Cookie Consent byPrivacyPolicies.comancienne prothèse complète + locators - Eugenol

ancienne prothèse complète + locators

Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

04/11/2020 à 11h09

J'ai reçu un patient ( 75 ans) édenté total classe 3 ,
qui a eu un provisoire puis un définitif
complets.
La prothèse mandibulaire ne tient pas , crêtes plates ...
Donc est passé par la pose de deux locators sur implants 33 43
Et là je dois gérer la suite
Donc je lui propose de refaire la prothèse haut + bas
Visiblement il pensait que ses prothèses seraient réutilisées pour les locators ( qui datent de 2018)
Il ne veut pas refaire le tout car pour lui le haut " tient bien et va bien" et date de moins de 2 ans.
Je ne sais pas si en refaisant juste la prothèse mandibulaire j'aurai une rétention correcte ou si je dois refaire totalement le complet haut et bas pour avoir un montage mécaniquement plus stable car fait après la pose des implants...
J'ai jamais eu à faire à ce cas de figure.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

04/11/2020 à 11h16

Si ces prothèses sont récentes et que le patients ne veut pas en changer, tu adaptes son appareil mandibulaire sur les locators.
Je ne vois pas ou est le problème


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

04/11/2020 à 11h22

ok c'est le fait que la prothèse ait été faite avant la réalisation des implants. Dans les articles c'est souvent dans l'autre sens la conception.
Je veux juste pas lui faire un truc foireux.
Zorbalegrec J'ai pas bcp de recul sur cette technique , donc vos retours m’intéresse .
Donc si cette façon de faire est possible , je me lance.
merci pour ta réponse!


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/11/2020 à 11h41

Quand je fais des complets ht et bas, je précise toujours que des implants seront peut-être nécessaires par la suite en bas.
Si tel est le cas, les implants sont posés et les locators rajoutés par la suite.
Quand on a de la chance, le patient est satisfait avant et ne ressent pas la nécessité des implants. Tant mieux!


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

04/11/2020 à 11h55

ok Sethef merci
mais du coup vous mettez des systèmes de renfort type grille métal par la suite ou pas dans la prothèse mandibulaire?
Pour renforcer la résistance et , d'après ce que j'ai lu dans des articles, pour que le rebasage soit plus facile pour le suivi à long terme.
comme ici
https://www.researchgate.net/publication/320556653_Chap_3_extraire_les_dents_Prothese_amovible_complete_implanto-retenue

Screenshot 2020 11 04 pdf chap 3 extraire les dents prothèse amovible complète implanto retenue hpa5y9 - Eugenol

juninho56

04/11/2020 à 13h09

C 'est toujours préférable de mettre un renfort dans l'appareil en cas d'attachement.
Je préfère une grille fibrée à une grille métal. Le renfort peut être mis lors de la réalisation de l'appareil ou en réalisant un rebasage pour adapter les locators à l'appareil


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/11/2020 à 13h24

Chafia* écrivait:
-------
> ok c'est le fait que la prothèse ait été faite avant la réalisation des
> implants. Dans les articles c'est souvent dans l'autre sens la conception.
> Je veux juste pas lui faire un truc foireux.
> Zorbalegrec J'ai pas bcp de recul sur cette technique , donc vos retours
> m’intéresse .
> Donc si cette façon de faire est possible , je me lance.
> merci pour ta réponse!

La prothèse est toujours faite avant la réalisation des implants car ils est impossible sinon de positionner les implants en prenant en compte les épaisseurs de résines dont tu disposera.

Après, il est mieux de refaire une prothèse, mais il y a bcp plus de problèmes avec des implants qui sont posés sans connaissance de la position et de la forme de la prothèse définitive.


dent2669

04/11/2020 à 13h26

Si tu savais déjà que tu voulais refaire les prothèses, c'est juste dommage de ne pas l'avoir prévenu avant !!
Sinon, moi aussi quand je fais cela, je fais toujours les prothèses avant de poser les locators


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

04/11/2020 à 13h44

juninho56 écrivait:
---------
> C 'est toujours préférable de mettre un renfort dans l'appareil en cas
> d'attachement.
> Je préfère une grille fibrée à une grille métal. Le renfort peut être mis lors
> de la réalisation de l'appareil ou en réalisant un rebasage pour adapter les
> locators à l'appareil

ok merci juninho56 je vais utiliser une grille fibrée

barbabapat écrivait:
----------
> Après, il est mieux de refaire une prothèse, mais il y a bcp plus de problèmes
> avec des implants qui sont posés sans connaissance de la position et de la forme
> de la prothèse définitive.

merci barbabapat
dans mes cas précédents mes patients avaient leur anciennes prothèses . Les implants étaient posés et ensuite , je refaisais des prothèses neuves.

dent2669 écrivait:
--------
> Si tu savais déjà que tu voulais refaire les prothèses, c'est juste dommage de
> ne pas l'avoir prévenu avant !!
> Sinon, moi aussi quand je fais cela, je fais toujours les prothèses avant de
> poser les locators

dent2669, non mais c'est parce qu'elles ont été réalisées ailleurs