Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComplets à partir de 2021 - Eugenol

Complets à partir de 2021

Trottinette

05/11/2020 à 16h57

Coucou tout le monde,
au risque d’enfoncer les portes ouvertes et de déclencher des cris...
Le prix des résines va dégringoler en 2021 because RAC0...
Je ne me vois pas faire des PTA avec juste une empreinte ou les faire faire Dieu sait où... Je voudrais continuer à faire du bon boulot, avec enregistrement correct des RIM, du joint périphérique, l'équilibration, etc... Et être justement payée pour ça ;)

Je sais que les opticiens peuvent dire à leurs clients :
"avec le RAC 0, vous avez droit à ces montures merdiques et à ces verres pourris, mais si vous voulez de la qualité, il faut compléter" (et ça parait normal)

Mais nous, avons nous un recours ??? Pouvons-nous dire au patient :
"si vous voulez un complet en RAC0, avec une seule empreinte, ce sera merdique, mais si vous voulez du bon boulot, il faut prendre l'option NR "équilibration" ou que sais-je"

:'''(

Et je ne parle pas des rép ni des stellites pour 2022...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/11/2020 à 17h06

En 2021 tu peux encore être en tarif libre si tu fais un châssis métallique.
Pas d'autre solution.
Et en 2022 c'est mort...


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
________________________________________


Gabzou

05/11/2020 à 17h24

Dégringoler? La complète est plafonnée à 1100€, j'étais à 1000€ il y a 3 ans.
Pour les parisiens çà va faire mal, pour les autres je doute que çà diminue de bcp les tarifs. Comme l'intégralité du RAC0 d'ailleurs.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/11/2020 à 17h43


Prothese totale montee selon méthode gerber, le prothésiste me demandait 1500€ y'a 10 ans.....

Donc si c est du one shot (ou shit) a la rigueur ca peut passer pour le cas facile mais sinon ca va pas être possible.

Pour memoire je me suis fait défoncer 2 fois pour des doléances sur des prothèses mobiles cmu....
Doleances abusives de surcroit.....p

On ne nous dédouanera pas d'une certaine obligation de résultat quoi qu'en disent les textes....

--

https://open.spotify.com/user/8iz7teu84dfphmgspeh2979o8/playlist/59Tfpt7zoHfkI27430lfNg?si=MAiYEkb2S6mMV6qNX2aFwg


On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


bouboule

05/11/2020 à 21h04

Problème simple à régler.... plus de PA. Implants ou dispensaire.... je refuse de faire du one shot. J adresse au centre low cost du coin ils seront heureux.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/11/2020 à 06h13

Tu deconnes sur ce coup Gabzou .
Un complet c est beaucoup plus de travail que 2 couronnes en raco .
Sans parler d un instantané où alors là c est carrément un enfer .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/11/2020 à 07h51

Gabzou écrivait:
------
> Dégringoler? La complète est plafonnée à 1100€, j'étais à 1000€ il y a 3 ans.
> Pour les parisiens çà va faire mal, pour les autres je doute que çà diminue de
> bcp les tarifs. Comme l'intégralité du RAC0 d'ailleurs.

C est vrai... Vivement l inflation et les revoyures... En 5 ans c est la rentabilité des soins.
Ils ont fait très fort... Juste assez haut pour pas trop râler... Assez bas pour vraiment faire une différence...
Après t auras augmentation de la cotisation retraite... Cotisation covid... Ir qui augmente... :)
Et nous on sera baisé avec des tarifs imposés.

Il faut bien comprendre que la rentabilité actuelle du rac0, elle ne fera que diminuer.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/11/2020 à 07h51

.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/11/2020 à 08h29

bouboule écrivait:
--------
" Problème simple à régler.... plus de PA. Implants ou dispensaire...."

