Tous les forums
avec le numérique le plastique ç est fantastique
08/09/2020 à 17h57
Eh eh ça m’amuse. Je t’ai déjà fait le topo de cette mise en œuvre lors d’un gros post sur la Cam (à l’époque où Junior et même Hoku n’étaient pas chaud pour lâcher 2 ou 3 patates dans du 3Shape)😉
Par contre je ne rencontre qu’un seul Problème avec le PMMA, c’est sa mauvaise adhérence aux résines acrylique (type Voco structure), d’où ma question.
Ton protho Exocad est dans notre coin??
08/09/2020 à 18h25
Moi , je suis quand meme intéressé par savoir ce que tu vas lui mettre dans le postérieur ;o))
09/09/2020 à 07h37
Dans le postérieur , en haut et en bas , il va se faire mettre quelques implants .
Avec un bon réglage occlusal , c est largement jouable pour garder un petit peu son bloc ant.
En fait , j ai surtout voulu garder son bloc ant pour garder de la proprioception et eviter d avoir un complet haut inerte face a des dents .
Beaucoup plus facile a régler comme ça .
Et a mon avis c est un coup a le garder , heuu aller , oui , 10 ans .
A condition d enlever les latérales pipées , comme l' a dit Rap .
Lémalin ce Rap :-)
09/09/2020 à 08h59
danteyeah écrivait:
---------
" Eh eh ça m’amuse. Je t’ai déjà fait le topo de cette mise en œuvre lors d’un gros post sur la Cam (à l’époque "
ce logiciel Exocad , ( bon j'en parle de lui pcq je l ai vu mais il parait qu il en existe 2 autre similaires ) est extrêmement puissant et meme les labo ne l utilisent pas à fond , loin de là !
ç est surtout qu ils ne savent ( peuvent ) pas prendre l initiative de modifier des formes , des courbes etc , et heureusement d'ailleurs .
ce serait bien de creer une start-up avec des dentistes , un peu occluso , qui ne fasse que ça , des plans de ttt pour les cas du monde entier , s il faut :-))
tu te le sens pas ce coup ? l ete on se fait du velo le matin à la fraiche et l aprem 3 courbes de Wilson et l hiver le contraire , sauf s il y a du vent bien sur , les jours de vent ç est piiiinchaouale .
09/09/2020 à 22h43
enlaye écrivait:
------
> tu te le sens pas ce coup ? l ete on se fait du velo le matin à la fraiche et l
> aprem 3 courbes de Wilson et l hiver le contraire , sauf s il y a du vent bien
> sur , les jours de vent ç est piiiinchaouale .
Riche idée, en plus faire joujou avec un mulot les yeux rivés sur un 27 pouces ça demande pas les mêmes aptitudes physiques que de bosser au fauteuil, donc même si je m’éclate dans un pierrier à en finir tetra, il me resterait un avenir pro....je suis sauvé 🤩. Réflexion que je me suis faites après la dernière pointe sur la descente du Roustagnon il y a deux jours..Presque 60km/h dans la caillasse,. La nouvelle machine est un avion 😱
09/09/2020 à 23h27
sauvé? un peu vite dit..... reste le trauma cranien avec sequelles cognitives graves en accident d'avion possible.
13/10/2020 à 07h59
Il y a quand meme un gros pb avec Exocad .
C est que ça ne sert a rien de faire des provisoires , pcq lorsque tu fais les definitifs :
tu ne peux pas matcher les prov pour en faire des definitifs biens réglés .
Pour faire les definitifs , tu es obligé de repartir de neuf et de choisir des dents choisies dans une bibliothèque , comme tu l as fait pour faire les prov .
C est complètement con , ça !!!
À quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ? avec les prov .
Il faudrait au moins pouvoir conserver les pistes d usures et les reporter sur le definitif ! Eh ben non .
Ou alors il y a un moyen sur le programme , un clic à faire , que les labo ne connaissent pas .
Une idée ?
13/10/2020 à 08h18
Autre chose , pour moduler la dvo , t es niqué .
Quand tu scannes une arcade , tu n as pas la branche de l articulateur dans le scan :-)
Donc dis moi comment tu peux faire varier la tige incisive , hein ?
Si tu ne connais pas la position de l axe charnière par rapport a l arcade , eh ben tu ne peux pas , ce n est pas compliqué à comprendre :-)))
Alors ils disent qu il y a pleins d articu dans la boite de l ordi , ah bon ?? Le matin alors , hein , quand je dors !
13/10/2020 à 08h25
Je n'ai jamais touché à Exocad mais je pense que tu peux faire un copié/collé d'une anatomie existante.
Par exemple scan pré-op de ta dent avant la taille.
Ou scan pré-op de ton provisoire avant de scanner tes préparations.
13/10/2020 à 08h26
Lorsque tu scannes une empreinte silicone ou en platre , tu as de belles limites . Et quand tu tu regardes sur exocade , hop disparues , sucées les limites , a plus limites !
On dirait que dans le transfert entre le scan et l ecran des bits se sont ramolies .
