Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSelarl associé minoritaire Gestion charge - Eugenol

Selarl associé minoritaire Gestion charge

Charly78

07/10/2020 à 00h44

Associé minoritaire: comment gérer ses charges?
Bonjour, je souhaite savoir quel contrat/montage vous semble le plus adapté?

Dans tous les cas l’associé minoritaire récupère un % de son CA. Et il paye l’urssaf et Carcdsf. La Selarl paye la prothèse.
Par contre les avis changent pour la suite:

1/ Le reste des frais sont payés par la Selarl et déduis de la rémunération de gérant de l’associé minoritaire (sauf frais kilométrique et frais de repas au cabinet qui sont déduit dans les 10%)
A la fin, L’associé minoritaire à sa rémunération de co-gérant sur laquelle sera déduit 10% avant imposition.

Sinon deuxième solution:

2/ l’associé minoritaire paye toutes ces charges (Urssaf, Carcdsf, resto, fleurs cadeau, matos, PQ et autre + frais kilométriques,..) et le comptable réalise un tableau (ou une vrai comptabilité) permettant de passer en frais réel. C’est bien plus simple et plus clair mais j’ai l impression que le comptable n’aime pas ce montage.. car limite visiblement.

Merci de m’avoir lu et merci par avance pour vos réponses.
Charles Dardenne


Charly78

07/10/2020 à 00h46

Ma question porte sur la mise en place d’un contrat intéressant pour mon futur associé minoritaire (Ma sœur) suite au départ de mon associée, je me retrouve seul et n’est pas d’autre choix de montage pour maintenir l’activité des 3 autres dentistes (car pas d’acheteur). Merci par avance pour vos réponses.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/10/2020 à 09h00

Oubli les frais réels. C'est intenable comme comptabilité et vous allez payer une fortune votre comptable...


Charly78

08/10/2020 à 23h24

Donc plutôt la solution 1/
L’associé minoritaire régle ses dépenses pro avec son compte perso + facture et je dois la rembourser avec le compte selarl puis lui déduire de sa rémunération?? Ça me paraît compliqué au quotidien.. ou alors lui donner une cb de la Selarl? Vous faites comment?


lfdupérou

09/10/2020 à 07h14

Chez nous l’ associé minoritaire paye ses charges. C’est notre comptable qui nous a conseillé de faire comme ça.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/10/2020 à 07h27

En théorie c’est la selarl qui encaisse tout et qui paye tout. Une solution simple est d’indiquer un pourcentage maximal de charges payées par la Selarl en fonction du CA de chaque associé.

Après il y a des situations particulières.
Si par exemple c’est toujours le meme associé qui va à la déchèterie. Et qui donc perçoit des IK pour ca.
Ou celui qui va plus souvent en formation.
Ou celui qui fait le plus de restos avec des “fournisseurs”.


Charly78

09/10/2020 à 09h15

lfdupérou écrivait:
---------
> Chez nous l’ associé minoritaire paye ses charges. C’est notre comptable qui
> nous a conseillé de faire comme ça.

Oui j’aimerais bien appliquer cette solution qui semble la plus simple et la plus lisible.

Est ce que l’associé minoritaire a ouvert un compte bancaire pro perso ou c’est un compte bancaire secondaire de la Selarl?


Charly78

09/10/2020 à 09h19

Ifduperou, Est il possible d’avoir les coordonnées de ton comptable pour que je contacte ?


lfdupérou

09/10/2020 à 12h57

Il paye avec son compte perso. Il fait ensuite une déclaration de revenus aux frais réels.