Tous les forums
modéliser sans usiner
06/12/2020 à 18h36
Bonsoir,
Je suis un heureux utilisateur de la caméra Medit depuis presque 2 ans. Je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'aventure "chairside" (chacun son métier) mais j'aimerais, pour certains cas, modéliser moi-même certains travaux et envoyer ensuite les fichiers à mon prothésiste préféré, afin d'avoir une meilleure maitrise du résultat final.
Est-ce que certains d'entre vous fonctionnent de cette manière?
Utilisez vous exocad ou un autre logiciel?
06/12/2020 à 21h03
Je me suis posé les mêmes questions en début d'année !
Avant le numérique, il y avait quelques cas que je montais en wax up/mockup moi même (principalement les cas d'usure généralisée, et les demandes esthétiques avec facettes). Une fois la Medit au cab, la flegme de reprendre la cire....
Exocad, 3Shape studio : professionnel et rapide, mais j'ai jugé ça trop couteux par rapport à l'usage que j'en aurais eu.
Du coup, je me suis rabattu sur des logiciels 3D non dentaires.
Wax up numérique, impression du wax up, clé silicone de transfert, et j'enregistre le mock up à la Medit en empreinte pré-op (après avoir fait quelques retouches en bouche souvent)
06/12/2020 à 21h24
J'ai fait un mini centre d'usinage par chez moi pour ceux qui ont une medit .
Je les ai orientés vers exocad chariside pour un usage simplifié mais ce n'est pas donné.
Si tu veux avoir un soft avec de très belles anatomies, à prix raisonnable, tu as la version labo d'exocad où tu auras absolument toutes étapes et paramétrage imaginable sur les restaurations simples type couronne bridge inlay. J'imagine que ce sont ces parties que tu voudrais parfois maitriser. La licence flex en location est à 2700 première année puis un peu moins de 1000 par année.
06/12/2020 à 21h58
Merci pour tes conseils
L'idéal serait d'essayer exocad sur quelques cas et voir ce que ça donne avant de prendre la licence.
Ils ont peut être une formule essai 1 mois ou un truc du genre, je vais essayer de les contacter
06/12/2020 à 22h28
2 options, soit tu vas voir vers l'ukraine sur ebay, soit pour rester un honnête homme, tu prends un dongle qui vaut dans les 150 euros je crois, qui te donne accès à l'intégralité du logiciel avec bien d'autres fonctions mais avec lequel tu ne peux enregistrer ensuite ton cas donc usiner. Cela te permet de tout tester.
J'ai commencé ainsi.
J'ai eu accès à une version d'essai de dentalwings et j'ai eu des bug et je n'ai pas aimé l'interface.
Pour 3shape, c'est tout bonnement une horreur en paramétrage au départ qui le rend absolument inutilisable sauf à être dépendant de celui qui te le vend ou alors faut être un geek et passer des heures à découvrir les paramétrages.
Pour inlab de sirona, j'ai donné 12 ans de cerec et je revis.
Ci joint une photo d'un petit bridge brut sorti ce matin du four de sintérisation en katana. c'est l'anatomie de base de exocad
07/12/2020 à 06h32
salut Wakrap , comme il est ? :-)
j ai une question pour toi , meme plusieurs a propos des bridges exocad .
1 / est ce que tu peux modifier l axe d insertion décidé par exocad ?
le pb que j ai eu par exemple sur un bridge 4 /5inter/ 6 , c est que :
- tu détermines tes limites unitairement sur chaque moignon , bon ok
- donc tu en détermines la forme du point de contact entre 4 et 3 , bon ok
en ben çt'enc , y te donne lui son axe d insertion , (probablement en fonction de la forme distale de 3 ?)
et du coup crack , il te modifie la position de tes limites prédéterminées comme ça l arrange . et alors du coup , la forme du point de contact , ç est l apocalypse .
ce qui m amènera à l autre question après ta réponse :-))
on le dit à dégun :-)
07/12/2020 à 07h03
Merci Wakrap
Je vais commander le dongle et m'amuser pendant les congés de Noël (à 6 max, bien sur :-)
Mon prothesiste (qui modélise avec 3shape au labo) me dit que ça ne sert pas à grand chose car on ne voit pas le résultat final
mais à 150 balles, je ne risque pas grand chose
07/12/2020 à 15h16
ebay ukraine c'est ce genre de chose ??
https://www.ebay.com/itm/Exocad-Plovdiv/393040100641?hash=item5b8303fd21:g:0KsAAOSwe~lfx4pd
07/12/2020 à 18h28
lemondestvaste écrivait:
--------------
> ebay ukraine c'est ce genre de chose ??
>
> https://www.ebay.com/itm/Exocad-Plovdiv/393040100641?hash=item5b8303fd21:g:0KsAAOSwe~lfx4pd
oui
07/12/2020 à 18h35
enlaye écrivait:
------
> salut Wakrap , comme il est ? :-)
Un peu arciforme ce matin.
> j ai une question pour toi , meme plusieurs a propos des bridges exocad .
> 1 / est ce que tu peux modifier l axe d insertion décidé par exocad ?
Tout est gérable dans ces logiciels et l'axe n'est que proposé, soit dent par dent soit tu demandes un axe commun dans un bridge que tu définis toi même.
> le pb que j ai eu par exemple sur un bridge 4 /5inter/ 6 , c est que :
> - tu détermines tes limites unitairement sur chaque moignon , bon ok
Après les limites tu choisis ton axe et c'est totalement indépendant des limites, aucun rapport ni interférence entre les deux. Par contre, ton axe doit correspondre à l'axe de la couronne dentaire, c'est important d'avoir fait une préparation suivant cet axe afin que la proposition ne soit pas déformée lors du calcul.
> - donc tu en détermines la forme du point de contact entre 4 et 3 , bon ok
non, cette étape est lors de la modélisation de la dent, après avoir défini les limites et l'axe
> en ben çt'enc , y te donne lui son axe d insertion , (probablement en fonction
> de la forme distale de 3 ?)
non, tu dois mélanger les étapes
> et du coup crack , il te modifie la position de tes limites prédéterminées comme
> ça l arrange . et alors du coup , la forme du point de contact , ç est l
> apocalypse .
non, ce que tu décris n'existe pas, chaque étape est verouillée quand tu passes à la suivante, elles ont un ordre. Par contre tu peux ouvrir en mode expert une étape antérieure, la modifier mais alors cela efface tout ce que tu as fait ensuite.
> ce qui m amènera à l autre question après ta réponse :-))
> on le dit à dégun :-)
on fait comme.
07/12/2020 à 19h07
wakrap écrivait:
------
" non, ce que tu décris n'existe pas, chaque étape est verouillée quand tu passes à la suivante, elles ont un ordre. Par contre tu peux ouvrir en mode expert une étape antérieure, la modifier mais alors cela efface tout ce que tu as fait ensuite. "
ahhh merci Wakrap , le pb doit se situer ici , le verrouillage qui ne se fait pas ! vais tout reprendre depuis le debut . a+ t as le bonjour des Louidges .