ç est trop facile a dire quand tu es poseur , attends un peu qu ils te bloquent l implant , tu diras quoi ? .
les extractions au stomato
les minots au pedo
les det au paro
les endo chez l endo
les complets au dispensaire
les full et les fer ailleurs
il te restera quoi ? l invisialign ?
faudra pas venir pleurer après


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/11/2020 à 08h42

Trottinette écrivait:
>
> Mais nous, avons nous un recours ??? Pouvons-nous dire au patient :
> "si vous voulez un complet en RAC0, avec une seule empreinte, ce sera merdique,
> mais si vous voulez du bon boulot, il faut prendre l'option NR "équilibration"
> ou que sais-je"

Sauf que tu as une obligation de résultat, et pas de bol en complète le patient remarque tout de suite le résultat, et donc tu l'as dans l'os: le one shot rapide ne marche pas même en 3D et le nombre de plaintes au CNO ou à la CPAM vont allé en s'accroissant et si tu n'as pas envie de vivre les joies de l'indus et les convocations à la con alors ce sera soit tu bosses comme avant pour moins cher, soit tu passes à ton voisin, qui passera à son voisin qui finira par tout filer à Gabsou ;-))) .


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

06/11/2020 à 08h47

enlaye écrivait:
------
> ç est trop facile a dire quand tu es poseur , attends un peu qu ils te bloquent
> l implant , tu diras quoi ? .
> les extractions au stomato
> les minots au pedo
> les det au paro
> les endo chez l endo
> les complets au dispensaire
> les full et les fer ailleurs
> il te restera quoi ? l invisialign ?
> faudra pas venir pleurer après
T'as oublié la nouvelle vague de casse-couilles : ceux qui veulent de l'esthétique antérieure en RAC0 avec les mêmes exigences que le haut de gamme: analyse photo/ wax/mock/prov 1ere gen/2ème gen/essayage biscuit/finition mais en CCM NP pour rester dans le 100% santé.......j'en peux plus de tous ces cons, me fatiguent!!!!!!


Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

06/11/2020 à 08h47

La réparation de fracture sera à 75 €!
Donc, si il y a besoin d'une empreinte, ça fait: 1er rdv: 15' + 15 aération covid envoi au labo
2ème rdv: pose réglage: 15' + 15' aération covid
donc 1h pour 75 -35 (facture labo) = 40€, pour moi, mon assistante, le plateau technique, l'alginate
40€ de l'heure!!!
Et dire que les tarifs de prothèses compensent l'indécence des tarifs de soins, on va où là?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/11/2020 à 09h02

et puis attends , le proto qui sait faire des complets , ç est qu il y en a de moins en moins , ce sont des vieux qui partent à la retraite ou qui arrêtent .
donc non seulement , comme l a dit Danteyeah , il te faudra des résultats , mais en plus pour les avoir , il te faudra former des protos qui accepteraient de travailler pour rien .
mission impossible .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/11/2020 à 09h08

danteyeah écrivait:
---------
> T'as oublié la nouvelle vague de casse-couilles : ceux qui veulent de
> l'esthétique antérieure en RAC0 avec les mêmes exigences que le haut de gamme:

bin la c'est le libre...
en rac0, je prends la teinte en 1 coup de vita easyshade pendant que la medit chauffe... (antérieur compris)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/11/2020 à 09h09

Don Chicot écrivait:
----------
> on va où là?

vers la refection systematique... ca me parait assez clair.


bouboule

06/11/2020 à 09h28

enlaye écrivait:
------
> bouboule écrivait:
> --------
> " Problème simple à régler.... plus de PA. Implants ou dispensaire...."
>
> ç est trop facile a dire quand tu es poseur , attends un peu qu ils te bloquent
> l implant , tu diras quoi ? .
> les extractions au stomato
> les minots au pedo
> les det au paro
> les endo chez l endo
> les complets au dispensaire
> les full et les fer ailleurs
> il te restera quoi ? l invisialign ?
> faudra pas venir pleurer après

C’est l inverse, je suis poseur comme tu l écris parce que c’était à mes débuts l’un des créneaux où tu pouvais t éclater sans contraintes administratives et tarifaires.
Proposer ce qui me semblais le top sans quelqu’un au dessus de mon épaule en train de me parler de reste à charge ou d’entente préalable. Dans un système différent, j aurai peut être été endo ou Cario exclusif va savoir.

