Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleurs mastication avant pose onlay - Eugenol

Douleurs mastication avant pose onlay

Epsilon

09/09/2020 à 16h28

Bonjours à tous,

J'ai fait il y a 2 semaines une préparation pour onlay avec IDS pour remplacer un amalgame fracturé occluslo-disto-palatin.
La dent était asymptomatique à ce moment là et il réside une petite fissure sur la cuspide MV.

Le jour de la pose le patient m'a prévenu qu'il n'arrive même pas à toucher, brosser, ni manger dessus tellement c'est sensible.
J'ai déposer la fine couche de compo flow et mis un irm pour voir si la douleurs provenait de mon IDS et surveillance.

Il me dit aujourd'hui que la dent est beaucoup douloureuse mais ca reste sensible à la mastication, il ne peut pas mordre franchement dessus.

Avez-vous déja eu un cas similaire ou une piste pour en trouver la cause ?

Merci d'avance.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

09/09/2020 à 17h17

Pulpite
sors les reciproq
tans pis pour l'onlay


Epsilon

09/09/2020 à 17h44

C'est pas l'onlay qui me dérange, peu importe.
Plutôt le fait le passer d'une dent vitale asymptomatique qui ne le gênait pas à la dévitalisation.
Je ferai une rétro au prdv...


Gabzou

09/09/2020 à 22h50

Soit t'as une félure/fracture, soit tu t'es un peu trop approché de la pulpe en préparant pour ton inlay. T'as mordancé pour ton compo fluide?
Là comme çà ce sont les deux possibilités qui me viennent.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/09/2020 à 22h57

tu colles l onlay et tu fais l endo à travers .
ça te fera une magnifique reconstitution pré endo :-)
ben quoi ? une reconstitution pré endo chez les potos à Yobi , c est le tarif de ton onlay :-))


MPELLE

10/09/2020 à 11h50

Je pense que l’IDS si il y’a eu mordançage à entraîner une réaction inflammatoire genre pulpite traumatique (iatrogène). Temporise peut être un peu


MPELLE

10/09/2020 à 11h52

Si t’as une fracture c’est douleur en desserrant pas en mastiquant


Epsilon

10/09/2020 à 13h14

Oui j'ai déposé l'amalgame et le fond de cavité puis MR3 et une fine couche de compo flow sur la dentine, la cavité étant à distance de la corne pulpaire.
Je pense aussi que le problème provient de l'ids, j'ai déposé le composite en première intention, très doucement (mais j'ai peut-etre laissé une fine pellicule invisible en évitant de toucher à la dentine).

Je corrige le premier message : Au dernier appel, la dent est beaucoup MOINS douloureuse mais sensible à la mastication, au froid et un peu au chaud depuis 2 jours. Pas de quoi prendre des antalgiques ni demander un rdv en urgences, il est prêt à temporiser aussi.

Je veux juste ni me précipiter sur le reciproc ni sur le collage de l'onlay.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/09/2020 à 13h24

MPELLE écrivait:
------
" Si t’as une fracture c’est douleur en desserrant pas en mastiquant "
? ça me plait comme dicton , savais pas .
euhh , t es sur de ton coup ?


....

10/09/2020 à 13h38

.


Gabzou

11/09/2020 à 09h51

enlaye écrivait:
------
> MPELLE écrivait:
> ------
> " Si t’as une fracture c’est douleur en desserrant pas en mastiquant "
> ? ça me plait comme dicton , savais pas .
> euhh , t es sur de ton coup ?

C'est ce qui est marqué dans les livres, mais dans la vraie vie j'ai croisé beaucoup plus de fractures qui faisaient mal en serrant qu'en desserrant.
La théorie d'après mes souvenirs de cours, c'est que sur une félure/fracture légère, le mouvement d'écart en serrant est très léger et donc peu douloureux, mais lorsque les fragments se resserrent, ils pincent la pulpe et/ou le desmodonte ce qui cause les douleurs.
Sauf qu'en pratique, la fracture est souvent bien plus avancée, et la mobilité en serrant est suffisamment importante pour distendre le desmodonte ou perturber la pulpe et donc causer la douleur.


dcs

11/09/2020 à 10h22

Peut être un pb avec la polymérisation et un trop fort contraction de prise entre 2 parois


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/09/2020 à 12h17

non ça ce n est pas possible .
la contraction etant un % en fonction du volume , et ici il n y en a pas .


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

12/09/2020 à 10h48


Ça vaut ce que ça vaut mais pas rare qu'une dent porteuse d'un vieil amalgame, totalement asymptotique, devienne très sensible suite à la dépose du machin.

Dans ces cas là Zoé et on attend quelques semaines si la cavité le permet.

Et sinon.... pompage du au collage?

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/09/2020 à 11h34

+1 avec Algi
Pour ça qu il y a la couronne en fer a gratos , c est la meme couleur , ni vu ni connu .


Epsilon

12/09/2020 à 16h08

Merci pour vos retours.

En cas de phénomène de pompage, la douleur n'aurait pas du disparaitre après dépose du compo flow ?

Enfin dans tous les cas, j'évite de toucher maintenant pour pas agressé à nouveau la pulpe, donc surveillance...


PtnbZ

13/09/2020 à 16h29

En fait c’était déjà inflammatoire avant que tu interviennes, même si ce n’était pas clinique.
Ce n’est pas de ta faute; la dent doit être dévitalisée, c’est tout.


MPELLE

13/09/2020 à 23h58

Gabzou écrivait:
------
> enlaye écrivait:
> ------
> > MPELLE écrivait:
> > ------
> > " Si t’as une fracture c’est douleur en desserrant pas en mastiquant "
> > ? ça me plait comme dicton , savais pas .
> > euhh , t es sur de ton coup ?
>
> C'est ce qui est marqué dans les livres, mais dans la vraie vie j'ai croisé
> beaucoup plus de fractures qui faisaient mal en serrant qu'en desserrant.
> La théorie d'après mes souvenirs de cours, c'est que sur une félure/fracture
> légère, le mouvement d'écart en serrant est très léger et donc peu douloureux,
> mais lorsque les fragments se resserrent, ils pincent la pulpe et/ou le
> desmodonte ce qui cause les douleurs.
> Sauf qu'en pratique, la fracture est souvent bien plus avancée, et la mobilité
> en serrant est suffisamment importante pour distendre le desmodonte ou perturber
> la pulpe et donc causer la douleur.

Dans ce cas là pas besoin de fermer pour objectiver la fracture alors ? A l’examen clinique c’est visible et un cbct peut faire l’affaire pour confirmer même si irradiant..

Une douleur à la mastication indique un desmodonte traumatisé pas la pulpe traumatisé il me semble


Gabzou

14/09/2020 à 14h06

MPELLE écrivait:
------

> Dans ce cas là pas besoin de fermer pour objectiver la fracture alors ? A
> l’examen clinique c’est visible et un cbct peut faire l’affaire pour confirmer
> même si irradiant..

Oui

>
> Une douleur à la mastication indique un desmodonte traumatisé pas la pulpe
> traumatisé il me semble

Dépends du niveau de trauma de la pulpe, mais en général oui, tu as raison.
Cela dit, si tu as fracture, tu as souvent les deux en parallèle.