Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetouche points de contact ? - Eugenol

Retouche points de contact ?

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

28/09/2020 à 17h15

enlaye écrivait:
------
> sur le plâtre ou en bouche ?
Je n'ai jamais vu une couronne qui ne va pas sur le plâtre!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/09/2020 à 18h11

Explique nous, mon enlaye, il doit y avoir un piege ;-)


TA2

28/09/2020 à 20h00

adhoc écrivait:
-----
> Explique nous, mon enlaye, il doit y avoir un piege ;-)

C'est l'Homme qui parle à l'oreille des modèles .

Mais qui aussi c'est faire parler les modèles .

D'ailleurs on ne dit plus modèle mais mannequin ;o))


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/09/2020 à 21h47

C'est devant ou c'est derrière....

Fil dentaire.

Tu retouches la où ça passe pas.

Pour identifier les frottements un coup de marqueur permanent (ça part à l'alcool ou au polissage) sur l'extrados bien sur, pas dedans


--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/09/2020 à 23h11

TA2 écrivait:
---
" D'ailleurs on ne dit plus modèle mais mannequin ;o)) "

bijou :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/09/2020 à 23h47

si tu as les 2 cotés qui frottent , en bouche bien sur , et que ça ne rentre pas à fond .
tu peux très bien avoir un fort appui mesial , qui déporte la couronne en distal , et donc ça frotte aussi en distal ou vice versa .
ce n est pas pour autant qu il faut meuler des 2 cotés :-) pcq s il y n' en avait qu 1 qui était fort , ç est un coup à se retrouver avec 2 qui sont faibles .
si tu veux avoir plus d indices :
- tu enlèves les 2 dies devant et derrière en laissant ta taille et la couronne dessus .
ensuite tu remets un die , celui que tu veux , et tu regardes si ta couronne bouge
tu remets l autre apres avoir enlevé le premier et tu regardes si ta couronne bouge .
et tu apprécies s il y en a un qui fait bouger la couronne plus que l autre .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/09/2020 à 23h53

si tu as les 2 cotés qui frottent , en bouche bien sur , et que ça rentre quand meme , pas à fond , mais presque .
eh ben , tu lui demandes , tout simplement . ou ça pousse le plus .
pour confirmer ,
- tu enlèves la couronne ,et tu regardes les points d occlusion .
- tu remets la couronne , tes points d occlusions ne seront plus les mêmes , tout au moins en intensité , et c est le patient qui te dira si ça touche plus derrière ou plus devant .
et ça c est quand meme important , pcq tu peux tres bien avoir une couronne en sous occ qui peut te mettre un peu le bordel devant ou derrière , en sur occ , .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 00h09

Algi écrivait:
----
" Fil dentaire. "
tres bon choix , à condition que tu élimines , l effet rebond entre mesial et distal .
ben ç est tres facile , si , lors de la taille tu fais un puits central : la couronne va y descendre comme une dans une glissière , et je te garantis que s il y a 1 seul point trop fort , ta couronne ne rentrera pas . et là le fil te dira lequel .
Je dis un puits , mais si tu es du genre a faire IC + couronne en meme temps , ça s appelle une Richmond :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 00h18

et apres , il y a le cas où ta limite est sous l aplomb de l adjacente ( cas parlé en page 1 ) , là ç est mort .
ç est par exemple le cas des 6 plombées / compositées pourries en proximal , ou la 7 s est versée en mesial .
il faut retoucher la 7


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 00h23

sinon , avec le fraisage , il n y a plus de decoupe de platre pour faire les dies , et il n y a plus de pb de ce style . rien que ça c est énorme .


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

29/09/2020 à 08h57

Ton explication est très scientifique sauf qu'entre le plâtre et la bouche il y a une différence.


dentech

29/09/2020 à 09h18

Hello, pour la retouche des contacts ma méthode est la suivante:

Si couronne juste serrée mais descend à fond, je ne retouche rien ca s'équilibre en 24H en bouche.

Si la couronne ne descend pas :

- Je vérrifie d'abord de quel coté elle frotte, en l'insérant à fond autant que possible, ensuite je passe un fil dentaire fin pour tester la resistance des contactes, ça permet de ressentir celui qui est le plus serré, voir si le deux le sont.

