Tous les forums
Assistante en arrêt maladie
15/09/2020 à 12h40
Bonjour à tous.
Y en a t’il parmi vous qui ont eu à faire face à un arrêt maladie de plus d’un mois de leur assistante?
Comment s’est passée la gestion de la rémunération avec vos comptables/services sociaux?
J’ai eu l’outrecuidance de me faire opérer d’une tumeur derrière la tronche le 21/08, (après avoir décalé sur demande de mon prat mon intervention prévue initialement durant les congés du cabinet, oui je suis très impliquée dans mon boulot)
Ouf ce n’était pas un crabe,
Mais les 2 mois de retard ont laissé cette saloperie s’étendre davantage,
Fin Juin je degueulais de douleur,
Et le 22 me suis retrouvée avec épaules et nuque bloquées,
Nerf d’Arnold touché, maux de tête insupportables,
Résultat: on est en train de me licencier.
Pas encore officiel mais ça arrive à grand pas.
Pour ça, on s’arrange à ne pas me payer le maintien de salaire à date fixe,
On me trouve 30 jours de franchise sans rémunération,
Bilan: interdit bancaire en cours, (les banquiers n’en ont rien à foutre, ça rentre pas point final).
Si l’un de vous accepte de me donner les coordonnées d’une personne compétente qui a géré les salaires en cas d’arrêt maladie, je suis preneuse.
Ps : prendre un avocat c’est mort je n’ai pas les moyens,
Et comme j’ai toujours bossé je n’ai pas droit à « l’aide judiciaire de mes 2 »
Bref là c’est la merde,
Je ne dors plus,
Mais veux pas faire pleurer dans les chaumières, hein!
:(
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"
--
15/09/2020 à 13h28
Je ne peux pas aider (pas la compétence).
Mais soutien néanmoins. Protège-toi. Et si le prat est un fumier, les prud'hommes, ça existe, et je crois savoir qu'ils fournissent les conseils qui vont bien avant d'en arriver au procès.
15/09/2020 à 13h33
Les prud’hommes, quel gros mot... je n’ai franchement pas l’énergie pour ça.
Et c’est un peu contre « ma religion ».
:)
S’il pouvait juste me payer mon salaire je n’en demande pas plus...
--
15/09/2020 à 14h57
déjà eu une assistante en arrêt plusieurs mois...
si le comptable fait son boulot, les indemnités tombent sur le compte en fin de mois/début du mois suivant...
perso jamais fait chier mes assistantes pour les problèmes de santé, je m'arrange toujours avec elles pour qu'elles récupèrent les heures pour qu'elles n'aient pas de perte de salaire...
bref, je dois être un "trop gentil" mais je le sais....
courage à toi
15/09/2020 à 15h09
un intervenant aurait-il un comptable compétent prêt à donner une consultation télephonique gratuite à Rockblues....? en fonction de son ancienneté, à combien de jours de compléments de salaire a-t-elle droit et quelles les conditions de versement ......
15/09/2020 à 15h13
Bonjour Pluton, et merci pour ta gentille réponse.
Peux-tu me dire si ton assistante avait une certaine ancienneté ?
Dans le cas où son arrêt ait duré plus longtemps que 40 jours, a-t-elle ensuite eu une franchise sans salaire pendant un mois ? Et ce SUR LE MÊME ARRÊT?
J’écris ces deux mots en lettres capitales, car ils sont essentiels dans ce qu’il m’arrive...
MP si tu veux...
--
15/09/2020 à 15h23
mla2 écrivait:
----
> un intervenant aurait-il un comptable compétent prêt à donner une consultation
> télephonique gratuite à Rockblues....? en fonction de son ancienneté, à combien
> de jours de compléments de salaire a-t-elle droit et quelles les conditions de
> versement ......
En fait je sais que j’ai droit à 40 jours de maintien sans perte.
Ensuite c’est la prévoyance qui prend le relais.
L’AG2R stipule sur le contrat des cabinets dentaires:
« POINT DE DÉPART DE L’INDEMNISATION
Les indemnités journalières complémentaires sont versées :
* après une franchise fixe de 30 jours, applicable à chaque arrêt (sauf rechute reconnue par la Sécurité sociale),
* OU À L’ISSUE de la période d'indemnisation prévue au titre du maintien de salaire conventionnel pour le personnel en bénéficiant »
Voilà.
