Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvis implantaire fracturée - Eugenol

vis implantaire fracturée

verpeaux

30/08/2020 à 18h10

Bonjour,
Je suis confronté à un cas délicat: une vis de prothèse implantaire s’est fracturée en fin de vissage, malgré l’utilisation d’une clef dynamométrique et le respect du torque imposé.
Malgré deux séances et quatre heures de travail, je n’ai pu déposer le fragment ( utilisation des ultra sons, laser, instrumentation ad hoc, etc le tout sous microscope)
Afin de tenter de ne pas déposer l’implant j’envisage d’exploiter le puits pour réaliser une couronne à tenon anatomique mais cela a t il une chance de tenir durablement?
Si l’un ou l’une d’entre vous a une information ou un conseil à me donner je lui en serai reconnaissant.
Je vous remercie par avance,
Bien cordialement
Pierre VERPEAUX


bf

30/08/2020 à 21h01

vissé à la clef dynamométrique = insortable
la seule solution , fraiser la vis , aléser l'intrados de l'implant , empreinte et usinage d'un moignon scellé
cela fonctionne , déjà fait
pour info c'est quoi la marque d'implant ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/08/2020 à 21h08

bf écrivait:
--
> vissé à la clef dynamométrique = insortable

??? Pourquoi tu dis ça ??
Lorsque la tête de la vis est cassée, la tige filetée est juste placée dans le logement mais pas bloquée... L ecrouissage du filetage la retient sûrement un peu mais t auras pas besoin de 2.5N.Cm pour la dévisser.
Le mieux est de se procurer un kit d extraction.
Je sais de malheureuse expérience que Nobel fait un kit très facile d usage...

Le principe est de forer le centre du fragment de vis, puis y fixer une rallonge en forme de taraud tourne a gauche puis tu devisses...

Tu as cassé une vis de marque premium ?? Quelle marque ?


verpeaux

31/08/2020 à 00h02

sans vouloir critiquer bêtement c'est un TBR, pour la vis j'ai finalement tenté de la détruire au laser, je vais tenter de refaire un pas de vis en taraudant mais je doute que cela puisse fonctionner. Si le moignon scellé peut fonctionner sans doute y viendrai je mais en unitaire est ce fiable???


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

31/08/2020 à 08h57

l'erreur, c'est les ultrasons....t'as certainement niqué le filetage au dessus du fragment....
jamais les US dans ces cas là....jamais, jamais, jamais....


verpeaux

31/08/2020 à 09h42

à priori je ne pense pas car sous microscope on peut bien évaluer les limites, et je me sers de la pointe de l'insert pour guider le dévissage...lorsqu'il se produit


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

31/08/2020 à 11h54

des vis fracturées, j'en ai déjà enlevé pas mal, de patients à moi et/ou adressés, une bonne dizaine....
100% de succès sous MO avec les outils adhoc (trousse de dépose de fragment de vis et implants de chez Dentium), mais jamais je n'utilise les US....


Utilisateur banni

31/08/2020 à 12h13

La question que je me poserais c’est pourquoi ça a cassé :
- points de contact trop serrés ,du coup il a fallu forcer pour que la couronne transvissée s’enfonce à fond (si c’est une transvissée)
- ou la qualité française de la vis est en cause ? Dans ce cas faudrait demander un dédommagement pour les 4h perdues.
- ou vis du prothésiste qui a été utilisée pour être posée sur le patient. 2eme vis non donnée ?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

31/08/2020 à 12h51

poignée de porte écrivait:
----------------
> La question que je me poserais c’est pourquoi ça a cassé :

Certes, mais ce n'est pas ce qu'il demande...


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

31/08/2020 à 14h29

Salut!
J'ai la même en couleur demain sur le fauteuil.....vis cassée ....et col de l'implant cassé.

J'ai tenté l'option "du pauvre" en faisant un tenon, mais sans succès.

Demain, trépan et tourne à gauche....^^


bf

31/08/2020 à 18h29

à hokusai

si tu arrives à fraiser le centre du fragment sans baiser le filetage interne de l'implant alors là chapeau bas
mais par expérience c'est impossible , le simple effet rotatif de la fraise te rapproche des parois qu'il ne faut pas bien sûr toucher !!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/08/2020 à 19h04

bf écrivait:
--
> à hokusai
>
> si tu arrives à fraiser le centre du fragment sans baiser le filetage interne de
> l'implant alors là chapeau bas

Non mais tu es guidé :

Screenshot 20200831 184146 diazst - Eugenol

verpeaux

31/08/2020 à 23h21

Merci pour ces pistes de causes de fracture, cela permet d’éviter de retomber dans les mêmes travers. Pour le reste j’abandonne l’idée de la dépose et verrai à tout hasard si je peux refaire un pas de vos mais je n’y crois pas. Restera comme pour sinuslift le trépan...helas


bf

01/09/2020 à 08h37

à hokusai

bien sûr que t'es guidé !!
mais entre l'angulation de l'implant et les dents adjacentes, l'occlusion , l'ouverture le buccal, 9 fois sur 10 le kit ne rentre pas


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/09/2020 à 15h45

bf écrivait:
--
> à hokusai
>
> bien sûr que t'es guidé !!
> mais entre l'angulation de l'implant et les dents adjacentes, l'occlusion ,
> l'ouverture le buccal, 9 fois sur 10 le kit ne rentre pas

Mouais... Mais l implant le porte implant le foret et la tête du contre angle la ça passe...


Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

11/09/2020 à 10h33

Salut tout le monde!

J'ai déposé l'implant ostéointégré avec un trépan sans aucun soucis et en minimisant la perte osseuse.

Ça s'est très bien passé. Pour ce qui est de la facturation je trouve cette lettre clé et se tarif :
LBGA004 71.06€............on peut le dépasser ?


verpeaux

11/09/2020 à 12h03

bonjour, si tu dois déposer un implant posé par un tiers ok, mais si c'est un implant que tu as posé toi même ( c'est mon cas) je n'imagine pas demander quoi que ce soit, remboursé ou pas...


moritooth

11/09/2020 à 13h23

sinuslift écrivait:
---------
>
> Ça s'est très bien passé. Pour ce qui est de la facturation je trouve cette
> lettre clé et se tarif :
> LBGA004 71.06€............on peut le dépasser ?

Attention, c'est la base de remboursement pour un implant qui était lui-même remboursable ( agénésies maladie rares, et tumeur CF). Si l'implant était NPC, le LBGA004 est bien entendu NPC tarif libre, avec devis.