Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssistante dentaire diplôme obligatoire - Eugenol

Assistante dentaire diplôme obligatoire

JFC

12/11/2020 à 00h50

Bonjour,
j'exerce dans un TOM où la santé est de compétence territoriale. Il n'y a aucun organisme de formation sur place et les CD n'ont aucune obligation d'embaucher des assistantes diplômées.
- pourriez-vous m'indiquer le texte légal qui oblige les CD en métropole de recruter une assistante diplômée ?
- les CD ne se bousculent pour demander la mise en place d'une formation diplômante sachant que le salaire de celle-ci sera forcément différent des salaires actuels (SMIG). Trouvez-vous que la formation prodigué aux assistantes actuellement en métropole répond à vos besoins et à vos attentes ?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

12/11/2020 à 08h28


Bonjour

« Article 2.1.1
En vigueur étendu
Modifié par Avenant du 5 octobre 2007 -

Article 2.1.1
Nul ne peut exercer la profession d'assistant(e) dentaire s' il (ou elle) n'est titulaire du titre d'assistant(e) dentaire inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou en cursus de formation ou de validation des acquis de l'expérience, tels que décrits dans l'accord étendu du 1er octobre 2004 relatif à la formation professionnelle dans les cabinets dentaires libéraux, et destiné à obtenir le titre d'assistant dentaire.
Par dérogation au présent article, l'article 3.6.3 de la convention collective nationale des cabinets dentaires prévoit que pendant la période d'absence continue ou discontinue inférieure ou égale à 4 mois, sur les 12 derniers mois, le salarié absent de manière continue ou discontinue pourra être remplacé par un salarié n'ayant pas la même qualification.
Les étudiants en chirurgie dentaire de l'Union européenne ou ayant des accords spécifiques avec l'Etat français, ayant validé leur 3e année de formation, sont autorisés pendant les périodes de vacances universitaires à effectuer le remplacement d'un (ou d'une) assistant(e) dentaire en poste »

Les TOM échappent à cette obligation?
Curieux...
Sinon, pour être honnête, la formation est de très mauvaise qualité. Elle apporte juste le droit de bosser au cabinet. La meilleure des formations est celle que donne le praticien à son assistante.


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


JFC

12/11/2020 à 10h13

OK Rockblues, merci,
- j'avais déjà lu cet article qui est juste un extrait d'un texte mais sans la référence de celui-ci donc je ne peux pas y faire référence. Je cherche justement la référence de ce texte, depuis quand est-il appliqué en métropole ?
- les TOM comme la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie ont des compétences élargies (Santé, Education, ...) et l'état garde ses fonctions régaliennes tel que Justice, Armée, Monnaie, ...) moyennant quoi, nous ne sommes toujours pas passés à la CCAM, tous les travaux de prothèses ne sont pas remboursés par notre équivalent de la Securité Sociale et bien d'autres différences.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

12/11/2020 à 16h27


Oups!
Mes plus plates confuses
:)
:)

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000018261672/?idConteneur=KALICONT000005635655/

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"