Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssistantes dans SCM ou non? - Eugenol

Assistantes dans SCM ou non?

Drchips

06/11/2020 à 17h55

Bonjour,

Je suis collaboratrice et vais bientôt intégrer la SCM de ma titulaire (elle est seule dans la SCM depuis le départ à la retraite de son ancien associé).
Nous avons chacune une assistante dédiée et les 2 assistantes sont dans la SCM depuis 15 ans.

J'aimerais connaître les avantages/inconvénients de les avoir dans la SCM ou d'être chacune employeur de sa propre assistante.

Ce qui m'inquiète : le départ à la retraite de ma collègue d'ici environ 10 ans, quid de son assistante (qui aura 50 ans et 20 ans d'ancienneté) si nous ne trouvons pas de repreneur prêt à travailler avec cette assistante?
L'avocate me conseille de laisser tel quel car c'est plus pratique en cas d'arrêt maladie de l'une des assistantes (ça fait 2 ans que je travaille là, aucune d'entre elle n'a loupé un seul jour de travail depuis).

Merci pour vos réponses :)
Une jeune dentiste qui se pose beaucoup de questions.


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

06/11/2020 à 21h03

Non surtout pas...
Chacune son AD.
j'ai fait cette connerie je m'en mort encore les doigts....
et voir statuts de la SCM ....


Drchips

07/11/2020 à 09h09

Merci pour votre retour!
Est-ce que vous pourriez partager votre expérience ici ou bien en message privé?


VINOU

07/11/2020 à 12h06

bjr meme vecu que nano mp sans probleme


doagui

07/11/2020 à 12h40

Étant dans la même situation, je veux bien les détails en MP également.

Au début tout est rose, les assistantes peuvent se remplacer l'une l'autre, mais j'ai peur de la suite... Quid de l'éventuel départ d'un associé, on fait quoi de son assistante ? Quid des prochains recrutements de salariés ? On se retrouve à embaucher des candidats "de compromis" pour plaire à tout le monde, qui ne satisfont finalement personne ?


Drchips

07/11/2020 à 13h16

Ca me rassure de ne pas être la seule à me poser ces questions... :)


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

08/11/2020 à 08h13

Oui c'est comme la SCM quelle est son utilité ?

J'ai commencé en collaboration à une époque où il y avait ces clauses de non concurence qui te grillaient sur une zone géographique donnée.
Au bout d'un temps relativement cours j'ai entrepris de m'associer avec mon titulaire qui avait des besoins financiers à ce moment .
L'interchangeabilité des Assistantes c'est effectivement un confort, si elles sont absentes .....sinon au quotidien c'est un risque social monstrueux.
Tu deviens solidaire de tout rique social, si ton associée et son AD se prennent la tête tu paies.....
Il en est de même pour la SCM ? mon Associé a respecté les Statuts tant qu'iils lui étaient favorables et me l'aurait faite à l'envers si je quittai la SCM, en partant en retraite il a bien chié sur nos Statuts .... et à un moment donné quand un praticien arrète c'est quand même une surcharge de boulot pour le restant tant administrative qu'avec la patientèle .
Au final c'est moi qui ai pris en charge la rupture conventionnelle de son AD avec plus de 30 ans ancienneté ...car au final c'est ton assistante qui normalement est la dernière arrivée que tu dois sortir si pas de repreneur !
Mon Associé voulais encore me revendre sa patientèle, il s'est mis en mode sangsue les 6 derniers mois, il est parti comme un voleur avec le PQ du cabinet.

En épilogue son Assistante a été reprise immédiatement par un de ses potes chez qui il a adressé ses patients en OFF.

J'aurais eu matière à porsuivre au conseil de l'ordre, au civil, même le coté malhonnête de notre Assistante , car certains patients étaient déja exfiltrés depuis deux ans , mais au final je n'ai gardé que mon Assistante et en réduissant considérablement les coûts, tu gagnes plus et soulagement d'avoir supprimé ces facteurs limitants.

J'ai quand même eu la chance d'être dans une période où économiquement j' ai pu moyennant quelques chèques solder la situation...donc une SCM c'est pour le meilleur et surtout le pire ....

Donc gestion bicéphale du personnel du cabinet... plus jamais !


Drchips

08/11/2020 à 17h17

Merci NANO pour ton retour!
Effectivement sombre histoire.
Mon cas est un peu différent car mon assistante a plus d'ancienneté et est plus payée que l'autre assistante (elle fait un temps-plein alors que sa collègue fait quelques heures en moins, c'est elle qui gère les commandes, et surtout c'est une crème).
Donc être son employeur me coûtera pas mal plus jusqu'au départ à la retraite de ma future associée par rapport à si elles sont toutes les 2 dans la SCM.
Donc je pèse le pour et le contre... car il y a quand même des avantages dans ma situation de les laisser dans la SCM.
En tout cas j'ai bien compris les mises en garde par rapport à l'association... mais pareil, je me vois mal investir dans un cabinet seule alors qu'on ne sait pas comment évoluera le contexte général et que la tendance est au regroupement.
En tout cas merci pour ta réponse et bonne fin de we!