Tous les forums
convention 2021
07/12/2020 à 12h04
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit#gid=1611414488
Dr EG : je n'ai que les couronnes. Comment connaitre les remboursements en 2021 pour le reste. Je cherche pour les complets.
Merci
07/12/2020 à 16h33
En bas de la page tu as les onglets "adjointe" etc.
On y bosse aussi, je me demandais si il y avait un intérêt à le sortir avant janvier ?
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
BONNET jc écrivait:
---------
> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit#gid=1611414488
> Dr EG : je n'ai que les couronnes. Comment connaitre les remboursements en 2021
> pour le reste. Je cherche pour les complets.
> Merci
Je viens de trouver, en bas. 2300€ complets ht et bas. C'est du RAC0 en 2021?
merci.
07/12/2020 à 16h52
Oui RAC0 en 2021
En 2021 pour faire du libre il faut ajouter une plaque métal...
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide à la cotation du Reste à Charge 0
Qu est qu il a le père Noel , on a pas été sage cette année ? :-)
Ahhh Cmu j avais pas vu .
08/12/2020 à 15h55
les complets en RAC 0
on va bientôt avoir des défilés de déambulateurs
une bonne campagne de com' juste au début de l'année et on va ré-équiper à neuf nos anciens
08/12/2020 à 17h09
Je rêve ou ce sera l’implant à 422.18 € et 160,83 € pour le moyen de liaison pré prothétique ?
08/12/2020 à 17h27
DELAF écrivait:
-----
> Je rêve ou ce sera l’implant à 422.18 € et 160,83 € pour le moyen de liaison pré
> prothétique ?
Non c'est pour les cas d'agénésies plurales
08/12/2020 à 18h17
2+2© écrivait:
----
> on parle de plafonds mais y a t il des revalorisations en janvier?
Oui
Janvier 2027, le supplément pour les soins en période de pandémie sera mis en place ( pour la suivante )
d'ici là on aura réactivé les travaux de la commission ad hoc 3 fois
09/12/2020 à 09h34
2+2© écrivait:
----
> on parle de plafonds mais y a t il des revalorisations en janvier?
La commission paritaire nationale aurait du se réunir en Octobre je suppose (début 4ème trimestre), mais vu que l'année dernière c'était le 20 Décembre, je suppose qu'il va falloir attendre un peu pour savoir si les plafonds remontent.
Question subsidiaire, les textes prévoient dans cette commission des représentants des organismes signataires, çà veut dire UD et CDF, mais pas FSDL c'est çà? Ou j'ai raté des choses (fort possible).
Extrait de l'avenant 3 à la convention:
Chaque année (N), la Commission Paritaire Nationale se tient au début du 4ème trimestre pour calculer l’indice dentaire annuel I( N-1) et son évolution.
Dans le cas où l’évolution observée de l’indice I( N-1) est supérieure de 1 % entre l’année de comparaison (N-1) et l’année de référence, les honoraires limites de facturation concernés sont augmentés de l’évolution observée au 1er janvier de l’année suivante (N+1). Cette augmentation s’effectue par voie d’avenant.
Dès que la clause d’indexation est déclenchée (lors de l’année N), l’année de référence de l’indice devient alors l’année N-1 pour l’ensemble des actes dont les honoraires de facturation sont plafonnés. Cependant pour la période entre 2020 et 2023, l’année de référence n’est modifiée que pour les actes concernés par la révision tarifaire. Les actes n’ayant jamais été revalorisés conservent comme année de référence l’année 2018 pour leur première revalorisation.
12/12/2020 à 20h18
Reçu hier le torchon des chirurgiens dentistes de France sur ce qui change en 2021.
Pour la revalorisation des soins ils encadrent ( bien visible et plus gros que le reste) le pourcentage d'augmentation. MDR Ils affichent des augmentations entre 30 % et 37% en moyenne. entre avant la convention 2018 et la revalorisation en 2021.
C'est totalement malhonnête de faire croire aux consoeurs et confrères une telle augmentation. Il aurait été plus juste et honnête de parler de l'augmentation entre 1990 et 2021 ou entre 2000 et 2021 . Mais cela n'a pas l'air d'être la marque de fabriqque des CDF.
J'imagine bien maintenant des endos faites à la va vite pour maintenant rentabiliser et des prothèses RAC. Cela ne va pas dans le sens de la santé publique . Tous les CD le savent mais personne ne bronche.
Une de mes patientes revenant de plusieurs années en Allemagne se demandait pourquoi il n'y avait aucun dispositif de prévention en France. Merci YObi pour le curatif. Les centres vont bien se gaver ; les CD libéraux ausii ( enfin pour certains).
