Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssocié minoritaire et déclaration impôts - Eugenol

Associé minoritaire et déclaration impôts

fraise2504

01/12/2020 à 23h15

Bonjour,

Je travaille depuis début janvier en tant qu'associé minoritaire co-gérante au sein d'une SELARL. Je paie mes charges sociales (URSSAF CARCDSF). On m'a dit qu'en étant associé minoritaire je ne devais pas remplir de 2035 mais une 2042. Je me demande donc s'il est possible de déduire mes charges sociales dans la 2042 ?
Comment ca se passe pour les autres frais pro (transport, restauration, prévoyance, assurance, fourniture...) ? La SELARL doit-elle les prendre en charge et les déduire de ma rétrocession ? Ou est-ce que je peux les déduire également de la 2042 ?
Enfin, j'ai réalisé environ 200 000 euros de chiffres d'affaire cette année (ma rétrocession est de 50%), je suis célibataire sans enfant donc je me dis que si je ne peux rien déduire je vais me faire éclater sur les impôts.... ?

Merci d'avance pour vos réponses


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

02/12/2020 à 06h14

Tu peux déduire tes frais pros en frais réels en déclarant en 2042.
TU as un "salaire" variable + des charges que tu déduis.
200 000 de CA, tu enleves 50 pourcents moins les cotises Usrassf et carcdsf et les frais pros (assurances, matos/ restos ..)


fraise2504

06/12/2020 à 22h12

Merci pour ta réponse !
Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il est bien possible de déduire ses charges sur la 2042 ? J'ai pleins de versions différentes et personne ne semble d'accord, y compris entre comptable...


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

07/12/2020 à 04h24

Je suis en 2042 et je fais ça.
J'ai un comptable qui s'occupe de tout ça.
Je lui transmets mes factures (frais divers) et il s'occupe de déduire en frais réels.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

07/12/2020 à 04h29

Tu as le choix entre une déduction de 10 % ou en frais réels.
Si les frais sont importants, autant passer en frais réels.
Dans ce cadre tu peux y mettre tes cotisations sociales (le plus important en terme de montant j'imagine) + tous les frais en rapport avec ton taf, si tu peux le justifier + les frais kilometriques..
Mon comptable a hésité aussi entre 2035 et 2042, finalement, je déclare sans aucun soucis depuis.
La situation est batarde en réalité car socialement tu es indépendant, mais fiscalement tu es salarié.
En vrai, je pense que les selarl devraient prendre en charge tes cotisations sociales (retraite et urssaf) mais évidemment ta rétro serait moindre que les 50%.