Bref c’est le fruit de mon adaptation à notre système bien moisi. Jusqu à il y a deux ans je faisais de la PA . Depuis qu’a émergé cette formidable blague demagocommuniste qu’est le RAC0, je n’en fais plus. Je m’adapte. Il n’y avait que 4 possibilités:

-accepter de faire de la merde vite à pas cher de préférence made in Bangladesh>>> hors de question, pas envie de faire ça à mes proches, donc à mes patients non plus.

-accepter de maintenir la même qualité de taf en diminuant ma rémunération >>> hors de question, j’accepterai peut être ça le jour où nos concitoyens accepteront une baisse de salaire généralisée ( tous , pas juste 2/3 têtes de turcs )

-bidouiller comme on nous l a apprit en formation RAC0 ( en gros on accepte de se faire niquer avec le sourire mais derrière en fait on tartine sur ce qu’on peut encore facturer en plus) c’est d’une part affreusement pathétique, mais surtout j’attends avec impatience la réaction de nos «  partenaires » conventionnels.

- dernière solution, retirer ça de mon activité en expliquant clairement au patient le pourquoi. Ils comprennent ou pas je m’en fiche. C’est la solution qui me permets le mieux de rester bien dans mes pompes!

Je comprends que ça t’agaces, mais voilà, à chaque situation on s’adapte. Le jour où ils viendront sur le terrain de l’implanto, ben je referai à nouveau un tour des possibles avant de m’adapter à nouveau.

Concernant ta liste, j’en coche déjà quelques items.

Je ne touche plus aux enfants
Je ne fais plus les extractions de DDS ( le stomato le fait lui pour un tarif juste, moi j’ai pas le droit)
Je ne fais plus de couronnes en métal depuis 10 ans
Je n’ai jamais fait de full, je trouve ça laid. Encore une fois je ferai pas ça à mes proches, je le fais pas à mes patients!

Tu peux en déduire que je suis pas sympa, une enflure tout ça tout ça, je comprends.
Moi mon raisonnement est simple. J exerce une profession dite libérale , dans l’optique de faire correctement mon job avec une rémunération qui me semble juste. A chaque nouvelle merde de nos syndicats je m’adapte pour maintenir cet équilibre. Le jour où ce ne sera plus possible, ben je m’adapterai à nouveau...sans venir pleurer, mais en faisant autre chose et surtout en aucun cas en faisant de la merde à pas cher.

Je précise enfin que je vote à chaque élection ordinal ou rpps, que j’ai fermé quand on me l’a demandé. Je ne me sens pas comptable des aberration d’un système de santé médiocre à bout de souffle.

Ps: depuis l avènement du RAC0 , je n’en ai jamais fait.... j’ai laissé le choix à mes patients de continuer de me faire confiance comme avant ou de faire le choix du tout gratos chez un inconnu.... bizarrement j’ai pas encore coulé...


tictac

06/11/2020 à 09h39

Les pat sont en rac0 ou modéré en 2021?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/11/2020 à 10h07

bouboule écrivait:
--------
> Je ne touche plus aux enfants

tu adresses où les enfants de ta patientèle ?


bouboule

06/11/2020 à 10h32

Hokusai écrivait:
-------
> bouboule écrivait:
> --------
> > Je ne touche plus aux enfants
>
> tu adresses où les enfants de ta patientèle ?
J’ai la chance d’avoir des pedos pas loin, je donne 2/3 adresses et zou.
De toute façon les enfants c’est même pas une histoire d’argent, c’est plutôt que je déteste ça... quand j’explique aux parents que je ne me confierai pas mes propres enfants, généralement la négociation s’arrête...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/11/2020 à 10h39

et la chez un jeune de 17 ans tu fais quoi ?