13/12/2020 à 15h00
Cynthia écrivait:
-------
> le reste) le pourcentage d'augmentation. MDR Ils affichent des augmentations
> entre 30 % et 37% en moyenne. entre avant la convention 2018 et la
> revalorisation en 2021.
> C'est totalement malhonnête de faire croire aux consoeurs et confrères une telle
> augmentation.
Pourquoi est ce malhonnête , les chiffres sont justes. Pour mémoire en 2006 il y a eu également des augmentations ( +60% par exemple pour l'extraction ) Peux tu me donner les augmentations obtenus par la FSDL qui se targue d’être le premier syndicat ? Rien , absolument rien depuis 1972. Les Faire Semblant De Lutter n'ont rien obtenu depuis cette date par la faute des autres syndicats bien sur !Qui peut croire cela , la FSDL est le syndicat majoritaire qui est censé mener les négociations . Mais difficile pour eux de passer du populisme à la realpolitik..
Par contre la FSDL et ses supporters envahissent les réseaux sociaux , déversent des flots de grossièretés , de fake news , d'injure .
La candidature de la FSDL à l'ADF vient encore de se faire rejeter avec une écrasante majorité :
pour 23
contre 124
abstention 10
alors que les CDF sont minoritaires et n'ont donné aucune consigne de vote . Il se trouve juste que le comportement de ce syndicat vis a vis de tout le reste de la profession n'a rien de confraternelle . Tu noteras que même le syndicat des femmes chirurgien-dentiste refuse d’être sur leur liste aux URPS et préfère faire bande à part quitte à perdre beaucoup de poste .
YOBI
13/12/2020 à 15h32
yobi écrivait:
----
> Pourquoi est ce malhonnête
Parce que vous ne relevez que les augmentations et pas les plafonds.
J ai repris un cab ou la CCM était facturée 620e en 2015.
Avec l inflation, ça fait 650e en 2020.
Plafonné à 500e, je perds 150e de bénéfice brut.
Et c est pas avec les +17e en moyenne par acte revalorisé ou inchangé que je rattrape cette perte. (Sauf bien entendu à faire 300 restaurations 3f par mois comme vous nous avez expliqué).
Je ne parle même pas de l amovible et des réparations...
La malhonnêteté réside la (Cynthia a raison) et comme personne ne fait 300 compos 3f par mois, en plus vous êtes des menteurs (sauf si tu publies ton activité SNIR et tes 3600 compos 3f par an... 200ke de CA en compo... et là je te prierais d accepter mes humbles excuses).
13/12/2020 à 16h46
Quelques chiffres ; au début des années 2000, le dentaire pesait 6,5 Milliards d’€, il en pèse près de 12 aujourd’hui,
soit presque le double qui devrait être atteint rapidement
plus que l’inflation, pour un nombre d’heures travaillées à peu près identique.
Cela est dû à plusieurs facteurs (progrès productivité croissance,…) C’est indéniable et c’est ce qu’ils vont mettre en avant pour dénoncer ces chiffres
Mais sans un système qui permet à ces progrès de se concrétiser, nous n’en serions pas là.
Ce système, ce sont les conventions et avenants signés qui permettent aux techniques d’être « mises sur le marché », ce que nous appelons l’accès aux soins.
Sans accès aux soins, nous n’atteindrions pas ces montants et nous ne serions pas au dessus de l’inflation en CA , comme en bénéfices!
Ce dosage AMO/AMC/liberté des honoraires est un triptyque gagnant, mais un équilibre fragile.
La liberté seule ne suffit pas à nous faire progresser. Et que c’est la solvabilisation qui a permis ces augmentations.
En € (ou francs constants) le poids du HN et NPC est celui qui a le moins progressé.
La part de l’AMO a progressé plus vite que la part non pris en charge.
L’ED est celui qui a eu la plus grosse augmentation grâce aux OCAM. C’est cette part que la FSDL considère comme libre et dont la croissance devrait être infinie. Elle est là l’erreur de leur politique : CELLE DE CROIRE OU DE FAIRE CROIRE QUE LA LIBERTE QU’ON NOUS CONCÈDERAIT SERAIT ASSURÉE INDÉFINIMENT PAR LES COMPLÉMENTAIRES. C’est faux et impossible sur le long terme !
La preuve, c’est à partir du moment où elles ont arrêté de vouloir payer à l’aveugle qu’elles ont fait ce qu’on appelle de la gestion du risque. Elles ont limité voire bloqué leurs prestations. Et la politique des réseaux et des centres low cost qui s’en est suivie pour faire baisser la part HN ED par le biais de la concurrence.
