Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImprimante 3d - Eugenol

Imprimante 3d

Anto2b

30/09/2020 à 15h14

Bonjour je souhaiterais m’équiper d’une imprimante 3d en vue de l’impression de modèle mock up et de gouttières de blanchiment.

Mon budget est assez réduit pensez vous qu’une ANYCUBIC photon s peut remplir ces deux objectifs ou s’il faut que je m’oriente plutôt vers une zortrax inkspire bcp plus onéreuse?

Merci pour vos réponses


Olieve

01/10/2020 à 09h05

Pour avoir une Anycubic Photon S, je peux te confirmer que c'est une bonne imprimante précise et fiable. Son seul défaut est d'être très lente. Jette un oeil aux derniers modèles d'Anycubic (la mono SE) qui selon eux est 3 fois plus rapide. Je te conseille d'acheter également l'unité de post-traitement Wash & Cure.

Une imprimante 3D pour des Mock-Up, des guides chir. ou des copies de prothèse c'est très bien.
Maintenant faire des gouttières de blanchiment avec une imprimante 3D ce n'est ni économique, ni un gain de temps. Alginate/plâtre rapide/thermoformeuse reste le 1er choix.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

01/10/2020 à 10h11

si tu veux une imprimante rapide, tu peux choisir la Phrozen Sonic


patat

01/10/2020 à 12h07

tu as aussi la elegoo saturn


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

01/10/2020 à 14h01

je reste adepte des imprimantes FDM/FFF plus simples. je m'en sers constamment pour faire des modèles afin de tirer des gouttières (p.ex pour faire des bridges/couronnes provisoires) . et aussi pour faire des PEI et/ou wax up. . leur avantage: pas de posttraitement, odeurs , cout consommabel négligeable. .désavantage : c'est long (mais je lance l'impression le soir et je recupéère le matin en revenant au cab.). autre désavantage Précision (parlons plutpt de résolution) est moins bonne qu'une SLA., mais entièrement suffisant pour ce que tu veux faire. je fais même des guides chir avec.


Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

01/10/2020 à 15h28

J'attends une Phrozen Sonic Mini 4k commandée cette semaine.
Pour modèles de wax up essentiellement et peut-être guide chir par la suite.
A peu près 450 euros avec 4 litres de résine et l'IPA.
Ca devrait être suffisant pour commencer, et voir si l'impression 3D trouve sa place dans le cabinet.
Je pourrais te faire un retour quand reçue si tu veux.


moritooth

01/10/2020 à 21h27

Vous scannez directement en bouche avec une caméra optique, ou vous scannez les empreintes ( ou les modèles en plâtre) avec un scanner de table ou un CBCT ?


Anto2b

01/10/2020 à 22h38

Jules écrivait:
-----
> J'attends une Phrozen Sonic Mini 4k commandée cette semaine.
> Pour modèles de wax up essentiellement et peut-être guide chir par la suite.
> A peu près 450 euros avec 4 litres de résine et l'IPA.
> Ca devrait être suffisant pour commencer, et voir si l'impression 3D trouve sa
> place dans le cabinet.
> Je pourrais te faire un retour quand reçue si tu veux.

Volontiers j’attends ton retour merci


Anto2b

01/10/2020 à 22h39

moritooth écrivait:
---------
> Vous scannez directement en bouche avec une caméra optique, ou vous scannez les
> empreintes ( ou les modèles en plâtre) avec un scanner de table ou un CBCT ?

Empreinte optique


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

02/10/2020 à 02h04

Pour info, je laisse tomber l'impression en particulier pour les guides. Marre de la résine, ça pue, marre de l'alcool isopro, ça pue, marre de la fragilité relative des bousins obtenus, je passe à l'usinage des guides chir. Une précision uen finition et une reproductibilité absolue. Cela change la vie. Mais bien trop cher en investissement pour ceux qui ne sont pas équipés en usineuse à disque.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

02/10/2020 à 11h38

Salut wakrap, toi qui es en pointe dans ce domaine, tu peux nous en dire un peu plus ? machine ? cout ? mise en oeuvre ? C'est avec ta fameuse usineuse dont tu nous parlais dans un post il y a quelques temps ?? En gros du "matériel de labo" qui te permet du fait de ton éloignement géo de gérer en chair side tes cas ?


Logo 2020n2 ubt8mj - Eugenol
Pat.B

26/01/2021 à 11h27

clemsdent écrivait:
---------
> je reste adepte des imprimantes FDM/FFF plus simples. je m'en sers constamment
> pour faire des modèles afin de tirer des gouttières (p.ex pour faire des
> bridges/couronnes provisoires) . et aussi pour faire des PEI et/ou wax up. .
> leur avantage: pas de posttraitement, odeurs , cout consommabel négligeable.
> .désavantage : c'est long (mais je lance l'impression le soir et je recupéère le
> matin en revenant au cab.). autre désavantage Précision (parlons plutpt de
> résolution) est moins bonne qu'une SLA., mais entièrement suffisant pour ce que
> tu veux faire. je fais même des guides chir avec.

Pour ceux qui souhaite utiliser une FDM , n'hésitez pas à me contacter , Je monte et installe des imprimantes pour labos et cabinet avec formations , envoyez-moi vos fichiers STL pour une démo gratuite.
Clemsdent l'odeur n'est pas trop le problème pour ceux qui supportent mais c'est surtout la très haute toxicité des résines. Le cancer assuré et pas cher... Le post traitement, les litres d'alcool ISO et un coût entre 7 à 10 fois supérieur au FDM , ET pas si lent que ça quand vous comparez au temps passer à lampe UV et nettoyage des modèles. Voir l'accélération que vous pouvez faire suivant l'imprimante pour gagner du temps sans changer la qualité d'impression .