Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaborateur libéral - Eugenol

Collaborateur libéral

Mactroy

12/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir votre avis, je souhaite recruter un collaborateur pour 2 ou 3 jours par semaine.

Je ne souhaite pas le prendre en salariat pour différentes raisons, ce qui m'amène à me demander quel pourcentage de rétrocession serait juste pour lui et moi étant donné que je vais devois recruter une nouvelle assistante, lui payer son consommable....
Rétrocession avant ou après avoir payé le prothésiste (il utiliserait ma Itero) ?

Merci à tous !

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

12/11/2020 à 19h42

Perso la retrocession juste honnete et maximum, ca serait 50% du total des charges dont toi et le collab peuvent profiter
et 100% de ce que le collab profite (comme l'assistante)

Par exemple compter la secrétaire, les leasing/credits en cours, consommables
Apres ca se module sur des critères pas vraiment comptables. Est ce que son planning sera effectif des le jour J ou devra t'il attendre 6 mois pour se faire sa patientèle

Comme il ya l'aide de l'assistante, sa retro doit comprendre 100% de cette charge par contre pas 50%). Et donc rajouter 3000€ a la retro par exemple

Bref si ce type de charges = 10000€ par mois et que le collab t'en rapporte 5000€ ca me parait honnête
+3000€ pour l'assistante donc 8000€ (pour l'exemple de mon calcul)

Gabzou

13/11/2020 à 15h33

Le standard c'est une variations entre 40 et 60% de rétrocession.

Soit plutôt 40% de rétrocession et il paie sa prothèse, avec une assistante qui n'est pas toujours là et ne fait que la sté mais n'est pas au fauteuil.

Soit plutôt 60% de rétro si il ne paie pas sa prothèse et qu'il a des conditions top avec une assistante au fauteuil.

Imaginer se baser sur un calcul des charges avec une part fixe et adapter en fonction me parait peu raisonnable, peu pratique, et pas forcément légal.
Embaucher une nouvelle assistante rien que pour lui me parait une erreur, en tout cas dans un premier temps. En cas de soucis, tu te retrouve avec une salariée inoccupée sur les bras.
Si tu en as déjà une, arrange toi juste pour qu'elle soit avec lui de temps en temps pour l'aider à la sté par exemple, ou pour qu'il mette des RDV pour lesquels il a besoin d'elle au fauteuil.
Le consommable n'est pas un problème. S'il consomme, c'est qu'il rapporte.

Mactroy

14/11/2020 à 06h56

Merci bien pour ces infos !