--
YOBI
13/12/2020 à 17h02
yobi écrivait:
----
> Quelques chiffres ; au début des années 2000, le dentaire pesait 6,5 Milliards
> d’€, il en pèse près de 12 aujourd’hui,
> Cela est dû à plusieurs facteurs
C est du à l implanto, a la paro l esthétique le npc... en parallèle de la hausse du niveau de vie et du pouvoir d achat des patients.
Faut pas chercher très très loin...
En résumé c est du a tout sauf la convention.
13/12/2020 à 17h09
Si tu penses que le niveau de vie de nos patients a doublé en 20 ans c’est que nous n’avons pas la même patientele
Hokusai écrivait:
-------
> yobi écrivait:
> ----
> > Quelques chiffres ; au début des années 2000, le dentaire pesait 6,5 Milliards
> > d’€, il en pèse près de 12 aujourd’hui,
> > Cela est dû à plusieurs facteurs
>
> C est du à l implanto, a la paro l esthétique le npc... en parallèle de la
> hausse du niveau de vie et du pouvoir d achat des patients.
> Faut pas chercher très très loin...
>
> En résumé c est du a tout sauf la convention.
--
YOBI
13/12/2020 à 17h22
yobi écrivait:
----
> Si tu penses que le niveau de vie de nos patients a doublé en 20 ans c’est que
> nous n’avons pas la même patientele
Le pouvoir d achat a augmente de 2,6% par an de 2000 a 2020...
Le pbm c est que vous êtes des quiches en economie, sinon tu n arriverais pas a écrire une betise pareille.
Trouver du pouvoir d achat pour se payer un implant ou un surfaçage, ça veut pas dire doubler son niveau de vie... Quelle idiotie.
J ai pas trouvé ce graphe de 2015 a 2020 (mais même sur cette période il a faiblement augmenté).
Ce graphe illustre l augmentation du pouvoir d achat des français.
(On voit l effet de la crise 2008 sur les années 2008 a 2010 au passage).
Depuis le début du 21e siècle, le RDB français a augmenté en moyenne de 2,6 % par an, avec deux souspériodes distinctes : 2000-2008 (+ 4,0 %) et 2009-2015 (+ 1,2 %).
13/12/2020 à 18h44
Tout dépend des sources : 20% d’après cet article sur 20 ans
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/03/hausse-du-pouvoir-d-achat-l-eternelle-nuance-entre-les-chiffres-et-le-ressenti-des-francais_5445305_4355770.html
--
YOBI
13/12/2020 à 18h47
yobi écrivait:
----
> Tout dépend
C est juste pour t expliquer que le développement du dentaire en france n a rien a voir avec la convention... Bien au contraire.
Et même "juste" 20%... Ça permet de poser qq implants et faire un peu de paro et d esthétique de prothèse...
Sinon par quel mécanisme la convention de 2000 a 2020 a t elle permis l augmentation de l activité ?? Tu peux aussi expliquer ce que tu tentes bêtement d annoncer.
(De mon expérience et par exemple... La convention des années passées a servi a perdre plus vite les premières molaires et ainsi poser des implants... Ou plus généralement la baisse de la pérennité des soins... Vu comme ça en effet c est bon pour le CA mais pas bon pour les patients, donc non, la solvabilisation a tout prix des patients n est pas souhaitable ni pour nous et surtout, ni pour les patients)
On aurait du commencer par du contrôle qualité, avant de parler tarif ou solvabilisation.
13/12/2020 à 20h13
Hokusai écrivait
« On aurait du commencer par du contrôle qualité, avant de parler tarif ou solvabilition "
Jamais, mais vraiment jamais la FSDL n’a mis cela en avant lors des négociations qu’elle était censée diriger. Curieux ?
--
YOBI
13/12/2020 à 20h16
yobi écrivait:
----
> Jamais, mais vraiment jamais la FSDL
Je sais pas pourquoi tu parles toujours de la fsdl... T es a la fsdl ou a la CNSd ??
Par contre je sais pourquoi tu ne réponds jamais sur le fond...
Sinon un avis sur l amende de 680k euros qu on vous a infligé ??
Ne trouves tu pas cocasse d être condamné à payer plus d un demi million d euros pour avoir tenter d organiser le boycott des réseaux de soins a remboursement différencié alors que vous avez signé la convention qui nous impose des remboursements différenciés ??
Et aussi en quoi la convention a permis d augmenter les CA de 2000 a 2020 ??? (Vu que tu n as toujours pas répondu à cette question simple, c est pas normal de pas réussir a l expliquer...).