Cookie Consent byPrivacyPolicies.comClomipramine / anesthésie adrénaline - Eugenol

Clomipramine / anesthésie adrénaline

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

06/11/2020 à 17h46

J'ai une patiente chez qui je vais poser des implants prochainement.
Elle est sous CLOMIPRAMINE et sous LEXOMIL depuis de nombreuses années (tmt psy de convenance peut-être).
Par contre il y a un risque important d'arythmie si on associe la CLOMIPRAMINE et un anesthésique avec adrénaline (si plus d'une carpule par 10 minutes).
Est ce que vous connaissez une alternative à proposer au patient pour remplacer le CLOPIPRAMINE afin que je puisse utiliser un vasoconstricteur pendant l'intervention?
Avez-vous déjà fait des interventions pose implant + ROG avec de l’anesthésique sans vasoconstricteur? Et dans ce cas est-ce que ça saigne beaucoup ou cela entraine des suites opératoires plus compliquées?
Est ce que l'on peut interrompre le tmt psy 3 jours avant l'intervention sans risquer de déséquilibrer l'état psy ?


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

11/11/2020 à 14h46

je remonte le sujet. Personne n'a de réponse à m'apporter?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/11/2020 à 15h04

Sur le traitement, un coup de fil au prescripteur?

Sur l'anesthésie, sans vaso ça se réveille TRES vite, surtout si ça saigne un peu, ce qui est le cas pour une chir.
Pour les souvenirs d'ex sans vaso, dans le service de stomato, je ne me rappelle pas de saignements majeurs. Moins qu'un patient sous NAO par exemple.

Dernier détail, mis en avant par le chef de service à l'époque, les quantités d'adre libérées par le stress/douleur sont supérieures aux quantités injectées dans le cadre d'une locale.

Plus sérieusement, vois avec le prescripteur, ça règlera peut-être la question.


Edit: je jette un oeil, et je n'ai pas trouvé rapportée cette interaction vasos/clomipramine. Tu l'as vue où?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

11/11/2020 à 15h05

peut-être parce que ce n'est pas à toi de remplacer le clomipramine, mais à son médecin traitant, ou son psy, non???
De plus, tu n'aurais peut-être même pas le droit...

A voir avec le prescripteur.


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

12/11/2020 à 16h25

application vidal expert qui te donne les interactions.
Et oui je vais voir avec le prescripteur, c'est ce que je fais d'habitude .
Mais c'était juste pour avoir des infos avant de l'appeler.
J'ai déjà eu une fois une patiente qui est partie en tachycardie lors d'une anesthésie pour un soin.
Elle ne m'avait pas dit qu'elle prenait du LAROXYL. Heureusement cela n'a duré que quelques minutes, mais j'ai eu quelques sueurs froides.
Donc depuis je me méfie de ce genre d'interaction.

Clomipramine1 mw0h0j - Eugenol

Gabzou

12/11/2020 à 19h11

Est-ce qu'une tachycardie/arythmie pose problème chez un patient sans problème cardiaque?

Parce que l'info c'est "précaution d'emploi", pas "contre-indication partielle ou totale"

Autrement je rejoins les autres, contacte le prescripteur.


pharmacien75

13/11/2020 à 05h55

Rolala je suis vexé, personne ne pense au pharmacien du patient, qui est certainement le mieux placé pour répondre à cette question.

Donc ça va dépendre des posologies, des comorbidités, et des autres traitements, mais en gros :
- Lexomil : benzodiazépine à demi-vie longue, on n'arrête pas (syndrome de sevrage), et ça pose aucun soucis avec Lidocaine+Adrénaline.

- Clomipramine : antidépresseur tricyclique , on n'arrête pas non plus (risque de décompensation de la dépression + surtout syndrome de sevrage, un antidépresseur s'arrête toujours progressivement). L'interaction vient du fait que la Clomipramine va bloquer le transporteur de recapture de la noradrénaline (le DAT) qui recapture également un peu l'adrénaline. Si tu l'associe à l'adrénaline, cette adrénaline sera moins recapturée et va donc s'accumuler (d'où le risque d'hypertension et de tachycardie).

Bon ça c'est la théorie. En pratique, d'une part une personne en bonne santé peut supporter une légère augmentation de la tension et du rythme, d'autre part l'affinité du transporteur est faible avec l'adrénaline. Donc si vous faites bien l'injection en sous-muqueux, en vérifiant que vous n'êtes pas dans un vaisseau sanguin par un test de reflux, et en respectant les doses max indiquées, aucun soucis.

Sincèrement, vous prescrivez des trucs avec bien plus de risques.
La spiramycine qui peut provoquer des arrêts cardiaques en associations avec d'autres médicaments (dont des contre-indications avec des médicaments très couramment prescrits), le Zithromax avec les médicaments contre le cholestérol (Statine), les AINS en cas de risque infectieux, etc...


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

13/11/2020 à 11h44

Pour le coté pharmacien j'avais déjà vu avec celui qui est près de chez moi.
@ pharmacien75 : Merci pour la réponse très claire.