(moi, j'arrive pas a ne pas le soigner ;)

Que faire vermit - Eugenol

yobi

06/11/2020 à 10h44

Don Chicot écrivait:
----------
> La réparation de fracture sera à 75 €!
> Donc, si il y a besoin d'une empreinte, ça fait: 1er rdv: 15' + 15 aération
> covid envoi au labo
> 2ème rdv: pose réglage: 15' + 15' aération covid
> donc 1h pour 75 -35 (facture labo) = 40€, pour moi, mon assistante, le plateau
> technique, l'alginate
> 40€ de l'heure!!!
> Et dire que les tarifs de prothèses compensent l'indécence des tarifs de soins,
> on va où là?
Je te rassure , pour une simple empreinte à l'alginate ou un réglage , il n'y a pas de nébulisation donc pas besoin d'aérer …

--
YOBI


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/11/2020 à 11h07

yobi écrivait:
----
> Don Chicot écrivait:
> ----------
> > La réparation de fracture sera à 75 €!
> > Donc, si il y a besoin d'une empreinte, ça fait: 1er rdv: 15' + 15 aération
> > covid envoi au labo
> > 2ème rdv: pose réglage: 15' + 15' aération covid
> > donc 1h pour 75 -35 (facture labo) = 40€, pour moi, mon assistante, le plateau
> > technique, l'alginate
> > 40€ de l'heure!!!
> > Et dire que les tarifs de prothèses compensent l'indécence des tarifs de
> soins,
> > on va où là?
> Je te rassure , pour une simple empreinte à l'alginate ou un réglage , il n'y a
> pas de nébulisation donc pas besoin d'aérer …
>
> --
> YOBI
En fait ne patient n'enlève même pas son masque, n'a pas de réflexes nauséeux...


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

06/11/2020 à 11h14

Tu peux préciser YOBI ? C'est à dire on n'est pas obligé d'aérer 15 minutes après CHAQUE patient ??


Gabzou

06/11/2020 à 11h53

enlaye écrivait:
------
> Tu deconnes sur ce coup Gabzou .
> Un complet c est beaucoup plus de travail que 2 couronnes en raco .
> Sans parler d un instantané où alors là c est carrément un enfer .

Je suis bien d'accord, c'est moins rentable que de la fixée en terme de bénéfice/temps de travail (forcément, entre 2 séances en fixée et grand minimum 4/5 pour un boulot correct en complète...).
Mais je ne pense quand même pas qu'on bosse à perte non plus.

L'instantané j'en reviens de plus en plus. Plus le temps passe et plus je suis persuadé que faire les empreintes après les avulsions donne un bien meilleur résultat, au prix d'1 ou 2 semaines max sans les dents. Autrement ce sont des séances de réglages à n'en plus finir, ou alors rebasage provisoire toutes les 2 semaines.

Après les réparations c'est un vrai problème, là c'est à perte et je ne vois pas de solution.

Et l'évolution des plafonds ainsi que la potentielle revoyure sont potentiellement inquiétants mais difficiles à anticiper. Faudrait faire un calcul pour voir si l'augmentation des plafonds compense véritablement l'augmentation des charges dont elle dépends, ce qui dépends du taux de prothèse du cabinet.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/11/2020 à 12h01

lemondestvaste écrivait:
--------------
> Tu peux préciser YOBI ? C'est à dire on n'est pas obligé d'aérer 15 minutes
> après CHAQUE patient ??
C'est en fonction du risque que tu estimes.
J'ai remarqué, les patients covid et les "super contaminants", il y a une petite lumière rouge qui clignote au fond de la bouche, pratique. En plus j'utilise jamais le spray.


1