Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDeux collaborateurs - Eugenol

Deux collaborateurs

HH

11/08/2020 à 17h11

Bonjour,
J’ai une collaboratrice depuis quelques mois avec laquelle ça se passe plutôt bien. Elle vient de m’annoncer qu’elle ne pourra plus travailler chez moi que 2j par semaine.
Puis je prendre quelqu’un pour compenser son absence et éviter une surcharge de travail (comment faire puisqu’on a droit qu’à un collaborateur)? Ou dois je envisager de la remplacer totalement (ce qui n’est pas mon souhait initial)?

Merci d’avance pour vos retours.
Bonne journée.


--
LN


Raminagrobide

11/08/2020 à 17h18

il me semble qu'il faut voir avec le CDO avant, mais je crois bien que la "règle" s'est assouplie récemment.


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

11/08/2020 à 20h17

Doublon


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

11/08/2020 à 20h20

Idem voir CDO....
Personnellement, sauf problème de santé ou maternité, je changerai de Collaboratrice...ou bien tu réduis l'offre de soins du cabinet et c'est comme cela.
La question principale c'est si tu paies une AD en temps complet.... là il faut avant de te tortiller les neurones savoir si cette AD acceptera bien de travailler avec une tierce personne...des fois l'AD souhaite partir.
Il faut nous en dire plus HH..


MF12

11/08/2020 à 23h23

Possibilité dun 2ème collaborateur.
Un 3ème est même envisageable...


Dazic

12/08/2020 à 09h40

Doublon


Dazic

12/08/2020 à 09h40

Ha bon?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/08/2020 à 10h49

A ce stade autant monter une SELARL fictive et des associés a 1 part pour esquiver la TVA... Et ne plus foutre les pieds au cab.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/08/2020 à 11h01

Hokusai écrivait:
-------
> A ce stade autant monter une SELARL fictive et des associé a 1 part pour esquiver la TVA... Et ne plus foutre les pieds au cab.

Bah oui bien-sur, tu as pleins de témoignages sur Eugenol de collab... euh pardon d'associés heureux de se faire exploiter dans une SELARL.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/08/2020 à 11h19

Il ne restera plus que ça... Le destin des jeunes dentistes est celui des jeunes notaires ou avocats.


atrax

12/08/2020 à 11h47

Et du coup, il faut reverser un pourcentage à l'associé? il reste liberal ou salarié?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/08/2020 à 16h05

En général il a le statut de libéral. Au niveau de la rémunération, tu peux tout faire...
Généralement la rémunération de l'associé minoritaire est un pourcentage de son CA.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/08/2020 à 16h10

Prunelles écrivait:
---------
> En général il a le statut de libéral.

oui ils sont "libéraux"...


chicotdagneau

12/08/2020 à 22h54

ca été refusé chez moi donc je vais la faire passer en assoc minoritaire


chicotdagneau

12/08/2020 à 22h56


en quoi ils se font exploités ?? question sérieuse

Prunelles écrivait:
---------
> En général il a le statut de libéral. Au niveau de la rémunération, tu peux tout
> faire...
> Généralement la rémunération de l'associé minoritaire est un pourcentage de son
> CA.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/08/2020 à 07h04

chicotdagneau écrivait:
-------------
> en quoi ils se font exploités ?? question sérieuse

Totalement d accord. Pas d exploitation, pas plus que le livreur delivroo le chauffeur Uber ou l employé d amazon... Y a pas de camp de travail Ouïghours en France.

Le vrai pbm c est le "contournement" de la règle de l unicité du collaborateur et la fraude a la TVA.


dent2669

13/08/2020 à 07h43

Hokusai écrivait:

> Le vrai pbm c est le "contournement" de la règle de l unicité du collaborateur
> et la fraude a la TVA.

Oui enfin là on est vraiment les derniers connards à se laisser faire;;; les centres low-cost n'ont pas qu'un seul collaborateur; Elles ne payent pas non plus la TVA sur le chiffre qu'ils font! ni sur le bénéfice qu'ils en tirent !
Et cela est valable pour toutes les autres entreprises.

