Tous les forums
scellement onlay or
16/09/2020 à 11h54
Bonjour,
j ai une patiente qui a son onlay , vieux de 15 ans, qui s 'est descellé.
j ai vérifié en bouche, c est propre, et encore adapté. pas de reprise de carie .
je n ai jamais scéllé d 'onlay or.
quel marque de produit utilisez vous?
anesthésie, digue,et met juste mon oxyphosphate de zinc et c est tout?
merci pour vos conseils
16/09/2020 à 12h13
Un avis d'archives Eugenol en Pj
Le superbond est possible aussi .
16/09/2020 à 17h19
Le meilleur allié de l'onlay or c'est le bon vieux Crown & Bridge, denommé maintenant Detrey Zinc. Bref de l'oxyphosphate de Zinc
16/09/2020 à 18h39
Incorpore tout doucement la poudre dans le liquide, sinon ça prend très très vite😉
16/09/2020 à 20h17
la réaction est exothermique.... ralentir la prise en refroidissant la plaque de verre ...
16/09/2020 à 21h30
:-))) mais un inlay or ça ne se rescelle pas ( tu vas comprendre pourquoi ) , ça se refait .
et on le scellait à l oxyphosphate , pas pcq c était fait pour , mais pcq il n y avait rien d'autre :-) .
l inlay or tu pouvais le sceller avec ce que tu voulais , au temp-bond s il faut ( en exagérant ) , il était indécelable .
quand tu taillais l inlay or , tu faisais un biseau de finition sur toute la périphérie .
et juste avant le scellement ce biseau en or mou , tu le rabattais un poil sur toute la peripherie avec un fouloir boule . tu mettais le moins de colle possible , presqu au pinceau , tu enfonçais l inlay , le biseau que tu avais déformé se re- deformait mais dans le bon sens cette fois ci , et se plaquait sur les limites ,et avant que le ciment prenne , tu brunissais a mort ce biseau avec ce fouloir .
l or etant tres ductile , tu arrivais a avoir un joint périphérique de partout d une finesse et d une étanchéité parfaite .
alors s il s est descellé , ç est que , au fur des années , avec l attrition et l usure occlusale , ce biseau a disparu a certains endroits , donc il ne peut plus etre etanche et le ciment s est délité . donc il est mort .
voilà pourquoi , avant de tailler l inlay , il te fallait reperer les points de contacts occlusaux au papier bleu , ç était pour disposer le biseau bien au delà de ces points de contact afin qu il ne s use pas trop vite .
s il te fallait aller trop loin pour eviter ces points de contacts , il se transformait en onlay
les gonz qui savaient tailler les inlay , tu pouvais les compter sur les doigts de la main dans une grande ville .
16/09/2020 à 22h30
enlaye écrivait:
------
> :-))) mais un inlay or ça ne se rescelle pas ( tu vas comprendre pourquoi ) ,
> ça se refait .
> et on le scellait à l oxyphosphate , pas pcq c était fait pour , mais pcq il n y
> avait rien d'autre :-) .
> l inlay or tu pouvais le sceller avec ce que tu voulais , au temp-bond s il faut
> ( en exagérant ) , il était indécelable .
> quand tu taillais l inlay or , tu faisais un biseau de finition sur toute la
> périphérie .
> et juste avant le scellement ce biseau en or mou , tu le rabattais un poil sur
> toute la peripherie avec un fouloir boule . tu mettais le moins de colle
> possible , presqu au pinceau , tu enfonçais l inlay , le biseau que tu avais
> déformé se re- deformait mais dans le bon sens cette fois ci , et se plaquait
> sur les limites ,et avant que le ciment prenne , tu brunissais a mort ce biseau
> avec ce fouloir .
> l or etant tres ductile , tu arrivais a avoir un joint périphérique de partout d
> une finesse et d une étanchéité parfaite .
>
> alors s il s est descellé , ç est que , au fur des années , avec l attrition et
> l usure occlusale , ce biseau a disparu a certains endroits , donc il ne peut
> plus etre etanche et le ciment s est délité . donc il est mort .
> voilà pourquoi , avant de tailler l inlay , il te fallait reperer les points de
> contacts occlusaux au papier bleu , ç était pour disposer le biseau bien au
> delà de ces points de contact afin qu il ne s use pas trop vite .
> s il te fallait aller trop loin pour eviter ces points de contacts , il se
> transformait en onlay
> les gonz qui savaient tailler les inlay , tu pouvais les compter sur les doigts
> de la main dans une grande ville .
"S'il te plait , je voudrais aller a Bahia , les jours de pluie n'existent pas . Oh caresses moi " ;o)
17/09/2020 à 03h34
Et l’oxyphosphate ça tient bien sous une couronne métallique ce truc ?
Car une couronne métallique RAC0 c’est deux fois moins cher qu’une couronne modérée, ça paraîtrait donc logique qu’on utilise un ciment deux fois moins cher qu’un ciment définitif type Fuji plus.
Certains scellent encore leurs couronnes à l’ oxyphosphate ?
17/09/2020 à 06h20
enlaye écrivait:
------
> :-))) mais un inlay or ça ne se rescelle pas ( tu vas comprendre pourquoi ) ,
> ça se refait .
