Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTiers payant dans le cadre du 100% santé en 2022? - Eugenol

Tiers payant dans le cadre du 100% santé en 2022?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/10/2020 à 19h21

https://www.opticien-presse.fr/2020/10/26/le-tiers-payant-integral-sur-les-paniers-100-sante-sera-obligatoire-en-2022/

"..........


Rejetée le 21 octobre, la mesure a fini par s’imposer au sein du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2021. Vendredi 23 octobre, les députés réunis en séance publique ont voté un nouvel amendement visant à rendre effectif le tiers payant intégral sur les équipements et les soins du panier 100 % santé en le rendant obligatoire, pour les organismes de complémentaire santé proposant des contrats responsables. Ces derniers devront prévoir l’acceptation de la dispense d’avance de frais sur ces produits, à hauteur du reste à charge intégralement couvert. Cette étape entrera en vigueur en 2022 « afin de laisser le temps nécessaire à l’adaptation des contrats responsables ». Elle « permet de lever les derniers freins éventuels au recours aux soins sur les trois secteurs concernés : optique, dentaire et audiologie », ont argumenté Agnès Firmin Le Bodo (députée de Seine-Maritime) et Paul Christophe (député du Nord), les élus ayant déposé l’amendement.



Cette mesure a reçu un avis favorable du ministre de la Santé. « C’est pour moi l’occasion de saluer la montée en charge très forte de ce programme, qui avait été beaucoup travaillé par Agnès Buzyn, à laquelle je rends hommage pour ce beau bilan. Une nouvelle étape sera franchie au 1er janvier 2021 et je présenterai bientôt les chiffres de répartition et d’imprégnation de ce nouveau marché du reste à charge zéro. Ils montrent que nous faisons vraiment reculer les problèmes d’accessibilité financière aux soins », a déclaré Olivier Véran dans l’hémicycle. Il a par ailleurs estimé que la date retenue pour la mise en œuvre de l’obligation du tiers payant intégral « est de nature à permettre que la discussion ait lieu ».

.........."


DELAF

27/10/2020 à 21h25

Bon courage avec Harmonie mutuelle !
Retour de l’entente préalable.


moritooth

28/10/2020 à 10h14

C'est pas une surprise. On savait pertinemment que le 100% santé faisait le lit du 1/3 payant !


f7

28/10/2020 à 10h36

donc les acomptes on se les mets bien profond!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

28/10/2020 à 10h44

https://lescdf.fr/tiers-payant-PLFSS2021

".............

Un certain nombre de chirurgiens-dentistes offrent le tiers payant sur la part complémentaire à leurs patients, et plus particulièrement sur les actes 100 % santé, afin de faciliter l’accès aux soins. Mais ils se heurtent à des discriminations de la part de certains organismes complémentaires ou de tiers payant, qui le réservent aux seuls adhérents des réseaux.
Ça ne sera plus possible dès 2022 : un amendement, adopté dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, rend obligatoire, pour tous les contrats responsables, la possibilité de réaliser du tiers payant sur les actes 100 % santé. À ce stade, aucune obligation pour les praticiens, mais une facilitation pour ceux qui souhaitent le mettre en place.

Les Chirurgiens-Dentistes de France rappellent leur opposition au tiers payant obligatoire pour les praticiens. Ils soutiennent cependant la possibilité de le pratiquer, pour ceux qui le souhaitent, dans la mesure où il constitue un facilitateur salutaire d’accès aux soins bucco-dentaires pour de nombreux cabinets, tout particulièrement dans la période compliquée qui s’annonce.

..............."



Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/10/2020 à 12h30

barbabapat écrivait:
----------
> À ce stade, aucune obligation pour les praticiens, mais une facilitation pour ceux qui souhaitent le mettre en place.

Y’a beaucoup de mutuelles qui jouent le jeu ?
J’ai essayé avec 2 mutuelles (Harmonie et AXA) alors que j’étais client chez eux. On m’a fait très correctement fait comprendre que c’est “compliqué à mettre en place”...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

28/10/2020 à 12h57

De toute façon pour ce qui est de la non obligation pour les praticiens, si on regarde comment ça s'est terminée chez les pharmaciens, c'est mort.
Mais bon, ça n'a pas amélioré pour les pharmaciens le recouvrement des impayés, car oui c'est très compliqué pour les mutuelles de sortir l'oseille.

Et comme les supermarchés, elles gagnent du fric sur cet argent placé et 15 jours de retard de paiement, c'est ça en plus d'intérêts gagné.