Je trouve cette règle complètement nulle (collaborateur unique), je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle existe encore alors qu'il est simple de la contourner et que toutes nos autorités savent très bien ce qu'il se passe.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/08/2020 à 08h16

dent2669 écrivait:
--------
> Oui enfin là on est vraiment les derniers connards à se laisser faire;;; les
> centres low-cost n'ont pas qu'un seul collaborateur

0 collab, que des salariés... et je peux te dire que l'exemple de fonctionnement, ils sont pas alles chercher très loin...
sauf que maintenant, t'as plus besoin du diplôme de dentiste pour monter ton "centre" ou ta "clinique".

les asso minoritaires pour remplacer un contrat de collaboration, c'est du salariat déguisé. Un jour peut etre, ce ne le sera plus...

en attendant, les TNS biologistes avocats dentistes "collaborateurs" peuvent contacter l'inspection du travail pour toucher une "prime de depart" ;)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/08/2020 à 08h54

Question annexe : Est il possible dans le contrat de collaboration de demander une rétrocession de 35% (c'est un exemple...) dans la limite des 33200€ annuel (plafond TVA il me semble) ?


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

13/08/2020 à 13h54

L'exploitation des collaborateurs .... il faut voir dans les deux sens ... j'estime selon les dires des collaboratrices qui sont parties que je joue le jeu...
J'ai eu les deux salarié et libéral... Au final c'est peu rentable par rapport aux frais risques...
L'obligation d'un départ où d'une association c'est très réducteur..
Payer 20% de TVA c'est cher mais la sécurité n'a pas de prix.... Et maintenant c'est collaboration avec une embauche de l'assistante en direct , moins de gestion administrative, rétrocession moindre et tout le monde est content.... ou part avec son Assistante...

Je reste sur mon postulat de départ à deux on arrive à s'entendre à trois c'est le bordel...
Une collaboratrice qui ne peut plus bosser suffisamment chez toi , sauf raison médicale ou maternité, c'est suivante....où tu serres le fesses histoire d'absorber le surcroît de travail.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/08/2020 à 16h04

NANO écrivait:
----
> .... ou
> part avec son Assistante...

Faut réussir juste a trouver le bon candidat… tu mets deux mois de préavis avant que le collab se retrouve avec un cdi a 3ke de charge mensuelle dans les bras ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

13/08/2020 à 16h06

@NANO -- Tu arrives comment à persuader le ou la future collab d'embaucher soi-même une ADQ ?


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

14/08/2020 à 09h23

Les conditions des collaboration ont beaucoup changé depuis une quinzaine d'années ....
Ma collaboration intégrait une clause de non concurence gratuite à 10km !
Maintenant si ma Collaboratrice veux s'installer en face elle le peux ! et peut emmener sa patientèle .... donc elle emmène aussi son AD que j'ai embauché au départ pour son activité.
Pour ce qui est du coté financier la prise de risque a été pour moi tout de même, embauche en contrat pro, en CDD, et passage en CDI chez la Collaboratrice à la fin de la formation.... c'est confort je trouve au début pour la collaboration .
En fin de compte cela peut paraitre brutal mais au début il est préférable de parler immédiatement de séparation, j'ai payé cher des vestiges du passé, mais ne regrette pas mes choix ...à l'exception de la gestion du personnel. Une gestion bicephale c'est ingérable.... surtout quand il faut bouger un dinosaure ....


HH

14/08/2020 à 10h29

Merci à tous pour vos retours.
Ma situation est précisément la suivante: j’exerce depuis 25ans et j’ai déménagé il y a 2 ans pour un beau cabinet bien situé, avec matériel neuf. La patientele a explosé.
Cela n’aura pas suffit bien longtemps à me remotiver pour ce beau et bien ingrat métier...
J’envisage une reconversion pro et la revente de mon cabinet, d’ici 2 à 5 ans (mais je ne pense pas tenir 5 ans!).
Rentabiliser au maximum mon 2 e fauteuil me semble être une opportunité pour rembourser mes nombreux emprunts/leasing récents plus vite.
Ma petite collaboratrice travaille bien et fait du chiffre. Alors je me dis que même à 2j/semaine ça vaut la peine. Et prendre en plus quelqu’un d’autre qui -peut-être- me reprendrait le cabinet en plus de me rapporter momentanément de quoi me dégager de mes engagements me semble une opportunité...finalement.
Pas de selarl ni d’embauche d’assistante bien sûr dans ce contexte...
Il est possible que je n’ai pas pensé à certains inconvénients et je reste ouverte à vos idées dans ce sens!
Merci encore.
Bonne journée à vous.


--
LN


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

14/08/2020 à 12h09

MF12 écrivait:
----
> Possibilité dun 2ème collaborateur.
> Un 3ème est même envisageable...

Tu peux préciser les conditions qui permettent ça stp ?
Merci d'avance, ça m'intéresse.
Moi j'en étais resté au deuxième collaborateur si et seulement si désert médical.
Et encore sous avis du Conseil National.
--
Schooner For Ever


1