27 ans que je suis assistante.
J’ai eu une fois un arrêt long,
Et ne me suis jamais retrouvée avec cette franchise.
Renseignements pris, il apparaît qu’elle ne s’applique qu’en cas de NOUVEL ARRÊT, ce qui n’est pas mon cas.
Mais mon employeur n’en démords pas et me demande de ne plus le contacter,
La comptable ne veut pas se renseigner.
Et moi, je suis dans la merde.
J’ai besoin d’une personne qui m’explique officiellement ce que signifie le terme juridique : « à l’issue »
Donc comme le dit MLA2 c’est effectivement d’une consultation de ce type dont j’ai besoin...
--
15/09/2020 à 16h19
Juste histoire de faire avancer le schmilblick rockblues, t'aurais pas par le plus heureux des hasards souscrit avec ton assurance habitation par ex, une protection juridique....
si oui, fonce, contacte les!!!
15/09/2020 à 16h23
C’est fait.
Sont loin loin loin d’être efficaces.
--
15/09/2020 à 16h28
bon , bein sauf à trouver un pote comptable....désolé c’était juste une idée....
15/09/2020 à 17h03
Qui te fait les fiches de paye?
(Hehehe)
邏
:)
--
15/09/2020 à 17h26
Et pourquoi mes smileys deviennent des caractères chinois??? Hein??
--
15/09/2020 à 20h01
J’ai eu ma secrétaire en arrêt maladie très longue durée. Kc bronchique. Non fumeuse, sportive, 38 ans. Elle en est dcd la pauvre...
J’ai toujours payé les jours de carence, même lorsqu’elle était absente pour examens avant que le diagnostic tombe. Je sais je n’étais pas obligé mais c’était une belle personne.
Ensuite pour sa longue maladie (12 mois après le diagnostic) la convention collective nous impose obligatoirement un maintien du salaire. C’est là que la prévoyance que nous payons dans les charges salariales est entrée en route (le comptable s’est occupé des formalités) AG2R prévoyance. Elle a toujours eu son salaire intégral comme quand elle bossait, et ce jusqu’à son dernier souffle.
Voilà pour mon expérience et ne laisse pas tomber l’affaire.
15/09/2020 à 20h06
Voici un extrait de la convention collective:
Indemnisation des arrêts de travail convention collective cabinets dentaires
Indemnisation de la maladie et des accidents du travail par l’employeur
L’indemnisation des arrêts de travail prévu par la convention collective des dentistes est plus favorable que celui prévu par le code du travail.
Les salariés des cabinets dentaires doivent avoir au moins 1 an d’ancienneté pour avoir droit à un maintien de salaire de leur employeur en cas d’arrêt pour maladie, accident de trajet, accident du travail ou maladie professionnelle.
Le maintien de salaire est dû dès le 1er jour d’arrêt sans aucun délai de carence en cas d’accident de travail, et après un délai de carence de 3 jours en cas de maladie.
C’est la rémunération nette qui doit être maintenue sous déduction des indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS) et des éventuels régimes de prévoyance.
15/09/2020 à 20h21
Si tu as envoyé ton arrêt maladie à la sécu, celle ci doit te verser les indemnités moins les 3 jours de carence.
Le complément de salaire est versé par la prévoyance que ton prat paye tous les trimestres (charges salariales).
Si il ne le fait pas les démarches, il est en tort.
C’est toujours assez long de mettre tout ça en marche.
15/09/2020 à 20h45
Merci beaucoup pour ces renseignements et les paroles pleines de douceur que tu as vis à vis de celle qui œuvrait pour toi...
je connais la ccn sur le bout des doigts...
elle traite du maintien de salaire conventionnel.
Et non de celui qui suit.
Voici ce qui est notifié sur le site de l’AG2R, que mon employeur et la comptable refusent d’appliquer ( cité plus haut mais peut se perdre dans le fil):
Les indemnités journalières complémentaires sont versées :
* après une franchise fixe de 30 jours, applicable à chaque arrêt (sauf rechute reconnue par la Sécurité sociale),
* OU À L’ISSUE de la période d'indemnisation prévue au titre du maintien de salaire conventionnel pour le personnel en bénéficiant »
Je suis « à l’issue ».