J espère qu avec une empreinte optique , ce ne soit pas le cas , et encore que , il n y a pas de raisons .
13/10/2020 à 08h31
Olieve écrivait:
------
" Je n'ai jamais touché à Exocad mais je pense que tu peux faire un copié/collé d'une anatomie existante......"
Ben non , c est con , hein ?
Ah je le crois pas , suis dégouté .
Suis surtout dégouté que tous ceux qui nous ont fait rêver sont des pipoteurs !!!
Ou alors il y a moyen , mais personne ne sait le faire :-))
13/10/2020 à 09h17
oui sur une meme empreinte , tu peux t amuser , il n y a pas de pb .
mais tu ne peux pas matcher 2 empreintes
13/10/2020 à 09h47
Si la Medit, par exemple, te propose de faire un scan pré-op, c'est certainement que le labo peut en faire quelque chose
13/10/2020 à 10h11
enlaye écrivait:
------
> Lorsque tu scannes une empreinte silicone ou en platre , tu as de belles limites
> . Et quand tu tu regardes sur exocade , hop disparues , sucées les limites , a
> plus limites !
> On dirait que dans le transfert entre le scan et l ecran des bits se sont
> ramolies .
c'est très très moche.
13/10/2020 à 10h46
enlaye écrivait:
------
> peut être mais pas sur exocad , alors .
Je crois qu'ils sont presque en situation monopolistique :-)
Et comme expliqué ici ?
https://wiki.exocad.com/wiki/index.php/Comprendre_la_différence_entre_fonction_Situ_scan_et_WaxUp
13/10/2020 à 12h25
" Et comme expliqué ici ? "
non ca c est juste bien pour faire les cires qui seront fraisées , et utilisées en cire perdue pour faire de la cc ou ccm .
pour les chapes de ccc aussi , je pense .
13/10/2020 à 12h53
N'ayant pas de scan de labo, je ne peux pas la ramener sur cette partie. Par contre il est tout à fait possible de matcher une empreinte de provisoire avec celle des préparations et de faire du copier coller entre la forme enregistrée sur la provisoire et l'intrados issu des préparation sauf qu'il faut l'intégralité des programmes informatiques de ....donc pour ma trios il faut la suite logiciel 3shape, et effectivement avec Exocad on rame (Sur exocad j'ai donné plus d'1 an avec le labo du coin qui ne voulait pas se fendre de la suite logiciel ad-hoc 3shape......pas grave Chang y sait faire lui). Pour l'articulateur c'est pipo: comment tu fais pour reporter ton arc facial ??? Non si tu veux du fonctionnel en 3D, t'as pas le choix il faut investir en plus dans du Modjaw. Tu la sens la facture Enlay, ça pique hein !
15/10/2020 à 08h00
Olieve ,
- quand je dis que l on ne peut pas matcher , il s agit bien sur d un cas ou tu as tout taillé , hein .
sinon , bien sur , il suffit qu il reste 2 ou 3 dents pour qu il puisse avoir assez de repères .
ce qui parait logique .
il faudrait pouvoir inclure des repères forts sur la gencive , que l on retrouve sur tous les scans .
15/10/2020 à 08h04
autre chose , on dirait que le logiciel a horreur du vide :
tu as une tres belle limite visible avec le sulcus et tout sur le platre , et bien , apres le scan et avant détourage , tu ne vois plus cet espace . comme si son intelligence tres tres artificielle , avait rempli cet espace .
15/10/2020 à 08h14
un truc qui serait bien , ce serait de pouvoir faire des effacements sectoriels .
un peu comme ceux qui prennent des empreintes à la camera , ils peuvent , effacer un endroit , reprendre le scan de cet endroit , et tout s assemble apres .
ce qui permettrait de se faire une stratégie de repères sectoriels , sur les provisoires , par exemple .
apparemment , ça ce n est pas possible , ou alors , on ne sait pas faire .
15/10/2020 à 08h41
Vos truc passent par le mode waxup qui a lui même 2 approches possibles. Après c'est un peu long à maîtriser et j'en suis loin mais tout ceci se fait sans soucis avec un peu d'habitude.
L'usage basique du mode waxup est montré ici : https://www.cad-ray.com/digital-copy-milling-anatomic-wax-up-vs-scan-pre-op-model/
Tu as aussi un mode de réduction d'une dent modélisée à une forme donnée en modèle sur la partie souhaitée. J'ai vu faire mais je n'ai jamais pratiqué.
Si tu veux avancer sur exocad, inscris toi sur le facebook exocad experts, quantité d 'infos et pose des questions.
15/10/2020 à 08h49
enlaye écrivait:
------
> ce qui est sur ç est que si j avais eu une cam , on aurait évité cette aventure
> mais ça aurait eté moins rigolo .
> donc de retour , on a scanné les plâtres et ça a donné ça .
> le violet que tu vois c est le spacer numérique
Non, c'est l'épaisseur minimale qu'aura ta restauration et que tu as paramétrée avant, tu ne pourras en aucun cas ensuite avoir une partie de la reconstitution qui soit en dedans.