Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel critères pour choisir entre endo ou biodentine - Eugenol

Quel critères pour choisir entre endo ou biodentine

Leholia

02/12/2020 à 14h36

Bonjour,

On m’adresse une patiente de 11 ans avec des caries juxtapulpaires sur 24 25 26.
Je la vois en consulation dans une semaine. Mais je me demandais (je reprends l’exercice pedo après un long arrêt) quels sont les critères pour choisir entre une endo ou une pose de biodentine. Afin de faire le meilleure diagnostique possible.

Je vous remercie

Bjqzzlt9ntv7ylufuhhn - Eugenol

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

02/12/2020 à 14h42

Test de vitalité
douleurs persistantes ou pas
Si effraction pulpaire si la pulpe saigne abondamment = endo
etc etc


Leholia

02/12/2020 à 14h53

Merci 🙏


Utilisateur banni

02/12/2020 à 14h56

quelqu'un st au point sur cette fausse nouvelle mode qui consiste ne taper que dans la pulpe camerale et à couvrir la radiculaire de MTA ?
j'ai vu pas mal de jeunes patients venant de pays développé ( USA, Australie NZ) avec ce genre de truc sur les 6.
450 à 600 € l'acte :D


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/12/2020 à 15h09

Protocole qui existe aussi avec la biodentine.

https://www.septodont-fr.be/media/wysiwyg/Brochures_and_Cases/Biodentine/CSC_Gent_Special_Biodentine_FR.pdf

https://www.septodont.fr/CLIENT/openfile.php?file=.%2F..%2Ffichiers_upload%2F14117732_biodentine_plaquett.pdf&nom=Biodentine_Plaquette+2020+FR.pdf&key=5b4afbbdc0f5709e39a4a6b5b8cecf97

https://www.septodont.fr/CLIENT/openfile.php?file=.%2F..%2Ffichiers_upload%2F1351390_biodentine_pulpite_i.pdf&nom=Biodentine+Pulpite+irreversible+2020+Fr.pdf&key=6d152aa1be353fed2b0f83c6d9443e60


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

02/12/2020 à 15h11

harta's écrivait:
-------
> quelqu'un st au point sur cette fausse nouvelle mode qui consiste ne taper que
> dans la pulpe camerale et à couvrir la radiculaire de MTA ?
> j'ai vu pas mal de jeunes patients venant de pays développé ( USA, Australie NZ)
> avec ce genre de truc sur les 6.
> 450 à 600 € l'acte :D

C'est quoi être au point? La mode dont tu parles est liée aux honoraires des actes dans ces pays: quand une endo tourne autour des 1000$ (bien plus à Manhattan ou L.A.), bin il est économique de faire un coiffage pulpaire..... Alors qu'à 60€ en France avec une capsule de Biodentine à 15€ (et bien plus en MTA) qui a envie de s'y coller? Allez j'avoue j'en ai bien réalisé une dizaine ou plus juste pour voir, pour tester, ça semble fonctionner, mais ça m'a fait perdre plusieurs milliers d'euros....je suis con mais il y a un moment où je préfère mettre mes sous dans d'autres passions: la dentisterie restauratrice en France c'est mort, nos décideurs l'ont enterré :-((


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/12/2020 à 20h37

J'en ai fait 2-3, à l'ancienne, CaOH et IRM; peu de retours malheureusement, de par la sociologie de ce type de patient.
Il y a quelques années, les études montraient des taux de succès impressionnants, pour un boulot somme toute très simple. Et au pire, tu peux toujours faire l'endo si ça merde quelques années plus tard.
Enfin, j'ai vu un certain nombre de 6 traitées dans ce genre là, sûrement pas au MTA vu l'époque; presque jamais de lésion.

Alors, bien sûr, ça ne vaut pas une étude bien conduite.
Pour le cas de Leholia, si ça arrive au cab, première séance je fais 3 coiffages à l'ancienne en 15 minutes, deux mois plus tard je restaure, compo ou amalgame selon le chtiot.
Le vrai critère, en théorie, c'est pas de pulpite=pas d'endo.


Gabzou

03/12/2020 à 10h34

Les caries sont profondes, mais je rejoins Sethef: pas de symptomatologie pulpaire de pulpite irréversible (càd pas de douleur permanente) -> pas d'endo.
Si douleurs permanentes: diag de pulpite irréversible et endo.
Si pas de douleurs permanentes et pas d'effraction: coiffage indirect; voire soin tout simple.
Si pas de douleurs permanentes et petite effraction sans trop de saignement: coiffage direct biodentine.
Si pas de douleurs permanentes et effraction avec gros saignement: on change le diagnostic en pulpite irréversible et on repart sur l'endo.