Et on me compte quand même les 30 jours de carence en suivant
Il ne faut pas confondre l’indemnisation conventionnelle ( nombre de jours avec maintien dont la durée dépend de l’ancienneté) et l’indemnisation en incapacité de travail temporaire (itt)
Qui elle peut aller jusqu’à 1095 jours (!!!)
La comptable ne fait pas la différence.
--
15/09/2020 à 20h57
Bien heureux que tu te le bouges un peu ;o))). ( private joke )
16/09/2020 à 06h15
Je n'ai pas de competence pour te repondre mais juste un petit mot d'encouragement . On est quand mme a la merci de comptables parfois incompétents .
Courage.
16/09/2020 à 07h15
je reformule comme dise les pros , Rockblues rectifiera si j'e bug
Elle a bien eu les IJ sécu + le complément prévu par la CCn en fonction de son ancienneté. le compteur temps de cette phase là =terminé .
phase 2
A présent elle a les ij secu, mais elle n'a pas la suite (voir pj) qui est le complément limité au max à 1095 parce que son employeur APPLIQUE 30 jours de carence à ce versement (qui ne couvrirait pas la totalité du salaire cf les pj)
Question de rock : est-il en droit d'appliquer 30 j de carence avant phase 2 ou est-il dans la situation" en continuité" (à l'issue de ...) et donc dès la fin de la phase 1 à salaire couvert en totalité, la phase 2 devrait s'enchaîner
Si j'ai "bon" et pour l'aider , c'est seulement la réponse (avec les ref legislatives) dont elle a besoin
16/09/2020 à 07h15
je reformule comme dise les pros , Rockblues rectifiera si j'e bug
Elle a bien eu les IJ sécu + le complément prévu par la CCn en fonction de son ancienneté. le compteur temps de cette phase là =terminé .
phase 2
A présent elle a les ij secu, mais elle n'a pas la suite (voir pj) qui est le complément limité au max à 1095 parce que son employeur APPLIQUE 30 jours de carence à ce versement (qui ne couvrirait pas la totalité du salaire cf les pj)
Question de rock : est-il en droit d'appliquer 30 j de carence avant phase 2 ou est-il dans la situation" en continuité" (à l'issue de ...) et donc dès la fin de la phase 1 à salaire couvert en totalité, la phase 2 devrait s'enchaîner
Si j'ai "bon" et pour l'aider , c'est seulement la réponse (avec les ref legislatives) dont elle a besoin
16/09/2020 à 07h56
Il n'y a pas 30 jours de carence pour un salarié d'un cabinet dentaire. Le maintien de salaire est obligatoire et convenu dans la CCCD.
AG2R c'est le problème de ton prat. C'est lui qui à 30 jours de carence et pas toi.
M'étonne franchement qu'un cabinet comptable réponde cela.
Une simple lettre RAR lui précisant qu'il doit compte tenu de la CCCD verser le complément de salaire. Libre à lui de se faire rembourser par AG2R ou pas.
Sinon inspection du travail: un coup de tél suffit pour expliquer la situation et ils sauront te conseiller
16/09/2020 à 08h17
Oui, Rock, LR au comptable, (qui fait ce que ton patron lui demande de faire), je suis sûr que tout va rentrer dans l'ordre pour toi, ils essaient simplement de gagner du temps et de tourner autour du pot.
C'est un mal pour un bien....
Courage et bats toi😉
16/09/2020 à 09h37
Fusion des 2 sujets ouverts par Rockblues hier soir.
REPONSE DE ALGI hier soir
1/ il ira en enfer.
2/ je connais un inspecteur des impôts.... si tu veux lui pourrir la vie....
3/ j'aurais dit prudhomme mais c'est long et compliqué.
4/ c'est quand t'arrêtes de choisir des patrons à la con?
5/ peux pas t'aider je suis un patron gentil et je ne connais rien à tout ça....
REPONSE DE ROCKBLUES
1/ j’espère qu’il n’ira pas, j’y suis déjà.aucune envie de l’y rencontrer
2/...
3/ Et ça fait tache sur un CV
4/ j’en ai accompagné jusqu’à la retraite et j’en ai connu de bien meilleurs que de mauvais, d’où ma volte face sur Nonol à l’époque d’Ad’infos ( souvenirs souvenirs)
5/ En fait je vous demande, à tous, si un de vos comptables pourrait me renseigner, tout simplement... sur le traitement des arrêts supérieurs à 1 mois