- Avec la méthode de papier d'articulé, plutot épais, Je replace la couronne sur son plâtre pour me permettre de visualiser les zones de contacte, qui seront certes moins forts qu'en bouche (d'ou le papier épais) mais au moins je sais ou mon point de contacte doit se situer.

- Je fais les retouches en périphérie de la zone marque en allant vers le centre, à la fraise bague rouge, et vérrification en bouche, par étapes en repassant le fil dentaire à chaque coup, car en retouchant d'un coté ça peut se resserer de l'autre ou pas.

- Pour une super fini polissage au CA BR avec des points arkansas sous spray et pression légère, puis pointes à polir jaunes à Sec, j'ai de belles surfaces bien lacquées même sur la zircone.

Si ça peut aider...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 09h30

BONNET jc écrivait:
---------
" Ton explication est très scientifique sauf qu'entre le plâtre et la bouche il y a une différence."
ah d accord , et pourquoi tu ne nous l as pas dit avant ?
pcq nous ça fait des années qu on fait les couronnes dessus .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 09h33

dentech écrivait:
-------
"Si couronne juste serrée mais descend à fond, je ne retouche rien ca s'équilibre en 24H en bouche. "
toi t es un ortho :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 11h14

pion de centrage

A z7hhsp - Eugenol

mla2

29/09/2020 à 11h16

explications patientes et convaincantes et logiques d'Enlaye.


Utilisateur banni

29/09/2020 à 11h41

enlaye écrivait:
------
> dentech écrivait:
> -------
> "Si couronne juste serrée mais descend à fond, je ne retouche rien ca
> s'équilibre en 24H en bouche. "
> toi t es un ortho :-))

:)) ça lui permet de fermer le diastème de la dent adjacente avec celle qui la précède . À ne pas faire avec de l’ emax . Ça serait con que ça casse alors que le ciment/colle est mis. « Forcez fermez bien madame, ça va faire un peu mal, ne vous inquiétez pas, fermez bien à fond pour que la couronne rentre » « hiiiiiiiii je force je force docteur » En forçant bien , tout rentre , même les chaussures de ski 

https://m.youtube.com/watch?index=175&list=PLnZwPqz2JZAGwOgn3d21YCrYqALQJQf8Y&v=Csanr5lMWrY


Ff oztlfp - Eugenol
SchweizerWurst

29/09/2020 à 11h52

A part les conseils farfelus du Pr Tournesol, je fais comme vous en fonction du type de ccm (à tenon ou sur moignon naturel ou pas):
- Papier marqueur 12 microns
- Crayon gras
Ce qui me semble important est aussi de visualiser les contacts et les niveau sur le modèle et de les comparer en bouche, notamment les hauteurs des arêtes marginales, qui donnent pas mal d'informations sur la mise en place de la couronne en bouche
- Une radio avant scellement peut être aussi d'une grande aide pour vérifier sa mise en place.
- De temps en temps si j'ai du mal à déterminer quelle face est responsable je fait un fit checker pour me donner plus d'indications.

Enfin un scellement définitif différé temporisé à l'aide d'un scellement provisoire m'aide parfois à gagner le micron manquant.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 12h20

SchweizerWurst écrivait:
--------------
" Ce qui me semble important est aussi de visualiser les contacts et les niveau sur le modèle et de les comparer en bouche, notamment les hauteurs des arêtes marginales, qui donnent pas mal d'informations sur la mise en place de la couronne en bouche "

+1 , d où l intérêt de demander au labo d aligner les crêtes marginales , et ce quel que soit le cas .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

29/09/2020 à 12h20

🖍️

Img 20200929 121830 pfhke1 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 12h32

le Baron noir , c est lui ! :-))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

29/09/2020 à 12h47

J'avais un pote sénégalais, on l'appelait le barreau noir.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 12h48

lui aussi il le mettait en force ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

29/09/2020 à 12h51

Au gourdin.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/09/2020 à 12h52

et en bouche c etait pareil ?