> les gonz qui savaient tailler les inlay , tu pouvais les compter sur les doigts
> de la main dans une grande ville .
pas mal, comme prose, mais , parce qu’il faut bien un peu de blabla, ton discours est quasiment exact, si il s'agit d'or à 22...or si le joujou à 15 ans, il est fort probable que ce ne soit pas le cas , et pour le brunissage, il ne se faisait pas forcement au brunisseur, mais surtout en "usage", la mastication corrigeait les défauts si il apparaissaient
(or dentaire:L'or dentaire jaune est un alliage composé à 75 % d'or, à 12,5 % de cuivre et à 12,5 % d'argent. Cet alliage est le plus utilisé dans le secteur de la dentisterie.
De plus si tu avais pris le temps de lire le post, il s'agit d'un Onlay et pas d'un Inlay donc pour fouler le biseau d'un Onlay, mon ami je ne sais pas comment tu fais... :-))
j'ai des Inlays Or en bouche (le plus vieux depuis plus de 40 ans) et 1 Onlay , il se trouve qu'un seul se descelle exceptionnellement (caramel en principe) je le rescelle à l'oxyphosphate...
Ps merci pour :" les gonz qui savaient tailler les inlay , tu pouvais les compter sur les doigts de la main dans une grande ville .", vu que c'est de l'auto soins, (y compris la prothèse et coulé à la fronde à main pour le premier)
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
17/09/2020 à 06h35
Inlay ou onlay quelle différence pour le joint périphérique ? C est pareil :-))
17/09/2020 à 06h43
Et puis ce n est pas la 1ere fois que tu dis que j ecris trop de prose bla bla .
C est pcq tu n es pas un romantique de la dentisterie :-)
Ou alors une petite jalousie ? :-))
17/09/2020 à 07h23
intro de f Castro avant un discours de plus de 4 heures....relativisons le romantisme odontocentré (hi, hi toc et retoc , joke perso) d'Enlaye
17/09/2020 à 07h46
enlaye écrivait:
------
> Inlay ou onlay quelle différence pour le joint périphérique ? C est pareil :-))
in: dans, on: sur....
Un inlay est une prothèse venant combler la cavité d'une dent cassée ou cariée. L'onlay est également une prothèse, mais qui cette fois recouvre une partie de la dent abîmée.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
17/09/2020 à 08h22
oui , et alors ? il y a quand même une limite en périphérie de taille ça , ça ne change pas .
17/09/2020 à 08h26
"pour le joint périphérique "
inlay/ onlay sous l'angle du joint peripherique, même cahier des charges (pour pièces metal), c'est le sens de sa phrase il me semble.
17/09/2020 à 09h43
J’ai toujours dit qu’ Enlay n’y connaissait rien . Faut tout lui expliquer. Il mélange tout . Onlay et inlay c’est complètement différent. Petit joueur !: )
17/09/2020 à 09h52
pxav écrivait:
----
> enlaye écrivait:
> ------
> > Inlay ou onlay quelle différence pour le joint périphérique ? C est pareil
> :-))
> in: dans, on: sur....
> Un inlay est une prothèse venant combler la cavité d'une dent cassée ou cariée.
> L'onlay est également une prothèse, mais qui cette fois recouvre une partie de
> la dent
Oui bien entendu . Surtout que ça n’est pas ça la définition. Onlay : dont une portion recouvre au moins une cuspide. Inlay : qui ne reconstitue pas une cuspide
17/09/2020 à 10h00
>Et puis ce n est pas la 1ere fois que tu dis que j ecris trop de prose bla bla .<
Sauf que expliquer des malfonctions en occlusodontie, notre enlaye ne peut faire autrement que développer. C'est trop complexe pour mettre ca en 3 lignes! Et il arrive a tres bien expliquer, toujours avec gentillesse et humour quand on ne comprend pas.
17/09/2020 à 10h10
Merci , Adhoc :-)
ç est vrai que c est chiant l occluso , de nature , alors j essaye tjs de l égayer un peu pour essayer de vous donner l envie d aller plus loin , et puis moi ça me plait , me régale , comment faire ? :-))
17/09/2020 à 10h12
adhoc écrivait:
-----
Et il arrive a tres bien expliquer, toujours avec gentillesse et humour quand on ne comprend pas.
oui bien sûr, n’empêche que fouler un joint périphérique d'onlay (mis à par la portion occlusale), il faut être carrément fortiche.:-))
--
xbk
17/09/2020 à 10h18
pxav écrivait:
----
oui bien sûr, n’empêche que fouler un joint périphérique d'onlay (mis à par la portion occlusale), il faut être carrément fortiche.:-))
oui je reconnais , merci de ta reconnaissance :-))))
ceci dit , le plus dur ç était de bout roller le biseau or au niveau de la box proximale .
et ça inlay ou onlay , c etait pareil .
17/09/2020 à 10h26
ça n'avait rien de bien difficile, car l'épaisseur de la partie biseautée devait être de 5/10 mm avec de l'or à 22 donc très ductile, la grosse difficulté avec les inlays / onlays est apparue avec l'idée de les faire en acier,
j'ai essayé mais pas de durée dans le temps.
--
xbk
17/09/2020 à 10h40
Et ça les vioques.... qu’est-ce que c’est ?
- 2 Richmonds en or recouvertes d’une matière très proche de la résine en place depuis 52 ans . Ça n’est pas de la céramique mais on dirait vraiment une sorte de résine. On réalisait des Richmonds or/résine il y a 50 ans ?!? Pourquoi pas de céramique ?
J’ai démonté l’espèce de résine et fait deux céramiques du coup