chemin.