Cette histoire de pulpotomie toute seule en gardant la pulpe canalaire et en remplissant la chambre de MTA ou autre matériau, c'est joli sur le papier et çà peut faire rêver: pas d'endo!
Le problème c'est que si t'as une bactérie qui est passée t'es bon pour l'endo tout de même, une fois que tu t'en seras rendu compte et que le patient sera en parodontite apicale aigue.
Dans le pire des cas, t'as une nécrose à bas bruit de la pulpe, avec oblitération canalaire, et là t'es mal pour reprendre l'endo quelques années après quand çà évolue en PAA.

Après je serais assez curieux de voire une vraie étude à long terme avec cette technique vs ttt endo bien fait. Parce que souvent on nous présente des alternative à l'endo, en prenant les taux de succès endo d'il y a 20 ans sans digue au monocône non calibré et à mi racine; et c'est sur que tout marche mieux que çà.
Si çà marche aussi bien, çà pourrait éviter pas mal d'endo qui semblent mal parties dès le départ.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/12/2020 à 13h28

http://www.sudoc.abes.fr/cbs/DB=2.1//SRCH?IKT=12&TRM=188647945&COOKIE=U10178,Klecteurweb,D2.1,Eaed1a860-c1,I250,B341720009+,SY,QDEF,A%5C9008+1,,J,H2-26,,29,,34,,39,,44,,49-50,,53-78,,80-87,NLECTEUR+PSI,R82.67.27.16,FN

Une thèse de 2015 sur le sujet, par une ancienne nonolienne (Alice, t'es là?), qui montrait de très bons résultats, avec 2 biais majeurs: échantillons de très petite taille, et peu de recul, quelques années dans le cas le plus favorable.

De manière intéressante, et pas si inattendue à mon sens, le CaOH et le MTA ne montrait pas de différences en termes de pronostic.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/12/2020 à 13h30


Oui je sais la facilité aurait été de faire un onlay.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Endo sc 33 47 2 alenem - Eugenol

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

03/12/2020 à 14h12

Pas de pulpite : pas d’endo . Ça se voit que tu bosses pas dans un centre: Sethef tu es recalé , tu passes à la compta prendre ton chèque et tes crocs .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/12/2020 à 14h31

Thomas Crown écrivait:
------------
> Pas de pulpite : pas d’endo . Ça se voit que tu bosses pas dans un centre:
> Sethef tu es recalé , tu passes à la compta prendre ton chèque et tes crocs .


Ben je pourrais; pas d'endo, ça veut pas dire pas de couronne, ça va même encore plus vite. Feignasse le sethef.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/12/2020 à 15h10

Thomas Crown écrivait:
------------
> Pas de pulpite : pas d’endo .

Sur un jeune, je veux bien.
Mais sur un vieux avec une chambre bien rabougrie ou qui présente des calcifications ?
Perso je préfère faire l'endo de suite et dans de bonnes conditions plutôt que de faire de la spéléologie plus tard pour avoir joué au héro.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/12/2020 à 16h15

Leholia écrivait:
------
>>>>
La radio est floue mais ça ne semble pas si juxta pulpaire que ça.
Même chose probablement sur la 16 non ?
La pédo n'est pas ma tasse de thé mais souvent avec un bon excavateur bien affuté tu peux faire des miracles... ;-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/12/2020 à 16h34

Thomas Crown écrivait:
------------
> Pas de pulpite : pas d’endo . Ça se voit que tu bosses pas dans un centre:
> Sethef tu es recalé , tu passes à la compta prendre ton chèque et tes crocs .

Voilààààà. Tu fais l'endo la séance suivante. -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/12/2020 à 16h43

Prunelles écrivait:
---------
> Thomas Crown écrivait:
> ------------
> > Pas de pulpite : pas d’endo .
>
> Sur un jeune, je veux bien.
> Mais sur un vieux avec une chambre bien rabougrie ou qui présente des
> calcifications ?
> Perso je préfère faire l'endo de suite et dans de bonnes conditions plutôt que
> de faire de la spéléologie plus tard pour avoir joué au héro.

Beh quoi, à chaque fois que t'as un compo à faire sur un vieux, t'y fais l'endo?
Parce que tant que t'as pas tapé la corne, c'est pareil hein.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/12/2020 à 17h32

Gros soin juxta pulpaire chez un vieux avec une chambre rabougrie, moi je louche facilement vers l'endo.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/12/2020 à 18h16

Pardon, j'étais encore sur les coiffes du dessus.

Pour un soin profond, ça se défend, même si je ne suis pas de cet avis.